Comment installer logiciel sous mandrake

azzedine -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,
je souhaite savoir étape par étape comment faire pour installer un logiciel sous mandrake 10.1( je uis débutant ).
il y a une histoire de décompresion avec tar , et des lignes de commande ( je n y comprends rien ).
merci.
azzedine

2 réponses

1. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Bonjour,

Tu peut installer un logiciel depuis les sources ( on le trouve d'habitude sur la forme compressée logiciel.tar.gz ou logiciel.tgz - sont des archives tar compressée avec gzip mais aussi logiciel.tbz2 - sont des archives tar compressée avec bzip2) ou depuis les binaires ( .rpm pour RedHat, Mandrake ou .deb pour Debian)

1. depuis sources

Tu trouve sur Internet les logiciels que tu as besoin

etape 1 : téléchargement de logiciel sur ton hdd
    etape 2 : en console tu tape su - (connexion root, pas besoin si t'es déjà en root)
    etape 3 : cp -v /home/azzedine/logiciel.tgz /usr/local/src
    etape 4 : cd /usr/local/src
    etape 5 : tar xvfz logiciel.tgz
    etape 6 : cd logiciel/
    etape 7 : less README ou less INSTALL (README et/ou INSTALL sont des fichiers appartenant aux sources où on trouves les modalités d'installation)
    etape 8 : ./configure && make && make install (tu es toujours dans le répertoire /usr/local/src/logiciel )

Et voilà le logiciel installé.
    avant de faire etape 8 tu peux aussi faire ./configure --help pour voir les options de configuration

Les Paquetages ( logiciel.rpm)

RPM

en tant que root tu éxécutes la commande

rpm -ivh /home/azzedine/logiciel.rpm

rpm -e logiciel (pour désinstaller)

Si tu es sous Mandrake tu peux utiliser

urpmi logiciel.rpm installation
    urpme logiciel désinstallation

tu peux lire les manuels pour plus des détails

man urpmi
    man rpm

tu peux regarder ici pour plus des détails