Problème partition Vista/Linux

Kev5931 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tidjy22 Messages postés 123 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais créer une nouvelle partition afin d'y installer Ubuntu en supplément de Vista.
Donc je vais dans gestion des disque, puis clic droit sur C: et je n'ai que 80 Mo d'espace disponible pour la nouvelle partition alors que mon disque dispose de 40 Go libres.
Quelqu'un a t'il la solution ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Cooper1 Messages postés 1528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

Salut
Comment sais-tu que ton pc a 40 Go de libre et qu'il t'indique 80Mo seulement ?
Il faut au minimum 10Go pour Ubuntu, enfin il utilise 2,3Go pour l'install mais il vaut mieux mieux voir plus grand.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ajoute que le gestionnaire des disques pour Vista n'est pas très performant. En plus, il ne prend pas en charge les partitions EXT spécifiques à Linux. Un peu de lecture ici : https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows#limitations-de-partitionnement-avec-le-gestionnaire-des-disques-windows

Je te conseille soit de créer les partition pendant l'installation de Linux, soit en utilisant Gparted => GParted (Gnome partition editor)

@ +
0
jns55

C'est typique de l'outil de partitionnement merdique de vista.
Windows sème des fichiers dits "indéplaçables" un peu partout sur le disque. Résultat, lorsqu'on veut réduire la partition Windows pour en créer une nouvelle, Vista refuse de déplacer ces fichiers et s'ils sont situés en fin de disque, impossible de libérer de l'espace même si le disque est quasi vide.
Heureusement, il existe des outils linux qui permettent d'y remédier : gparted qui se trouve généralement sur tous les live-cd.
0
Kev5931 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci pour vos réponses !
Je vais de suite suivre la procédure pour GParted !
Merci à vous !
0
Utilisateur anonyme

De rien ;-)

Tiens-nous au jus ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kev5931 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Voilà, j'ai maintenant mon disque dur divisé entre Vista et un nouveau volume tout neuf pour Gnome. Maintenant, j'aimerais y installer Gnome. L'installation se fait elle à partir du live cd et si oui comment s'y prendre ?
0
Utilisateur anonyme

C'est expliqué ici : Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver Windows
0

Merci fahd_zboot, mais j'ai déjà lu cet article.
Seulement j'ai déja une partition de prête, est ce qui si je lance l'installation d'Ubuntu il s'installera sur cette nouvelle partition déja créée, ou bien il en créera une nouvelle ?
0
Utilisateur anonyme

Il te demandera quoi faire :)

Je me rappelle pas de l'installation exactement, mais je crois qu'il ne faut pas choisir le mode automatique.
0

D'accord, je vais essayer ça de suite :)
Dernière question, vais-je devoir réparer Vista après l'installation, comme lors du partitionnement ?
Merci pour ta réponse rapide !
0
Utilisateur anonyme

Dans ton cas de figure, le bootloader sera automatique (l'écran de choix va apparaitre après l'installation de Ubuntu), donc aucune réparation sera nécessaire.
0
tidjy22 Messages postés 123 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

j ai le meme probleme que toi sauf que moi il m indique 0 d espace de reduction libre alors que mon disque dure en possede + de 70 go de libre !!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu crées ta propre discussion, pas la peine de polluer.

Cordialement.
0

Tidjy22, passes tu par l'utilitaire de disques de Vista ?
Essayes de partitionner depuis le live CD de Linux.
Pour ma part, j'ai booté sur le live CD de Gnome, ensuite aller dans les paramètres puis partitions.
C'est cette méthode qui a fonctionné pour moi.
Saches aussi qu'en faisant cela tu devras par la suite réparer Vista à partir du CD d'installation, ou du Recovery Manager si ton PC en dispose.
0
tidjy22 Messages postés 123 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

oui je passe par l utilitaire de disque de vista, j ai lancer mon sujet dessus mais il n a pas ete resolu https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14088179-probleme-de-partition-vista?page=2#dernier
0