Convertir avec alien

couffidu12 -  
 couffidu12 -
Bonjour,
je veux convertir un fichier bin et un autre tar.bz2. A chaque fois que j'utilise alien avec la commande
$sudo alien -d nom_du_fichier.bin
il me met toujours : Unknown type of package. Pour les deux type de format initial.
Je ne comprend vraiment pas de quoi ça vient.
J'ai désinstallé et réinstallé alien, mais toujours rien.
Merci.

15 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Peut être parce que tout simplement les formats "bin" et "bz2" ne sont pas des formats reconnus par "alien".
0
couffidu12

et alors comment faut'il faire pour convertir ces fichier en .deb
Avant de réinstaller ubuntu, j'arriver à convertir avec alien!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

T'es sûr ?

http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/alien.1.html

Aucune trace de .bin ou de .tar.bz2" ;-\
0
couffidu12

exact désolé.
Alors comment faut'il faire ?

merci
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Les bin sont des binaires c'est à dire des exécutables que tu peux lancer
Les tar.gz sont généralement des sources à compiler.
Alien permet le passage d'une format de paquetage à un autre, par exemple de la passage d'un rpm vers un deb.
Les tar.gz et les bin en sont donc exclus.

M'enfin, hormis cas très particulier, tu devrais trouver le deb de tout logiciel.
Quel logiciel veux tu installer ?
0

Salut Zem,

Les tar.gz (format des paquets Slackware) sont acceptés, mais pas les bz2 ;-))

Notez que pour le format .tar.gz, alien générera simplement un paquetage .deb ou .rpm contenant les mêmes fichiers que ceux présents dans le fichier tar. Cela marche bien uniquement si le fichier tar contient des binaires précompilés dans un arbre de répertoires linux standard. N'exécutez PAS alien sur des fichiers tar contenant du code source, à moins que vous ne vouliez que ce code source soit installé dans votre répertoire racine lors de l'installation !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci jipicy pour la précision ; )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
couffidu12

divers logiciel, notamment firefox 3.5 pour le mettre a jour.
0

Firefox il suffit de décompresser l'archive et de lancer l'exécutable et ça marche ;-))
0
couffidu12

mais ou et l'executable ? dasn le dossier? mais lequel ?
0

Dans le dossier qui s'est créé lors de la décompression de l'archive (l'exécutable s'appelle firefox).
0
couffidu12

en cliquant sur firefox, il m'ouvre firefox mais c'est toujours l'ancienne version.
0

Et en le lançant en ligne de commande depuis le répertoire où il a été extrait :
cd /chemin/archive_décompressée_firefox/ <Entrée>
./firefox <Entrée>
ça donne quoi ?
0
couffidu12

désolé mais je suis débutant.
J'ai pas bien compris où écrire.
0

Dans un terminal :

Applications => Accessoires => Terminal
0
couffidu12

voila ce qu'il me met :
couffignal@couffignal-desktop:~$ cd /chemin/archive_décompressée_firefox/
bash: cd: /chemin/archive_décompressée_firefox/: Aucun fichier ou dossier de ce type
couffignal@couffignal-desktop:~$ ./firefox
bash: ./firefox: Aucun fichier ou dossier de ce type

Il doit me manquer un morceau.
0

Il faut remplacer "/chemin/archive_décompressée_firefox/" par le véritable chemin (répertoire) où se trouve ton archive décompressée !

Ou alors, voir :
Ouvrir un terminal ici
0
couffidu12

couffignal@couffignal-desktop:~$ cd '/home/couffignal/Bureau/firefox' (la fenetre du dossier c'est ouverte) .firefox
couffignal@couffignal-desktop:~/Bureau/firefox$
0

Le navigateur s'est lancé ?
0
couffidu12

non rien
0

Euh... la commande c'est :
./firefox
et non pas ".firefox" ;-((
0
couffidu12

il s'est ouvert mais c'est toujours l'ancienne version.
0

0
couffidu12

Merci beaucoup, mais je ni arrive vraiment pas.
j'ai mis l'adresse des dépots pour hardy, mais quand je clique sur Le paquet à installer est ''firefox-3.5'', il me met : impossible de trouver firefox 3.5
0

8.04 LTS (The Hardy Heron) : 3.0.13

C'était plus pour les manips à faire après avoir téléchargé l'archive :
installation manuelle

Testé avec Firefox-3.5.1

*
      Téléchargez la dernière version de Firefox sur le site officiel de Mozilla
    *
      Décompressez l'archive dans le répertoire /opt/ (nécessite les droits administrateur)
    *
      Faites une sauvegarde de votre fichier /usr/bin/firefox actuel (en cas de soucis vous pourrez restaurer facilement votre ancien Firefox)
    *
      Créez le lien vers Firefox :

sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox

Vous pouvez à présent démarrer Firefox depuis votre raccourci habituel. Vos données personnelles seront automatiquement restaurées. Si vous souhaitez revenir à votre version précédente, il vous suffit de restaurer le fichier précédemment sauvegardé.
0
couffidu12

a la base, je voulais écouter de la musique sur deezer, mais malgrés l'installation de flash player ça ne veut pas fonctionner. C'est pour cela que je veux essayer de mettre à jour firefox.
0
couffidu12

je ne c'est même pas comment avoir les droit d'administration
0