Pc démarre mais ecran reste no-signal + tic

Résolu/Fermé
wally - 18 août 2009 à 15:47
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 18 août 2009 à 20:05
Bonjour tout le monde,

j'ai parcouru c'est 2 derniers jours ce forum, avec un multitude de message dont l'intitulé est ressemblant mais inefficace dans mon cas.

Je m'explique, depuis plusieurs jours, j'appuie sur le bouton power et dans les 2 secondes j'entends un tic ( pas un bip ), ce tic est successif, il arrive toute les 4 à 5 secondes pendant 30 seconde à 1 minute, et mon ecran ne m'affiche même pas le screen bios ( vous savez quand on allume le pc y'a un ecran qui dit appuyer sur tel touche pour le bios setup etc... ), l'ecran reste en veille

mes différents test :
1 - débrancher le disque dur et le brancher sur un autre pc ( pas de souci marche nikel )
2 - débrancher la carte graphique et brancher sur un autre pc ( pas de souci démarre bien )
3 - débrancher l'alim et brancher sur un autre pc ( pas de souci fonctionne nikel aussi )
4 - tester mes RAM sur un autre PC ( aucun souci, un memtest me le confirme )
5 - vérifier que les différent ventilateur ce lance bien ( oui il ce lance tous sans exception )
6 - allumer le PC sans carte graphique ( devrais faire un bip, mais y'a que le tic )
7 - allumer le PC sans HDD ( idem y'a que le tic )
8 - allumer le PC sans RAM ( idem pas de bip, juste le tic )
9 - allumer le PC sans carte graphique, sans HDD, sans RAM ( idem juste le tic )
10 - néttoyer le PC de la poussière ( je le fait régulièrement de façon et ça change rien )

Le pire c'est que dans des rare moment il s'allume, mais une fois que l'on éteint le pc je suis reparti pour appuyer sur le power en vin, la par exemple ca fait depuis hier 18h00 qu'il démarre plus

j'ai parfois l'impression qu'il redémarre au moment du tic et à chaque tic, celà arrive donc pendant 30 seconde à 1 minute, j'ai cette impression car le boot est mit sur le CD et que après chaque tic le lecteur CD se lance pour vérifier si un disque boot est présent, comme parfois j'ai l'impression qu'il saute la partie d'affichage du bios, habituellement j'ai la page avec appuyer sur tel touche, puis le détails memory, hdd, ensuite le boot sur CD puis sur HDD, alors que là dès le power le lecteur CD cherche

mes question :
1 - possible que ce soit le bios ? ( jamais chipoter dedans hormis la séquence boot, ni flasher )
2 - la pile du bios peut-elle être l'unique cause ? ( ou pile carte mère je confond toujours l'énoncer )
3 - la carte mère pourrait-elle être l'unique cause ?
4 - le processeur pourrait-il être l'unique cause ?
5 - la carte mère + le bios + le processeur + la pile réuni pourrait-elle être la cause ?

le problème étant que question pécuniaire c'est un peu juste et si il y'a moyen d'identifier précisément le problème ça m'arrangerai beaucoup

Voilà je sais pas si je suis clair dans ce que j'ai raconter, si jamais demandez moi et je tacherai de répondre plus précisément

pour infos ( le tout acheter il y'a 2 ans ) :
carte mère : GIGABYTE GA-M57SLI-S4 - Socket AM2 AMD - Chipset nForce 570 SLI - ATX
processeur : AMD Athlon 64 X2 4400+ - 2,2 GHz, Cache L2 2 Mo Socket AM2 (version boîte)
ventilateur CPU : Zalman Ventilateur CPU CNPS9500 AM2
carte graphique : GIGABYTE GV-NX84G256H - GeForce 8400 GS 256 Mo DVI / TV-Out PCI Express
RAM ( X2 ) : Kingston ValueRAM 1 Go DDR2-SDRAM PC2-5300 CL5 (KVR667D2N5/1G)
disque dur : Maxtor DiamondMax 21 - 320 Go - 7200 RPM - 8 Mo - SATA (version bulk)
OS : WINDOWS SP3

Je pense avoir fourni un maximum d'informations, mais reste à disposition ;)
d'avance merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2009 à 16:15
Salut,

après tous ces tests est-ce que tu as essayé sans le lecteur cd, le floppy, le graveur ? Si oui tu peux essayer un clear cmos, après il reste la carte mère qui peut avoir des signes de fatigue.
0
pour le lecteur CD ( du moins graveur DVD ) oui j'ai aussi essayer sans ( je lai oublier dans la liste )

mais du fait de tout ces test, je me demande quand même d'où provient ce tic, je l'entend plus fort vers le bas de la carte mère, hors il n'y à rien le CPU est tout en haut, idem pour les RAM et la CG est plus haut aussi ...

je vais tenter le clear CMOS pour voir et je vous tiens informer, croisons les doigts lol

encore merci de votre aide
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2009 à 16:29
si tu débranche le buzer le tic et toujours là ?
0
j'ai donc commencer par clear CMOS en retirant la pile ( pas de cavalier ), le problème était toujours là après

j'ai ensuite débrancher le buzzer, et là plus de tic et le PC à démarrer :o ( suivi d'un reboot suite à une erreur critique que j'ai pas eu le temps de lire, puis redémarrage normale sans le buzzer toujours ), le problème pourrait venir de lui uniquement ? si oui pourquoi ?

je vais le rebrancher et voir ce que ca donne, mais l'origine du tic était bien le buzzer
je vous tiens biensur informer

encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai donc rebrancher le buzzer, et là un tic au démarrage ( mise sous tension je suppose ), et démarrage normale sans tic, bizar bizar

en tout cas merci de votre aide, pensez-vous que je doivent quand même pensé à changer de carte mère ?

[Je vais mettre résolu puisque c'est débuguer si on peut dire ]
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2009 à 18:07
alors c'est tout bon ton pc fonctionne ?

Retirer la pile suffit pas pour faire un clear cmos il faut débrancher la prise de courant et cour-circuiter les deux contacts dans le logement de la pile pendant 30sc.
0
ha ok autant pour moi, je supposait que retirer la pile suffisait ( pour la prise de courant, des que je doit chipoter dans le pc je la débranche et je touche la carlingue pour etre sur qu'il ai pas d'électricté statique )

mais là le PC il redémarre normalement, donc est-il nécessaire de refaire l'opération en court-circuitant les deux contacts ?, et le buzzer suffit à empecher un démarrage pc ? ( c'est parceque c'est la première fois que je voi ca )

en tout cas, un grand merci xD
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2009 à 20:05
ok c'est tout bon touche à rien,

Pour le buzzer je vois pas sauf s'il a un défaut électrique.
0