Un soft pour recaler une chanson?

Résolu/Fermé
30815 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 - 17 août 2009 à 17:07
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 18 août 2009 à 19:33
Bonjour à tous,
je recherche un logiciel où l'on pourrait découper et recaler une chanson.
je possède une chanson assez vieille qui a été enregistrée en studio mais le tempo se décale régulièrement. Si quelqu'un pouvait me donner un lien vers un logiciel pour caler la chanson sur un BPM de 85.5, quitte à découper et coller différentes parties de la chanson...
Dans un premier temps j'ai pensé à Windows Movie Maker qui montre une bonne vue d'ensemble de l'oscillation de la chanson, il est donc plus simple pour repérer le tempo à vue d'oeil, mais il ne permet pas de superposer les chansons jouées, donc impossible de me repérer par rapport à une autre chanson au BPM de 85.5

J'ai pensé à Virtual DJ, mais la découpe de la chanson est impossible donc mauvais choix,

je me tourne donc vers vous...

aidez moi s'il vous plait!!!^^

3 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
17 août 2009 à 20:04
Sautt le ptit nouveau ;-)

Tu peux peut etre déja fouiller là, en attendant un mec calé, ou une fille
https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/
0
30815 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
18 août 2009 à 04:41
Merci j'ai téléchargé Audacity, Free audio editor, et MP3 DC, on vera ce que ça donne.
0
30815 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
18 août 2009 à 19:14
Donc pour ceux que ça intéresserait, j'ai donc téléchargé Audacity et ça fonctionne du tonnerre, c'est long mais efficace!
Donc cette opération se déroule en 2 partie, avec deux logiciels différents (quoique Audacity suffirait mais il y a un risque, vous comprendrez pourquoi par la suite) le premier logiciel à utiliser est Virtual Dj, il faut créer une musique qui va servir de base pour caler la seconde. On choisira donc de préférence un morceau electro où l'on prélèvera une boucle la plus simple possible (pour ma part, j'ai utilisé les 4 premiers temps de "Waters of nazareth (Erol Alkan durrr durrr durrrrrr re-edit)" de Justice) on cale le pitch le plus proche possible de la chanson de la seconde chanson (en l'occurrence 84.4 BPM) et on enregistre un morceau composé seulement de ces 4 temps (même 2 temps suffiraient...) de manière à ce qu'il dure la même durée que la seconde chanson. Il est donc nécessaire que la chanson 1 soit rythmée parfaitement (c'est en cela que VDJ est mieux qu'Audacity car le second serait approximatif quand le premier est exactement au bon tempo) La chanson créée sur VDj va s'appeler chanson 1 et la seconde chanson à caler, chanson 2. (et oui logique!^^)

Ensuite, on ouvre Audacity, on charge la chanson 1 (Fichier/ouvrir) puis on charge également la seconde chanson (fichier/importer). Ainsi on peut avoir une vue d'ensemble des 2 chansons et décaler, couper, ajouter du temps dans la chanson 2 pour que les pics de sonorités coïncident avec la chanson 1. on fait beat par beat les modifications si nécessaire, et on obtient donc une chanson parfaitement calée sur un temps, dans la durée, et donc facile a remixer.

J'espère que vous aurez pu suivre cette explication, n'hésitez pas à me poser des questions si cela vous intéresse.

En tout cas, merci à Noctambule28 pour m'avoir aiguillé sur les soft!
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 août 2009 à 19:33
J'ai hésité à t'orienter vers audacity, je le connaissais pas assez , je le savais puissant....... mais il était en première ligne.;-)

Merci à toi pour le résumé, et bonne continuation.
0