Regrouper plusieurs nom de fichiers avec CMD
Résolu
jennifer59
-
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrai une remise en mémoire sur la façon de procéder pour regrouper dans un fichier texte le nom de plusieurs fichiers.
Celons mes souvenirs il faut rentrer dans l'invite de commande CMD puis taper cd " Documents ans seetings\(l'endroit ou se trouve les fichiers) "
Ensuite dir> liste.txt
Le problème c'est que ça ne fonctionne plus car je ne sais plus ou il y a des espaces...
Merci de m'aider car je crois que sa va en aider plus d'un.
Je voudrai une remise en mémoire sur la façon de procéder pour regrouper dans un fichier texte le nom de plusieurs fichiers.
Celons mes souvenirs il faut rentrer dans l'invite de commande CMD puis taper cd " Documents ans seetings\(l'endroit ou se trouve les fichiers) "
Ensuite dir> liste.txt
Le problème c'est que ça ne fonctionne plus car je ne sais plus ou il y a des espaces...
Merci de m'aider car je crois que sa va en aider plus d'un.
A voir également:
- Regrouper plusieurs nom de fichiers avec CMD
- Cmd - Guide
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Scannow cmd - Guide
- Regrouper plusieurs feuilles excel en une seule - Guide
- Fichiers epub - Guide
6 réponses
Bonjour !
Exécuter :
cmd /k ( la fenêtre DOS reste ouverte en permanence )
Tu te trouves automatiquement dans le dossier c:\Documents and settings\Toto si "Toto" est ton nom
dir > c:\liste.txt ( ou autre destination à la demande )
Il vaut mieux un espace de chaque côté de ">".
Il est normal que rien ne s'affiche, car la "sortie" va vers le fichier liste.txt ( ici à la racine ) et non à l'écran.
Il faut que tu ailles ouvrir le fichier avec le bloc-notes.
Les fichiers listés sont bien sûr ceux de "mes documents" ( alias de c:\Documents and settings\Toto )
Si tu veux ajouter une nouvelle liste , tu fais des "CD .." et des "CD nom de dossier en dessous"
Puis :
DIR >> c:\liste.txt ( ">>" au lieu de ">" "rajoute" au bout du fichier alors que ">" écrase ).
Il vaut mieux un espace de chaque côté de ">>".
Si tu veux insérer un commentaire entre les listes :
Echo "commentaire" >> c:\liste.txt
Si tu veux ajouter le contenu d'un fichier texte AutreListe.txt :
Type c:\chemin\AutreListe.txt >> c:\liste.txt
Amuse toi bien ..
A+
Nyctaclope
Exécuter :
cmd /k ( la fenêtre DOS reste ouverte en permanence )
Tu te trouves automatiquement dans le dossier c:\Documents and settings\Toto si "Toto" est ton nom
dir > c:\liste.txt ( ou autre destination à la demande )
Il vaut mieux un espace de chaque côté de ">".
Il est normal que rien ne s'affiche, car la "sortie" va vers le fichier liste.txt ( ici à la racine ) et non à l'écran.
Il faut que tu ailles ouvrir le fichier avec le bloc-notes.
Les fichiers listés sont bien sûr ceux de "mes documents" ( alias de c:\Documents and settings\Toto )
Si tu veux ajouter une nouvelle liste , tu fais des "CD .." et des "CD nom de dossier en dessous"
Puis :
DIR >> c:\liste.txt ( ">>" au lieu de ">" "rajoute" au bout du fichier alors que ">" écrase ).
Il vaut mieux un espace de chaque côté de ">>".
Si tu veux insérer un commentaire entre les listes :
Echo "commentaire" >> c:\liste.txt
Si tu veux ajouter le contenu d'un fichier texte AutreListe.txt :
Type c:\chemin\AutreListe.txt >> c:\liste.txt
Amuse toi bien ..
A+
Nyctaclope
Merci de m'aider.
Le problème c'est que c'est un dossier avec plusieurs fichier à l'intérieur.
Ce que je veut c'est regrouper le nom de tous les fichiers dans un fichier txt .
Merci d'avance Nyctaclope
Le problème c'est que c'est un dossier avec plusieurs fichier à l'intérieur.
Ce que je veut c'est regrouper le nom de tous les fichiers dans un fichier txt .
Merci d'avance Nyctaclope
Re
Je crois que j'avais bien compris ..
Indique moi le "chemin" complet de ton dossier à lister, par exemple :
C:\mes documents\dossier1\dossier2\ etc si c'est par rapport à "mes documents"
ou
C:\documents and settings\toto\dossier1\dossier2 etc , qui est la même chose ..
ou
C:\dossier1\dossier2\... etc si c'est par rapport à la racine ..
Il est entendu que tu obtiendras , à l'intérieur d'un fichier, une liste de noms de fichiers, et que ces fichiers sont dans un dossier donné.
A+
Nyctaclope
Je crois que j'avais bien compris ..
Indique moi le "chemin" complet de ton dossier à lister, par exemple :
C:\mes documents\dossier1\dossier2\ etc si c'est par rapport à "mes documents"
ou
C:\documents and settings\toto\dossier1\dossier2 etc , qui est la même chose ..
ou
C:\dossier1\dossier2\... etc si c'est par rapport à la racine ..
Il est entendu que tu obtiendras , à l'intérieur d'un fichier, une liste de noms de fichiers, et que ces fichiers sont dans un dossier donné.
A+
Nyctaclope
Merci encore pour ton aide!
Oui c'est cela que je ceux faire, tout rassembler dans un fichier texte, le truc c'est que je connais la procédure mais ne me souviens plus ou mettre des espace dans l'invite de commande comme j'ai écris dans mon premier message...
Mon dossier comme tu me l'a demandé: D:\Documents and Settings\xp.SN049648920651\Bureau
Oui c'est cela que je ceux faire, tout rassembler dans un fichier texte, le truc c'est que je connais la procédure mais ne me souviens plus ou mettre des espace dans l'invite de commande comme j'ai écris dans mon premier message...
Mon dossier comme tu me l'a demandé: D:\Documents and Settings\xp.SN049648920651\Bureau
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
Bizarre, je pense que ton Windows est installé sur le disque D:, alors que d'habitude c'est C:
Les commandes sont en gras, tu n'as qu'à recopier , malheureusement on ne peut pas faire de copier/coller d'ici vers la fenêtre DOS.
démarrer/exécuter
cmd /k ( un espace après cmd )
cd D:\Documents and Settings\xp.SN049648920651\Bureau ( un espace après cd )
dir > liste.txt ( un espace de chaque côté de ">" )
Comme déjà dit, il est normal que cette dernière commande n'affiche rien ! ..
Ta liste de fichier ( liste.txt ) se trouve maintenant dans d:\ ........\bureau, où tu n'as plus qu'à la récupérer.
Si ta 2ème commande échouait ( cela m'étonnerait ) à cause des espaces, tu inclus D:\....\bureau entre guillemets, comme cela :
cd "D:\Documents and Settings\xp.SN049648920651\Bureau"
mais j'ai vérifié, cela marche.
Quand tu voudras remettre ta liste à jour, tu retapes les mêmes commandes, liste.txt sera remplacé ...
Mais tu auras la surprise de voir que liste.txt figure lui même dans sa liste, c'est normal.
A+
Nyctaclope
Bizarre, je pense que ton Windows est installé sur le disque D:, alors que d'habitude c'est C:
Les commandes sont en gras, tu n'as qu'à recopier , malheureusement on ne peut pas faire de copier/coller d'ici vers la fenêtre DOS.
démarrer/exécuter
cmd /k ( un espace après cmd )
cd D:\Documents and Settings\xp.SN049648920651\Bureau ( un espace après cd )
dir > liste.txt ( un espace de chaque côté de ">" )
Comme déjà dit, il est normal que cette dernière commande n'affiche rien ! ..
Ta liste de fichier ( liste.txt ) se trouve maintenant dans d:\ ........\bureau, où tu n'as plus qu'à la récupérer.
Si ta 2ème commande échouait ( cela m'étonnerait ) à cause des espaces, tu inclus D:\....\bureau entre guillemets, comme cela :
cd "D:\Documents and Settings\xp.SN049648920651\Bureau"
mais j'ai vérifié, cela marche.
Quand tu voudras remettre ta liste à jour, tu retapes les mêmes commandes, liste.txt sera remplacé ...
Mais tu auras la surprise de voir que liste.txt figure lui même dans sa liste, c'est normal.
A+
Nyctaclope
Re
Content de t'avoir aidée ...
Cependant ( j'ai failli mal dormir ... ) ma suggestion suppose que ton système "te met" sur D: au départ de la commande cmd ( le "prompt" de DOS commence par "D:\ ...." ) et apparemment c'est le cas.
Dans un autre cas de figure, il se peut que cela ne marche pas ou mal, notamment si tu pars d'un 2ème OS sur C: ....
Donc, plutôt que Dir > liste.txt ( dernière commande ), tape :
dir D: > D:liste.txt ( surtout pas de "\" après les "D:" )
et cela marchera toujours, la commande concernant bien le disque D: dans tous les cas ...
Bonne suite à toi ..
A+
Nyctaclope
Content de t'avoir aidée ...
Cependant ( j'ai failli mal dormir ... ) ma suggestion suppose que ton système "te met" sur D: au départ de la commande cmd ( le "prompt" de DOS commence par "D:\ ...." ) et apparemment c'est le cas.
Dans un autre cas de figure, il se peut que cela ne marche pas ou mal, notamment si tu pars d'un 2ème OS sur C: ....
Donc, plutôt que Dir > liste.txt ( dernière commande ), tape :
dir D: > D:liste.txt ( surtout pas de "\" après les "D:" )
et cela marchera toujours, la commande concernant bien le disque D: dans tous les cas ...
Bonne suite à toi ..
A+
Nyctaclope