Comment installer logiciel sous mandrake

azzedine -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,
je souhaite savoir étape par étape comment faire pour installer un logiciel sous mandrake 10.1( je uis débutant ).
il y a une histoire de décompresion avec tar , et des lignes de commande ( je n y comprends rien ).
merci.
azzedine
A voir également:

2 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Bonjour,

Tu peut installer un logiciel depuis les sources ( on le trouve d'habitude sur la forme compressée logiciel.tar.gz ou logiciel.tgz - sont des archives tar compressée avec gzip mais aussi logiciel.tbz2 - sont des archives tar compressée avec bzip2) ou depuis les binaires ( .rpm pour RedHat, Mandrake ou .deb pour Debian)

1. depuis sources

Tu trouve sur Internet les logiciels que tu as besoin

etape 1 : téléchargement de logiciel sur ton hdd
etape 2 : en console tu tape su - (connexion root, pas besoin si t'es déjà en root)
etape 3 : cp -v /home/azzedine/logiciel.tgz /usr/local/src
etape 4 : cd /usr/local/src
etape 5 : tar xvfz logiciel.tgz
etape 6 : cd logiciel/
etape 7 : less README ou less INSTALL (README et/ou INSTALL sont des fichiers appartenant aux sources où on trouves les modalités d'installation)
etape 8 : ./configure && make && make install (tu es toujours dans le répertoire /usr/local/src/logiciel )

Et voilà le logiciel installé.
avant de faire etape 8 tu peux aussi faire ./configure --help pour voir les options de configuration

Les Paquetages ( logiciel.rpm)

RPM

en tant que root tu éxécutes la commande

rpm -ivh /home/azzedine/logiciel.rpm

rpm -e logiciel (pour désinstaller)

Si tu es sous Mandrake tu peux utiliser

urpmi logiciel.rpm installation
urpme logiciel désinstallation

tu peux lire les manuels pour plus des détails

man urpmi
man rpm

tu peux regarder ici pour plus des détails

http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3
Bon courage
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Tu peux aussi lire cet excellent tutoriel dans la base de connaissances de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/1328
0