Erreurs dans la copie de fichiers.

Résolu/Fermé
AndyDufresne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 20 août 2009 à 21:12
AndyDufresne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 21 août 2009 à 04:53
Bonjour,

J'ai plusieurs ordis, maison (2) et bureau (1), mais celui qui semble poser problème est un à la maison, sur bureau, un Acer qui a à peu près 2 ans. Il roule sous Vista version Intégrale. J'ai installé le SP1 il y a environ 2-3 mois.

Le problème: justement, depuis il y a environ 2 mois, j'ai transféré des photos qui étaient sur ma caméra (carte SD Verbatim 1GB). En regardant ensuite les photos, j'ai remarqué qu'environ 1 sur 10, il y avait un manque dans le bas des photos, soit que tout était noir, ou soit que la teinte (hue) de la photo n'allait vraiment pas avec le haut. Or, j'en ai déduit que c'était ma carte flash qui était défectueuse, il devait y avoir des zones d'allocations corrompues dessus, donc j'en ai achetée une autre (2GB, Kodak).

Là, j'ai été plus prudent. Pour éviter de scrapper des photos, au lieu de "déplacer" mes photos de la carte vers le HD, j'ai fait "copier" (la carte était dans le lecteur de cartes de l'ordi). Surprise: encore une sur 10 de corrompu. Quand je regarde ces photos directement sur la caméra, pourtant, elles sont bonnes. Je re-copie donc ces photos de la carte sur le HD, et nouvelle surprise, là elle sont bonnes!!! Si je transfert les photos avec la carte SD dans la caméra et je relie la caméra à l'ordi par un cable USB, ça fait le même phénomène.

Ce n'est pas tout: quand je veux transférer des gros fichiers d'un autre ordinateur à cet ordinateur par une clef USB (genre Kingston 2GB, 8GB, Lexar, qu'importe), là aussi y'a plein de fichiers corrompu. Hier, j'ai téléchargé un pilote pour carte graphique ATI au bureau, et j'ai mis 3 copies de ce fichier de ~90Mb sur la clef USB (sous 3 noms différents bien entendu). À la maison, j'ai transférer ces trois fichiers sur le HD, et bam!! un seul a pu s'installer, les deux autres plantait dans l'installation en disant que le fichier était corrompu!

Bon, j'ai fait un autre test ce soir.

Au bureau, sur le Dell sous XP, j'ai pris le fichier d'installation de pilotes vidéo de 90 Mb exactement, et je l'ai exécuté alors qu'il était sur le disque dur. Dans l'installeur, il vérifie au départ si le fichier est corrompu, et voilà, il ne l'est pas, tout roule. Je cancelle mon installation.

Je fais alors une copie de ce fichier sur ma clef USB Kingston. J'ajoute "0" au nom du fichier sur la clef. Je recopie du disque dur le même fichier sur la clef USB, je le renomme alors en y ajoutant "1" dans le nom. Ainsi de suite, pour avoir 10 copies sur la clef. Avant de partir du bureau, j'exécute chacun de ces fichiers de la clef USB pour voir si la vérification d'intégrité est réussi, et 10 sur 10, les 10 copies sont bonnes.

À la maison maintenant, je me dis qu'il faut que je recopie mes 10 fichiers sur mon disque dur du Acer. Non non non, avant de m'exécuter, j'ai un flash: je vais tenter de les exécuter sur la clef USB avant, des fois que.... ben maudit, un seul sur les 10 passe le test d'intégrité. Les 9 autres retournent "corrupted file - try to download again".

Là je me demande ce qui se passe. En exécutant un ".exe" sur une clef usb, est-ce que le système copie le ".exe" sur le HD dans un répertoire temporaire avant de l'exécuter?? Si oui, j'ai un prob avec mon HD pour le transfert de données externes à mon HD, sinon, ben.... pourquoi c'est 10 sur 10 sur le Dell/XP et 1 sur 10 sur le Acer/Vista pour les 10 mêmes fichiers sur la même clef USB???
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 21:18
Bonsoir

Je pense plus simplement qu'in y a un problème avec ton connecteur USB sur le pc où ça merdouille.
Tu as montré que les données étaient correctes sur la clé et que ça marche ailleurs.
N'as-tu pas plusieurs connecteurs USB sur le PC fautif ? essaie-les tous.
1
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 21:45
Bonsoir

Ca dépend de combien de connecteurs USB tu disposes sur la carte mère de l'ordi.
Chaque port à un connecteur à 4 fils. Généralement il y a un (ou des) connecteurs
sur la carte mère qui regroupe(nt) 2 séries de 4 "fils". Les ports USB à l'arrière du PC
devraient aboutir à un autre emplacement sur la carte mère.
Si l'usb merdouille dans tous les ports, c'est un bug de la carte mère.
D'où l'expression : "un port qui joue un tour de cochon"...
1
AndyDufresne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 2
20 août 2009 à 21:35
Ouais, j'ai 4 ports USB à l'arrière, et 4 à l'avant. J'essayais toujours dans ceux à l'avant.

Je vais essayer ce soir à la maison pour voir.

Mais... reste que quand je mets une carte SD dans le lecteur multi-cartes à l'avant de l'ordi, c'est pareil: plein d'erreurs.... je sais que derrière ce lecteur multi-cartes, il est branché sur la carte-mère par un port USB également, alors, le problème peut être sur le USB au complet, non?

Je vérifie ce soir et je reviens...
0
AndyDufresne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 2
21 août 2009 à 04:53
Bonjour,

Tadam! Vous m'avez mis sur une bonne piste. J'ai testé ma clef USB dans les autres prises usb de l'ordinateur ACER, et les mêmes erreurs survenaient.

Mais...

Dans une des 4 prises USB arrières, il y avait de branché un hub USB que j'avais acheté il y a justement 2 mois. Dedans, il y avait seulement de branché un récepteur IR pour télécommande "Windows Media Player" (notez que mon clavier et ma souris ne sont pas USB mais bien PS/2). Donc, je laisse le hub là, et je débranche le récepteur IR du hub: les erreurs sont toujours présentes à la lecture de ma clef USB, qu'importe la prise où elle est mise. Ensuite, je débranche le hub, et miracle! les fichiers de ma clef USB sont lisibles partout, quelque soit la prise où elle est mise!!! Je l'ai même essayée dans le tiroir de mon lecteur DVD, et oui, les fichiers de la clef sont lisibles là aussi!!! Ok, j'y vais un peu fort là, mais le reste d'avant est vrai, je le jure!

Donc problème réglé, j'envoye aux vidanges le hub USB, et je profites de la vie!

Merci MaenArBalch pour l'aide!
0