Probleme d'installation sous PowerMac G5 10.3

Fermé
Mayer - 22 août 2009 à 22:53
 Mayer - 25 août 2009 à 13:43
Bonjour,

J'ai un PowerMac G5 sur lequel etait instalé Mac Os 10.3, après la mise a jour vers la 10.3.9, au demarage, j'ai l'écran qui reste bleu, la souris reste active, c'est à dire que je peux la bouger, mais j'ai rien du tout d'afficher.

- J'ai demarer en desactivant les extensions, et je suis aller voir les programmes qui se lancent a l'ouverture dans mon compte mais la liste est vide.

- J'ai essayer de lancerle Apple test Hardware, mais après le demarage ma souris se bloque et je ne peux cliquer sur l'icone " Apple test hardware ".

- Quand je resintalle tout mon systeme a partir du CD fourni version 10.3, tout se passe correctement.

Ma configuration : PowerMac G5 bipro, 160 Go HDD, 3.5 Go de RAM, MacOs 10.3.9 qui affiche un ecran bleu au demarrage, souris USB normal, Clavier azerty normal.

J'ai vraiment besoins d'aide, je suis nouveau sous MAC alors je galère.

Merci .

Hermann
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 23:07
Bonsoir,

Selon l'utilitaire MacTracker, on peut lire que les powerpac G5 jusqu'en 2004 sont limités à 10.3.7 ... bizarre en effet , je découvre ça à l'instant..
MacTracker Les modèle suivants peuvent apparemment passer de 10.37 à 10.4 , étonnant en effet .. peut-être que la mise à jour devrait alors s'arrêter à 10.3.7, et ensuiote passer à 10,4, mais c'est réellement étonnant , on apprend tous les jours ..

Cordialement
0
Le problème est que la 10.3.9 est la seule mise à jour qui m'est proposé juste après l'installation de la 10.3.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 00:02
Alors, essayez en téléchargeant cette mise à jour combinée 10.3.7 - que j'ai eu un mal de chien à trouver :)
Ensuite, il faudra peut-être vous arrêter là.. ou éventuellement si vous en avez le courage, finir par la version combinée 10.3.9, quitte à revenir en arrière - j'ai du mal à croire qu'un PowerMac G5 se limite à la version 10.3.7 avant de passer à 10.4, mais bon ...

Parfois les mise à jour faites à partir des téléchagements de version dite Combo ou combinée fonctionnement mieux qu'à partir du menu pomme / mise à jour..
0
Merci pour votre aide Francis, je vous tiendrai informé après la mise à jour 10.3.7.

Cordialement,

Mayer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense qu'il doit avoir un autre problème parce que je viens de faire la mise a jour 10.3 vers 10.3.7 après une nouvelle installation et j'ai le même problème : l'écran reste bleu après le redémarrage avec le curseur de la souris. Je peux bouger la souris sans problème et rien d'autres.

J'ai vraiment besoins d'aide.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 10:21
Débranchez le Mac - retrait du cordon d'alimentation à l'arrière du Mac - puis gardez le doigt sur le bouton d'allumage pendant un dizaine de secondes. Ensuite, rebranchez le Mac et redémarrez le en faisant un reset de la Pram, c'est à dire :
en redémarrant tout en maintenant ces 4 touches enfoncées :
Alt - Pomme - P - R , et gardez ces touches enfoncées jusqu'à avoir entendu le gong de démarrage au moins 4 fois, seulement après la 4ème tonalité de démarrage, relachez les touches.

ensuite faites un reset complet selon la manip décrite ici
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

puis si le problème persiste
Il se peut qu'il y ai une origine matérielle, comme une barrette ram défectueuse. Essayez de retirer une barrette mémoire, puis une autre, puis une autre. en remettant chaque fois en place la barrette précédemment retirée, pour isoler une éventuelle coupable.


Sanspseudo - Francis
iMac Intel Core 2 Duo + iMac-G5 - Mac OS 10.5.8
0
Bonjour,

J'ai un clavier normal azerty et je n'ai pas la touche "pomme" des claviers mac, alors comment faire ?
J'ai essayé en utilisant la touche "control" de mon clavier mais ca ne marche pas.

Cordialement,

Mayer
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 14:35
Les clavier Mac sont des claviers normaux Azerty. Sur ces claviers , la touche Pomme, c'est la touche directement à coté de la barre espace. De toutes manières, vous devriez connaître l'emplacement de cette touche, car travailler sur un Mac sans utiliser cette touche, ça paraît quasiment impossible .. Votre mac a forcément été livré avec un clavier Mac ... il y a un truc qui m'échappe ..
0
Bonjour,

J'ai acheter mon powermac sans (clavier et souris) parce que j'avais deja un clavier (PC) en usb et aussi une souris usb que j'utilisais sur un pc windows. Ce sont les même que j'utilise actuellement, c'est pour cela que sur mon clavier azerty ( windows), juste a coté ( a gauche) de la touche "barre d'espace", j'ai la touche "alt".

Cordialement,

Mayer.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 15:32
Même en occasion, le vendeur aurait du vous donner le clavier qui a été livré avec le Mac.

Mais dans le cas présent, puisque vous aurez toujours besoin de cette touche, et que je ne connais pas l'équivalent sur un clavier autre que Mac, ce que je peux suggérer, est d'essayer de voir la configuration du clavier à l'aide de l'utilitaire "Visualiseur de clavier" que vous pouvez rendre accessible dans la barre des menu du Finder. Ceci est donc à faire lorsque le Mac "tourne" normalement, c'est à dire avant le passage à un niveau supérieur de la version installée avec les disques d'installation.

Pour activer ce visualiseur de clavier, voir ce message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4656031-je-n-arrive-pas-a-taper-un-caractere#2

Sur cette image, j'ai encadré en rouge la touche "Pomme" d'un clavier Mac (copie d'écran faite de mon visualiseur de clavier)
0
Bonjour,

Je tiens sincèrement à vous remercier pour le temps que vous m'accorder.

En voulant tester votre solution du visualiseur de clavier, j'ai tout bêtement tester la touche " Windows" de mon clavier que j'utilise et je me suis rendu compte qu'elle correspond à la touche " pomme" de Mac Os.

J'ai donc pu effectuer toutes les précédente manipulation que vous m'aviez conseillé : reset de la PRAM et de la NVRAM, j'ai aussi fait un reset-all, mais le résultat reste le même, alors je n'y comprend plus rien.

J'ai aussi un symptôme étrange que j'ai oublié de vous spécifier.
En voulait exécuter le Apple Test Hardware, j'accède bien a la page ou nous avons les icônes, mais je ne peux pas sélectionner l'icone du " Apple Test Hardware", la souris ne peut se deplacer que de facon verticale sur l'extrême gauche et rien d'autre.

Cordialement,

Mayer
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 00:02
Il semble qu'il y ai un problème matériel. cela peut être la souris elle même, mais aussi le clavier. Car si j'ai bien compris, il s'agit de périphériques non Apple.

Lorsque des problèmes matériels surviennent, et qui parfois créent des Kernel Panic, Apple préconise toujours de réaliser un Apple Hardware Test avec uniquement le clavier et la souris Apple connectés. Ensuite il est préconisé de tester une à une les barrettes de mémoire.

Donc, il serait intéressant de tester avec un clavier et une souris Apple. peut-être d'abord le clavier, et ensuite la souris .. si vous pouviez vous en faire prêter le temps des tests..
0
J'ai retiré mes barrettes mémoires et je les ai testé deux par deux parce qu'avec une seule, le système ne démarre pas. Je suppose que c'est parce que j'ai un biprocesseur. le problème persistait après chaque test.

C'est vraiment bizarre que ce phénomène se produise après une mise à jour 10.3 vers 10.3.9 ou aussi 10.3 vers 10.5.
Quand je réinstalle tout mon système avec le CD 10.3 en utilisant mon clavier et ma souris, tout marche correctement.

Je ne connais personne dans mon entourage ayant un clavier et une souris Mac, du cout je ne sais plus quoi faire.
Je trouve quand même bizarre que ce genre de probleme ne sois pas repertorier quelque chez Apple.

Cordialement,

Mayer
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 09:36
Le souci matériel (clavier ou souris), n'est peut-être présent que dans la version 10.3.x , et pas dans la version de départ. Si c'est le cas, Apple a des excuses, car la configuration ne doit pas être très fréquente - un mac bi-pro avec des périphériques non Apple - le cas du Mac mini est plus courant, mais là, le problème ne se pose peut-être pas. Selon MacTracker, ce Mac ne peut dépasser 10.3.7, ce qui me surprend déjà en soi. Il faudrait vraiment trouver un clavier et une souris Mac pour valider ce point. Peut-être est-il possible d'emprunter ça dans un centre de service Apple. Ces centres doivent en avoir en pagaille d'occasion. (Je pense surtout au clavier)
Pour en trouver un
https://locate.apple.com/fr/fr/
0
Bonjour,

J'ai installer MacTracker et selon lui, je peux supporter la dernière version de Mac OS X et j'ai aussi eu une confirmation par une centre apple grâce au lien que vous m'avez donné dans votre précédent message .

D'après eux, il se peut que ca soit mon disque dur qui soit défaillant. Je vais passer les voir si j'ai le temps ce après et je vous tiendrai informé.

Très cordialement,

Mayer
0
Bonjour,

N'ayant personne à qui demander un clavier apple, je me suis acheter aujourdh'ui un tout neuf. J'ai essayé d'effectuer le Apple hardware test avec et sans la souris, mais le résultat est le même. Il m'est impossible de passer d'une icône a l'autre avec le clavier Apple.

Je suis vraiment dégouté.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 00:54
Vraiment très bizarre cette chose là...

J'ai du mal à croire que le disque dur puisse être la cause d'un tel phénomène, mais ... est-ce que Mac OS 10.3 après une certaine version utilise le disque dur d'une autre manière ??

Aussi longtemps que le Mac tourne avec son OS de base, il doit être possible de lancer Utilitaire de disque et de voir ce que celui dit dans l'état SMART du disque dur. (il s'agit d'une batterie de tests que fait Mac OS à chaque démarrage du Mac, pour voir si le disque donne des signes de faiblesse ou de casse future).

C'est vraiment un problème étrange, si le problème est au niveau de la carte mère, on ne peut même pas le voir
Ce que je sais, c'est qu'au début de mac OS 10, beaucoup d'utilisateurs ont rencontré des problèmes étranges alors que leur Mac fonctionnait parfaitement sous OS 9, le problème venait de la qualité des barrettes de mémoire, et le problème était très fréquent pendant une certaine période, tout simplement parce que bon nombre d'utilisateurs avaient précisément augmenté la ram pour pouvoir passer de OS 9 à OS 10. Cela dit je ne connais pas l'historique de ce Mac, mais c'est également un point à explorer.. peut-être qu'un centre SAV Apple a les moyens de tester le matériel autrement que par le disque AHT ?

Dans l'immédiat, il faudrait déjà voir ce que dit l'état SMART du disque, puis investiguer au niveau de la ram.
Ces Mac étaient vendus avec très peu de mémoire installée - si ma mémoire à moi est bonne , avec 2 barrettes de 256 Mo - s'il était possible de remettre les barrettes d'origine - il ne devrait pas refuser de démarrer dans cette configuration
0
Bonjour,

Je viens de deposer le powermac dans un centre de reparation agrée apple. J'attend le diagnostic. J'espere seulement que ce n'est pas ma carte mère.

je vous tiendrai informé et encore merci pour votre aide.

Cordialement,

Mayer
0