Carte graphique qui plante que dans les jeux

Matouz -  
CyberAthlete Messages postés 201 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma carte graphique Gigabyte Radeon HD 4870. En effet, pour tout travail de bureautique ou même de photo/video, tout à l'air de tourner parfaitement mais lorsque je lance un jeu (n'importe lequel) la carte graphique plante au bout de quelques secondes de jeu.

Quand je dit que la carte graphique plante, ca veut dire que l'écran se met en veille ou alors l'image reste figée et que la seule solution est de faire un reset pour que tout revienne dans l'ordre. Et quant je dis que je peux faire de la photo/video sans aucun problème ca veut dire que j'arrive à lire un film Blue-Ray entier sans soucis (ce qui demande quand même pas mal de ressources à la carte graphique). J'ai quasiment tout essayé pour résoudre ce problème de plantage dans les jeux :

- Evidemment désinstallation et réinstallation des pilotes ATI de la carte graphique avec Driver Cleaner
- Désinstallation de Catalyst Control Center (ATI CCC) qui apparemment fou le bordel (surtout la fonction d'overclocking)
- Installation d'ATI Tray Tools mais rien n'y fait donc désinstallation
- Installation de Riva Tuner (que j'ai en ce moment) qui propose pas mal de fonction mais qui ne résout pas mon problème
- Inversion de branchement des 2 prises PCI-E (à l'arrière de la carte graphique) on sait jamais !

Je sais que c'est un problème software et pas hardware car ma config hardware est assez bonne et assez stable (en tout cas pour la bureautique). Pour information et avant que vous me posez la question, mon alimentation est une Forton Blue Storm 500 W et il n'y a qu'une carte son, un graveur/lecteur Blue Ray, un DD et la fameuse carte graphique branchés dessus.

Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas essayé, c'est le flashage du BIOS de la carte graphique mais chez GigaByte, ils ne proposent pas de BIOS pour cette carte. Il parait que le flashage du BIOS est la solution pour ceux qui ont le même chipset et les même problèmes que moi mais chez la marque Sapphire.

De plus, ce n'est pas un problème de températures car celles de ma carte tournent toutes autours de 50°C (d'après Riva Tuner) et puis avec la ventilation que j'ai je ne peux pas avoir de problème.

Je trouve quand même quelques choses de bizarre c'est que Windows ne reconnais pas ma carte graphique en tant que Radeon HD 4870 mais en tant que Radeon HD 4800 Series.

Peut être y-a-t-il aussi autre chose qui puisse régler mon problème (mais j'en doute) : c'est la désactivation de la carte graphique intégrée à la carte mère.

Voila j'espère n'avoir rien oublié et d'avoir été assez clair, apparemment c'est un problème récurent chez les HD 4870.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

themegabit Messages postés 38 Statut Membre

Ouais, j'ai exactement le même problême que toi mais moi elle est de marque Sapphire.
Je suis content de savoir que je suis pa seul avec ce problême. Est-ce que tu as une Blue screen of death toi aussi.
Pour ma part, STOP ERROR 0x00000124
J'aimerait que tu me dise comment tu as résolu le problême si tu trouve.
Moi aussi j'ai une carte mère avec une carte graphique intégré dessus.
La prochaine étape pour moi c'est changer totalement ma carte mère.
0
Matouz

Salut themegabit, je n'ai pas d'écran bleu avec stop error, j'ai l'écran qui se met en veille mais le PC continue de tourner (reset oblige). Je te tiendrai au courant si je trouve la solution (j'espère que quelqu'un l'aura sur ce forum). Mais si je peux te donner un conseil va voir ce site :

http://www.generation-3d.com/

Il te donne des conseils pour flasher le BIOS de Sapphire.

PS : Je pense que tu peux résoudre ton problème sans changer de carte mère (et j'espère que moi aussi)
0

ok merci pour le lien
0
CyberAthlete Messages postés 201 Statut Membre 21

C'est peut-être un problème d'alimentation, si ta boîte d'alimentation(power supply) n'a pas assez de jus(watt) le risque potentiel est accru. Ça l'air anodin mais ça ne l'est pas. Un jeu demande beaucoup de ressources que de simple photos et vidéos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je trouve risqué de flasher ma carte,
À ce qu'il parait ça annule la garantie et en plus j'ai de la difficulté à booter en DOS
T'es sur que c'est le bon moyen?
0
Matouz

Si c'est un problème d'alimentation alors je ne comprend pas car c'est une alimentation de marque (Fortron) et elle fait 500W ce qui est apparemment suffisant pour faire tourner une Radeon HD 4870.
0
Matouz

J'ai un peu plus approfondis au niveau de l'alimentation et voici ce que m'affiche RivaTuner concernant le voltage de ma carte graphique :

Voltage Regulator Output, V : ça reste constant à 1.26 V
Voltage Regulator Current, A : ça oscille entre 23.03 V et 23.71 V

Or j'ai vue sur certain forums que les cartes graphiques AGP avaient besoins de 1.5 V ou 3.3 V cela dépend si c'est 2x, 4x ou 8x. Qu'en est-il du voltage des cartes graphiques PCI-Express 2.0 ? Et si je doit augmenter le voltage de ma carte graphique, est-ce que ça ne va pas endommager les autres composants ?
0
Matouz

Je vais peut être poster un message dans la catégorie Hardware, peut être qu'ils pourront plus m'éclairer parce que finalement c'est plus trop un problème software. Si vous avez des informations, je suis toujours partant surtout si vous connaissez un logiciel qui est capable de modifier le voltage des cartes graphiques. Et une dernière petite question : Est-il possible de modifier le voltage du port PCI-Express via le BIOS de la carte mère ?
0
CyberAthlete Messages postés 201 Statut Membre 21

Ouais mais regarde le wattage requis pour ta carte et regarde le wattage de ton power supply.
0