[ port parallèleet usb]

le collectionneur -  
Jean-Michel Daumas Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour A tous.
j'ai acheté un pc portable easynote E6 (4 ports usb et pas de port parallèle).

j'ai installé avec succé un vieux soft tournant sous dos dont j'ai besoin pour bosser.

ET VOICI LE PB: sur un pc de table je peux sur une imprimante à aiguilles, imprimer à travers le port Parallèle,mais mon portable n'en possède pas.

j'ai acheté un adaptateur pour mon imprimante et tout va pour le mieux sous winxp, mais mon programme tournant sous dos ne trouve pas le port parallèle et me met une erreur.

LA QUESTION:y'a t'il un moyen de faire croire à mon prog. de facturation qu'il existe un port parallèle et de le diriger sur l'USB.

Merci à tous
A voir également:

11 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
C'est juste une erreur d'adressage et de normes:
Il faut que tu fasses un redir. Ton port parallèle est sur une base RS232 (UART), il faut donc que tu modifies ton logiciel pour qu'il s'adresse au port USB plutôt qu'à sa norme d'origine.
0
lecollectionneur

salut peps.
C 'est un vieux soft sous dos et je ne sais pas le bidouiller, de plus je ne suis pas un pro. de l'informatique.
Mais peut être y'a t'il simplement comme tu le dis une redirection à effectuer mais en modifiant les fichiers config*.* du pc.
Si tu peux m'aider en me détaillant ce que je dois faire.
MERCI.
0

Bonjour,
Ne connaissant pas ta configuration, ni le logiciel utilisé, voici une possibilité:
http://www.columbia.edu/~em36/wpdos/index.html
http://www.columbia.edu/~em36/wpdos/anyprinter.html
C'est spécialement pour Word Perfect 5, mais peut s'appliquer à n'importe quelle application DOS.
0
lecollectionneur

Merci Peps.
Apparemment wpdos est payant, j'ai trouvé grace à tes liens un autre soft free pf215 mais pour l'instant, nada,toujours erreur imprimante.
Mon logiciel n'a pas été vendu dans le commerce, il a été spécialement étudié en 1995 pour notre facturation et je tourne ave un portable easynote E6 packard Bell.
Si tu as une autre idée, et encore merci.
0

Bonjour,
Bon, le fichier gratuit que tu as pris est le Print/fax sous Dos pour Word Perfect ou Excel, etc... Mais si tu n'intègres aucun paramétrage: Fichier Batch (lanceur print/fax+logiciel de facturation) à associé à une ligne SET[file] dans le fichier autoexec.bat, et différents sous-alignements dans le config.sys; Il ne fonctionnera pas. Tu peux à la rigueur, émuler un mode TCP/IP réseau d'impression sous Windows, et permettre ainsi d'associer les commandes d'impressions de Windows à des logiciels DOS (pourvu que tu les déclarent réseaux).
Une question:
Tu as un logiciel d'entreprise, donc avec un suivi de vente potentiellement actif et actuel; Pourquoi ne demande tu pas au concepteur de ce logiciel de le faire migrer vers une intégration Windows plus complète ?
Il pourrait ainsi éditer certains fichiers *.exe, *.sys et *.com de ton logiciel, et changer le paramètre d'adressage fixe vers LPT port en une liaison vers le logiciel d'impression résidant, sous spooler Windows.
Sur cette page, tu trouveras des utilitaires freewares pour étudier l'intégration du processus d'impression sous XP:
http://www.gratuiciel.com/freeware/imprimer.htm
Mon aide devient limité, ne connaissant pas le fond de fonctionnement de ton logiciel au-delà du mode 16 bits en écriture.
En outre, tu ne connais pas la programmation, donc expliquer l'édition de fichiers en mode hexadécimal, pour corriger le directionnel du LPT port vers une adresse plus proche de ton branchement actuel.
NOTA: Si ton logiciel intégre une liaison réseau potentiel (même native), il est toujours possible de la reparamétrer pour l'intégrer à une émulation TCP/IP réseau de ton XP, ce qui te permettra de récupérer la fonction impression du spooler Windows pour ce logiciel. PF215 est en fait le Print/fax 2.15 driver pour impression sous DOS en norme RS 232 (port LPT, proche IEEE 1284); Donc il faudrait le mettre vers un IEEE1384 pour qu'il soit proche de ton port USB. Puisque les infos du réseau serveur de l'université de Columbia sont devenues payantes, passes par le CRU (Comité Réseau Universitaire), il te permettra de trouver des infos jusque sur les seveurs de polytechnique (notamment un compositeur, et un écrivain); Mais il te faudra t'initier à la programmation et aux nomenclatures pour réussir ta reconfiguration.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lecollectionneur

Merci Peps d'avoir pris de ton temps pour m' aider,mais je t'avoue que je n'ai pas tout compris.
Pour te répondre , la boite qui à créé le soft n'existe plus.
Je vais me débrouiller en imprimant à partir d'un pc de table en attendant une solution.
Merci et a+
lecollectionneur
http://collectionradio.free.fr/
0

Bon,
Au fait, petites astuces que tu n'as pas étudié. Partons du principe que tu voyages seulement avec le portable, mais que l'imprimante reste résidente à domicile. Tu peux donc envisager les solutions suivantes:
a) L'imprimante reste connectée derrière le PC de bureau, et tu as établi une connexion entre le portable et ce PC, il suffit de reparamètrer le démarrage du PC de bureau pour autoriser un accès ressources impression (au travers de la liaison PC<=>portable), et donc d'imprimer depuis le portable. Avantage: Tu peux imprimer à distance au travers d'internet.
b) Tu n'arrives pas à paramétrer une liaison PCMCIA entre ton portable. Qu'à celà ne tienne, il suffit d'installer le logiciel d'impression associable à ton logiciel, et de lui indiquer l'impression vers un répertoire (exemple: C:\Print\print1.prn); Il va donc y créer un fichier *.prn (ou plusieurs, suivant les besoins), que tu n'auras plus qu'à exporter sur le PC de bureau (par disquette, clé USB, ou CDRW), puis imprimer.
NOTA: La majorité des logiciels de facturations, immobilisations, gestions stocks et/ou matériels, salaires, etc... Sont basés sur un tableur. Il faudrait donc t'intéresser à Excel et Access, et te refaire un logiciel personnel compatible avec l'évolution de ton matériel. Une donnée que tu n'as pas étudié: Il existe divers petits logiciels freewares (ou beta-test) qui pourraient se montrer aussi performants que ton logiciel actuel, compatibles avec ses standards et les systèmes d'exploitation en cours d'usage; Au plus pourraient ils te fournir des idées pour réactualiser le tien.
0
lecollectionneur

Je te remercie Peps pour toutes ces idées et je vais y réfléchir.
Pour le logiciel, c'est un logiciel très spécial de facturation et autre, dédié, prenant en compte divers paramètres attenant à mon job et qui ne sont pas pris en compte sur un soft de facturation habituelle.
Ton idée B) m'intéresse:
Si je pouvais dans mon portable créé un fichier *.prn quand je fais une impression(malgré que celui-ci m'indique"erreur imprimante") , je pourrais mettre ce fichier sur une clef usb et l'imprimer sur mon pc de table.

Mais je ne sais pas, par ou commencer.

Bonne soirée Peps
0

D'accord,
Mais un détail que j'avais oublié:
ton Easy note n'a pas de port parallèle, mais il possède un port COM certainement.
Pourrais tu retrouver et m'écrire la syntaxe du fichier de configuration de ce logiciel (*.cfg ou *.ini), surtout toutes les lignes associables au commande:
"Mode" et "Print"
exemple: mode LPT(chiffre entre 1 et 3):
Une syntaxe supporté sous Windows XP de commande DOS autorise la modification de cette ligne en:
Mode LPT (x)[:]= com(x entre 1 et 4)[:]
Ce qui permettrait de corriger le tranfert d'impression RS232 du port parallèle vers un port com présent. Il suffirait d'y connecter ton imprimante.
Il faudrait modifier ensuite les lignes Print du fichier configurant ce logiciel pour permettre ce redir.
L'autre solution proposé consiste à modifier la ligne Mode et les lignes Print pour réadresser l'impression vers un repertoire en y générant un fichier. mais je préférerais que tu me montres la syntaxe existante actuellement dans ce fichier de configuration, pour que je puisses t'indiquer les lignes à corriger, et les corrections naturellement, sans risque d'erreur de syntaxe.
0
lecollectionneur

Hello Peps.
Pas de port com sur l'Easy Note (économie, économie). Là aussi on peut utiliser un cable adaptateur branché sur l'usb pour ressortir en com.

Me parles des lignes de config Sous winXP ou des ligne de config du soft? je sais sous win98 rechercher les lignes config.sys ou autres, mais sous xp , je galère.

j'ai recherché dans le soft un dossier *.print ou config, rien.
il n'y a que des dossiers *.dbf et des petits *.exe .

Peux tu m'indiquer la façon de rechercher et de récupérer ces lignes pour te les montrer?

Bon weekend Peps
0
claude100n Messages postés 373 Statut Membre 1

Bonjour
Bon je vais te donner une idée que tu peux exploiter réalisation d'un réseau avec câble croisé et tu partage l'imprimante du PC et en même temps tu te diriges vers un vers LPT2 pour les applications Dos au démarage et là il suffit d'imprimer de ton logiciel en précisant le port LPT2 et c'est une Solution
qu'en penses tu ?
0
Jean-Michel Daumas Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour, mon disque pilote d'installation du câble d'adaptation USB est cassé.
Windows XP ; imprim. HP LaserJet 5L ; câble USP 1284.
L'installation demeure-t-elle possible ?
Merci.
0