C

sismo Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 kmf -
bon voila l'histoire :

j'ai monter une machine sous linux pour en faire un serv (pour counter)

j'ai pris la version mandrake 9.2 (plus stable et demande moin de ressource ke la 10.2 ke j'ai testé)

la config est simple, le pc linux (pc1) a 2 cartes ethernet, une carte ki recois ma connection internet (le modem c'est la freebox ki fonctione en mode non routeur) et la 2eme carte vas vers le pc clien windows (pc2).

voila une fois installer linux, j'ai configurer la connection et le partage par le mode graphique... donc j'ai bien la carte eth0 ki a la connection internet (elle est bien reconnu j'ai bien le net sur le linux, tout ce fait en dhcp)

et la seconde carte eth1 (ke j'ai config avec le logiciel grafik de partage de de connection de mandrake) a bien l'ip du type 192.168.1.1 avec un mask

sur le pc2 j'ai bien configurer l'acces au net. j'ai bien comme ip 192.168.1.2, mask 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.2 dns 192.168.1.2

voila les 2 cartes communique entre elle , la commande de ping de l'un vers l'autre fonctionne bien (ping pc1 >pc2 , pc2>pc1 fonctionne)

donc le résaux fonctionne bien

d'ou j'ai le net sur le pc1 mais pas le net sur le pc2 (le win koi)

et moi je veux juste que le pc 2 est acces au net (sachant kil ny a pas de parfeu sur le pc1) je verais plus tard pour mettre un pârfeur sur le pc 1, pour me passer du firewall sur le pc 2 (ki n'est pas gratuit lui ^^)

et j'ai rien capter ce ke ca dit chez léa j'ai vraiment besoin d'aide, je sait que google est mon amis mais je n'arrive pas a lui demander pour ce cas précis ma connaissance de linux étant vrément = a 0, je n'ai jamais utilisé une console de cette facon

j'ai vrément besoin d'aide sur ce coup la, je prefere un tuto si vous en avez un assez complet sur ce sujet (principalement un qui parle de la configuration a faire sous la mandrake 9.2) et qui soit vraiment destinné aux vrai débutant, je suis preuneur.

merci

5 réponses

sismo Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

dsl je me suis tromper sur le nom du post

si un admin pouvais me le changer en :

configuration d'un résaux linux sous mandrake pour client windows

et aussi bonjour a tous (dsl pour le manque de politesse)
0
kmf

sur le pc2 j'ai bien configurer l'acces au net. j'ai bien comme ip 192.168.1.2, mask 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.2 dns 192.168.1.2

D'abord ici il y a une faute!! La passerelle doit etre l'autre pc1 donc: 192.168.1.1 et non192.168.1.2. Tu ne peux pas mettre pour la passerelle de pc2 aussi le pc2. La bonne passerelle est le pc1 !!! Apres pour les serveurs dns je te recommande de mettre les serveurs DNS de ton de ton fournisseur d'acces internet (FAI) et pas un numero local de ton sous-reseau. Tu trouves ces numeros IPs des serveurs DNS soit sur la page web de ton FAI, soit dans ton courrier d'activation ou soit dans le fichier /etc/resolv.conf dans le pc1 (apres que l'internet a ete active sur pc1).
Tape "cat /etc/resolv.conf" pour afficher le contenu de ce fichier et noter ces numero sur papier pour les mettres dans le pc2.

----------
Apres pour avoir internet sur l'autre pc il te faut activer le protocole NAT (network-address-tranlation => translation d'adresses entre 192.168.1.x vers l'adresse exterieur internet) ou en langage simple "le partage" de la connection. C'est quelque chose qui est prevu dans Linux, il faut seulement l'activer.

Dans le Mandrake 10.1 on peut activer ce partage de la connection dans un menu de DrakConf. Il me semble c'est aussi le cas avec les menus de Mandrake 9.2. Regarde soigneusement la doc de Mandrake 9.2:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Starter.html/
et notamment cette page:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Starter.html/drakgw.html
Si ca marche dans avec ce menu ce sera la solution la plus facile pour toi.

Cependant si ca ne marche pas avec ce menu tu peux le faire avec un script. Regarde pour ca mon "tuto" partage:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138827-partage-de-connection#1
Ici il y a quatres points dont tu as deja resolu les trois premiers (connections internet et comment configurer les cartes reseaux internes). La seule chose qu'il te reste a faire c'est le point 4, en principe il faut chercher un script au bon endroit (lien dans un manual linux), l'adapter un peu (mettre les bonnes choses pour devices interne/externes avec eth0 et eth1, adapter pour ton sous-reseau 192.168.1.xxx etc., c'est assez evident).

Si tu fais la methode manuelle avec le script il ne
faut plus
utiliser le firewall (pare-feu) de Mandrake car il sera en conflit avec le script.
Dans la version la plus simple ce script fais lui meme firewall pour proteger le pc2 derriere (celui en Windows, qui sera protege par Linux) mais pas pour lui meme. Mais tu peux prendre un autre script avec de regles plus severes qui fait firewall pour pc1 et pc2!
Cependant je te conseille uniquement la methode manuelle si tu n'arrives pas le menu de Mandrake qui devrait fonctionner! Il est meme possible qu'avec la correction de ta premiere faute ca marchera directement.
0
sismo Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci beaucoup pour toutes ces informations
(j'avais mis dans la passerelle et dns du pc2 192.168.1.1 jai mal recopier)

c'est exactement la réponse que j'attendais jme disait bien qu'il fallais
activer quelquechose.

merci beaucoup en tout cas pour ta réponse rapide et claire je vé essayer cela tout de suite et je tient au courant
0
kmf

j'avais mis dans la passerelle et dns du pc2 192.168.1.1 jai mal recopier

Je l'ai deja un peu soupconne, essaie quand meme de mettre les dns de ton FAI au lieu de 192.168.1.1. Ca me parrait plus sur! Le 192.168.1.1 peut marcher mais ca necessite d'activer un serveur DNS sur le pc1. En cas de probleme remplace 192.168.1.1 par les DNS que tu trouves dans le fichier /etc/resolv.conf du pc1.
0
sismo95

ok donc je crois ke j'ai compris d'ou venai le problème

je n'ai pas le paquetage iptables installer, et il m'est impossible de le trouver parmis la liste (j'ai bien mis les dns, j'ai tout mis en dhcp et le linux a bien configurer la connection ethernet du client win)

le problème est que j'ai deja installer le packetage iptables, mais celui n'est pas installer et il est impossible de le trouver avec l'utilitaire rpmdrake de mandrake 9.2

donc comment puisje installer proprement iptables?

sinon pour tout le reste sa marche mais il me faut kan meme passer par la case iptable de ve ke j'ai compris???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf

Oui meme avec les menus de Mandrake il faut avoir iptables. Ce programe est absoluement indispensable aussi pour faire de firewall etc. C'est utilise de facon implicite par DrakConf (firewall et partage de connection). Je suis un peu etonne que ce ne soit pas installe chez toi. Ca figure parmis les choses vraiement obligatoires. Tu as bien regarde dans le repertoire /sbin/... ou peut-etre /usr/sbin/... ?? Si c'est installe c'est l'un des deux (l'endroit /usr/local/sbin/... n'est utilise qu'au cas si on le compile soi meme). Il faut essayer en root la commande "which iptables" pour le trouver. Un utilisateur simple ne le trouve pas car ni /sbin/... ni /usr/sbin/... sont dans le PATH d'un utilisateur simple. Il faut aussi avoir les droits de root pour le pouvoir executer.

Alors si ce n'est vraiement pas installe il doit y avoir un paquet rpm pour ca sur les cds de Mandrake! Tu dois chercher le bon paquet sur les cds (ou par ftp si c'est enocre possible avec Mandrake 9.2) et simplement l'installer de facon manuelle avec une commande comme:
rpm -Uvh iptables-(...).rpm

ou "iptables-(....).rpm" est le nom exact du fichier avec (....) pour la version. De cette facon tu peux contourner les bugues eventuels de rpmdrake qui semble de poser de problemes.

Si absoluement rien ne marche tu peux aussi chercher le paquet source ici:
http://www.netfilter.org/news.html#2005-03-07
mais dans ce cas il faut compiler soi meme. Ca marche assez facilement si on a un (tout petit) peu d'experience mais il faut aussi avoir le paquet kernel-source installe. En principe il faut telecharger l'archive:
iptables-1.3.1.tar.bz2 et faire en root:
tar xvjf iptables-1.3.1.tar.bz2
cd iptables-1.3.1
make
make install

Dans ce cas ca sera installe dans /usr/local/sbin (tu peux le copier apres dans /usr/sbin ou /sbin pour satisfaire DrakConf). Si tu prends les sources tu auras vraiement la toute derniere version. Dans le Mandrake 9.2 la version est certainement plus ancienne et pour securite ce n'est pas bon mais dans Mandrake 9.2 aussi le noyau est de toute facon trop vieux pour la securite, il y a certainement plusieurs bugues.
0