Copier une partition fat 32 dans /home

calaceite Messages postés 159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais définitivement migrer sous Mandrake et je veux démounter mon répertoire Fat 32 qui contient mes données perso. Avant cela je vais copier ce répertoire lequel est assez volumineux (13 Go) dans mon répertoire /home. Faut-il d'abord que je fasse une défragmentation sous Windows de ma partition FAT 32 avant de tout copier ? Et pour la copie, suffit-il de faire la commande

cp /mnt/win_d /home/* /home/calaz

ou y-a-t-il un moyen moins rustique ?

Merc!

Calaz
A voir également:

3 réponses

kmf

Tant ta partition fat est encore en bon etat (pas "casse") une defragementation n'est pas necessaire. C'est a toi de voir ce qui est plus rapide: copie en etat fragmente ou defragementation plus copie apres. Dans le dernier cas la copie sera peut-etre plus rapide mais tu perds de temps avec la defragmentation.

Pour la copie ta commande ne fonctionnera pas si tu as de sous-repertoires. Je te conseillerais avec l'option "-a", donc:
cp -a /mnt/win_d/home/* /home/calaz/

Le "-a" signie
1) une copie recursive avec tous les sous-repertoires
2) ca garde les permissions et surtout les dates et horaires des dernieres modifications de tes fichier (des infos tres utils voire importantes pour toi)

Il est possible (s'il y a un probleme de permissions) que tu sois oblige de faire la commande "cp -a ..." en etant connecte en root. Si c'est le cas il faut apres la copie remettre le bon "propritaire" a tes fichier. Pour ca tu feras apres aussi en root:
cd /home/calaz
chown -R calaz:users *

si ton groupe est users (ca peut aussi etre "calaz" => "chown -R calaz:calaz" ou plus generalement "chown -R calac:groupe", ca depend de ton groupe auquel "calac" appartient).

-----
A savoir: dans la commande "cp -a ..." tu peux aussi mettre "cp -av ..." pour voir les fichiers copies defiler devant toi, mais je crois cette affichage va peut-etre ralentir la copie.
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Merci beaucoup
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

... et place des droits corrects sur tes fichiers et répertoires;:
cp -a
placera des bits exécutables sur les fichier et des droits laxistes sur les répertoires
find ma_copie_fat -type f -print 0 | xargs --null chmod 644
find ma_copie_fat -type d -print 0 | xargs --null chmod 755
man find; man xargs
(ou autres droits pour le groupe et others)
Il n'y a pas a priori de raison d'avoir un droit d'exécution sur un fichier provenet de Win$, à moins bien sûr que ce soit effectivement un script ou un binaire.

Johan
0