APN compact / mode manuel / 200 euros

Résolu/Fermé
zalex - 15 août 2009 à 18:15
mininovas Messages postés 41 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 21 févr. 2012 à 18:28
Bonjour à tous,

Cela fait 3 jours que je parcoure le net en long et en large, et je n'arrive pas à trouver un digne successeur à mon APN Sony Cyber-shot P93 vieillissant...

Je vous explique : j'ai été très surpris de voir qu'en 4 ans, même si les résolutions des APN compacts ont augmenté tandis que leur prix diminuait, aucun ne dispose d'un mode manuel :S

Mon Sony le possède, ce mode manuel, qui permet de restituer certaines ambiances lumineuses et de capter des scènes rapides en modifiant la vitesse d'obturation. Seulement, l'écran de cet appareil est trop petit, ce qui fait qu'on a parfois du mal à cadrer avec, et au niveau de la sensibilité on ne peut pas aller au delà de 400 ISO. Sans parler des 5 megapixels qui deviennent limite quand on veut retravailler certains détails...

Je ne suis pas un pro de la photo, mais je ne suis pas non plus un amateur qui peut se contenter des "modes scène" que l'on voit sur pléthore d'appareils...

Je recherche aussi un mode vidéo avec un son correct comme sur ce Sony.

De plus, je cherche un appareil fonctionnant à piles, parce qu'au moins, quand les accus peinent à se recharger, on peut les remplacer pour moins de 10 euros... On ne peut pas dire autant d'une batterie, vous en conviendrez...

Apparemment, les appareils correspondants à tous ces critères seraient dans la famille A de Canon Power Shot, mais je n'en trouve quasiment aucun en magasin...


Auriez-vous d'autres pistes pour environ 200 euros de budget s'il vous plaît ? Je récapitule :

- au moins 8 MPxels
- zoom optique x4
- écran d'au moins 2,7"
- mode manuel
- audio correct sur les vidéos
- à piles
- environ 200 euros, à +/- 50 euros près

Je vous remercie d'avance :)

Bon weekend :)

6 réponses

mininovas Messages postés 41 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 8
6 mars 2011 à 11:24
Salut a vous j'ai peut être le compact que vous cherchez, il est de casio ,Exilim H15, il posséde la fonction manuel, on peu choisir l'ouverture de la focale, la vistesse d'obturation, avec un zoom X10 et en plus il fait 14.1 megapixel ,video HD, je ne sais pas si vous en cherchez toujours, mais à la FNAC il est à 169 euro et marche avec 4 piles rechargeable.

http://www.fnac.com/Casio-Exilim-EX-H15-Noir/a2812494/w-4
1
mininovas. je c pas pr les autres mais perso, meme si je cherché un compact (ce qui n'est pas le cas car prefere de loin les reflex), franchement, meme si un compact le propose, n'utilises jamais la resolution au max là dessus.
je t'explique (bien que ca ne sera pas simple) :
le capteur sert a recevoir les informations à enregistrer. les informations sont le sujet ou le paysage que tu veux immortaliser. avoir un capteur ki permet d'enregistrer ce ke tu veux immortaliser sans une grande resolution c bien mais uniquement si tu as un grand capteur. s'il est petit, le rendu sera moins bon que si tu enregistrais a 7 mega. pourquoi ? en fait, et c là ke c pas simple a expliquer, imagine tu as une boite hermetique que tu veux remplir. cette boite é donc le capteur, si la boite é trop petite par rapport au contenu ke tu veux mettre (la resolution entre autre), tu ne pourras pas mettre grand chose ds la boite de ce que tu avais par exemple dans une grosse casserolle (le paysage que tu veux immortaliser) car tout le melange de dans la casserolle ne pourra pas completement rentré s'il y en a plus que prevu. maintenant si tu as une plus grosse boite, là, tu pourras tout mettre dedans. c'est ce qu'il se passe donc avec un capteur de tél portable ou baladeur ou compact. ils sont petits, la quantité d'information degorge et le resultat n'est pas optimal, on y voit des erreurs graphiques dans le cliché...
un bridge en général c'est mieux (bien qu'il y é des bridges compacts ki ont des avantages du bridges mais à la taille compact, un peu comme apparement ton H15), mais un reflex c bien mieux car le capteur là, est nettement plus grand, donc les informations peuvent y aller.

voilà, j'espere que tu m'as compris. sur un compact 1er prix ou pas loin, ne depasse pas 6 voir 7 mp, sur un bon compact de qualité tu peux peut etre monter a 10mp, mais ne monte pas au delà. un bridge généralement on ne depasse pas le 10mp meme s'il é excellent. un reflex là on peut monter sans pb o max car le capteur fait un pe plus de 2 fois le capteur d'un bridge et un peu plus de 6 fois celui d'un compact.
0
mininovas Messages postés 41 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 8
6 mars 2011 à 16:10
merci pour cette explication, en fait moi mon probléme avec les reflex c'est leur taille impossante, je suis plutot baroudeur, et j'aime bien avoir mon APN accrocher à ma ceinture dans une housse rembourré. je pensé plus à acheter un compact avec objectif interchangeable, mais là encore le probléme de la taille avec les objectif se pose. Moi j'ai bien compris ta longue explication. Merci encore.
0
ha c'est sur que quand j'utilisais un compact, ca ne prenait pas de place, c'était léger... mais on ne fait pas la meme chose avec un compact que ce que l'on peut faire avec un reflex. un bon compromis (mais tout depend aussi des produits), c'est le bridge qui a une grande partie la puissance et possibilités d'un reflex, dans la taille légerement superieure à un compact.
mais apres il y a photo et photo. quelqu'un qui par exemple est passionné de feux d'artifices ne va pas (sauf un amateur complet) utiliser un compact mais un reflex car là on est libre de faire ce que l'on veut, comme on veut. celui qui veut faire des photos d'animaux dans la savane ne va pas utiliser un compact mais un reflex car le rendu n'est pas du tout le meme de part l'objectif par exemple, ou la fidélité du sujet...
en fait, un compact c'est bien pour l'usage occasionnel d'un amateur en famille qui ne cherche pas la perfection ni l'encombrement et qui ne cherche pas à faire la plus belle photo mais simplement immortaliser comme ca quelque chose.
un bridge c'est généralement pour celui qui a été un peu décu par les compacts et/ou qui veut d'avantages de fonctions et possibilités en ayant un meilleur maintiens* mais qui ne veut/peut avoir de reflex, et qui veut un appareil pas trop encombrant.
le reflex à la base, c'était pour les pro. avec le temps, cela s'est démocratisé et c'est devenu plus accessible. avec un reflex, on peut là faire tout ce que l'on veut, comme on le veut, dans la limite de l'appareil et des objectifs eux memes.

un compact c du jetable, "obligé" ou presque de le changer tous les 1, 2 ans car ca rend l'ame ou il n'est plus performant. un bridge c'est un peu mieux sur la durée, et un reflex c'est un investissement. le compact c un jouet qui coute cher a terme car comme on doit changer de compact tous les 1-2 ans, au final, 100-200€ par ci par là, au final, ca fini par faire. un reflex certes tu le paye le prix fort (boitier + 1 voir 2 objectifs de base = 400-600€ et a toi apres de completer/remplacer les accessoires donc oui, ca peut monter vite) mais tu le garde des années... 5 ans, 10 ans car c'est du costaud. donc meme si on paye cher, o final, on est gagnant par rapport a un compact !

mais apres c'est une question de gout et surtout d'utilisation.

*le maintien est important, pour ne pas dire primordial. quand j'ai eu mon premier compact (qui pourtant était parmis les meilleurs à l'époque, et avec un mode manuel !), j'avais constamment un pb de "bougé" (ok il n'y avait pas de stabilisateur mais quand meme) car l'appareil était petit, mauvaise prise en main et bouton mal placé, comme aujourd'hui sur tous les compacts. avec le bridge, c'est bien meilleur, meme sans stabilisateur car on a un bien meilleur maintien en main, donc peu d'effet de bougé. avec le reflex, je n'utilise le stabilisateur QUE lorsque j'ai besoin d'un temps de pose un peu long, c'est à dire que en gros, je n'utilise le flash qu'à partir de 0.3". moins je ne l'utilise pas, pas besoin, les photos n'ont aucun bougé (meme si ok l'appareil est super !) c'est pour dire que le maintien est important.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
6 mars 2011 à 19:38
Bonsoir,

Vi, peut-être peut-être pas comme on dit dans le 76...
Je ne vois pas pourquoi un compact durerait moins longtemps qu'un réflex, ne serait-ce que pour la plus grande simplicité de fonctionnement et accessoires avantage au compact. Tout le monde ne fait pas non plus de la photo dans un fauteuil, ne dispose pas de la place on ne désire pas s'encombrer. Juste pour exemple quand je pars en virée moto avec les copains ce n'est pas le reflex ni le bridge que je vais mettre dans ma sacoche de réservoir mais un bon vieux compact. J'ai pour ce faire un vieil Optio 50 5Mp qui doit avoir pas loin de dix ans de bons et loyaux services là où un bridge ou un reflex aurait déjà déclaré forfait qui remplit parfaitement son office, le bridge (qui n'est pas neuf non plus) reste bien sagement au chaud: trop gros et trop fragile pour ce genre d'utilisation...

Luke.
0
Bonsoir Frédéric,

Au risque de te contredire malheureusement, aucun appareil premier prix ne permet de choisir soi-même la durée d'exposition, tout au mieux on peut modifier la sensibilité ISO (canon powershot a1100 IS), rien de plus !

Que ça soit les coolpix de Nikon, les Ixus de Canon et les Panasonic, en premier prix et en moyenne gamme, il n'y a que des "tout automatique" avec détection de scène...

J'ai d'ailleurs été limite choqué par cette option absente... Si Sony l'a fait à l'époque, pourquoi aucun autre constructeur ne le fait ? Tu me diras de reprendre un Sony éventuellement, mais il y a le problème des batteries... Quand on est à l'extérieur et que la batterie est à plat, c'est galère...

Un bridge est trop volumineux, je pense quand même qu'il y a bien un compact sur le marché qui permet de régler la durée d'exposition ! Ca me rend dingue !!!!

Tu comprends un peu mieux ma situation ?

C'est sûr qu'un bridge ou reflex font de superbes photos, mais je peux t'assurer qu'avec un compact où l'on peut choisir ses propres réglages, on peut faire tout aussi bien ;)

Bonne soirée et merci pour ta réponses rapide :)
0
zalex, tu dis que l'on ne peut pas choisir personnellement avec un premier prix, sauf si tu n'a pas de pot, tu as un mode manuel. meme sur mon premier compact premier prix que j'avais payé 49 € a carrefour pour voir avant de m'en acheter un mieux, il y avait un mode manuel.

pour les marques avec les options, laisses moi rire ! meme le coopix 2100 que j'avais acheté apres et qui était super depassé quand moi je l'ai pris avait un mode manuel, tout comme l'autre sous marque de grande surface ! donc dis pas n'importe quoi.

apres, pour ce qui est des batteries, soit tu prends une autre batterie de secours lors de longues balades, soit oui, effectivement, tu prends un apn avec des piles plus courantes comme lr6 et tu prends des jeux de rechanges. tu peux aussi trouver des chargeurs dynamo ou solaires. mais le choix du type d'alimentation est oui un critere de choix.

un bridge est trop lumineux ... heu lol et relol. à coté de certains compacts, oui, c'est bien plus gros, mais dans l'ensemble, c'est pas beaucoup plus volumineux. mais apres faut savoir ce que tu veux, si tu veux un gadget tout petit ou un appareil photo.

pour ta question sur le fait qu'il doit bien y avoir un appareil qui fasse un mode manuel, moi je te reponds encore une fois que tous ou presque doivent le faire, c'est obligé. a toi de bien regarder. au pire, vas voir un vendeur d'appareil comme labo photo ou fnac par exemple. ils te diront comme moi.

"C'est sûr qu'un bridge ou reflex font de superbes photos, mais je peux t'assurer qu'avec un compact où l'on peut choisir ses propres réglages, on peut faire tout aussi bien ;) " oui et non. certes, quand on fait des photos, c'est 90% l'oeil et l'experience du photographe et seulement 10% pour l'apn. mais apres, vu qu'il n'y a pas autant de possibilités, stabilité, maintiens, fonctions, zoom, reglages qu'un bridge ou reflex, on ne fait pas d'aussi belles des l'instant que l'on veut jouer avec les poses. j'ai pris des photos avec des reflex, des bridges et enfin un reflex et il y a une sacrée difference meme avec le meilleur compact. mais c'est pas pour les memes choses non plus.

donc moi j'te dis, arrete de penser qu'il n'y a pas de mode manuel pour regler telle ou telle chose manuellement, c'est pas possible, ou alors c'est une exception. tous le font, ou presque. la molette de selection est souvent standard avec les memes reglages et modes, avec plus ou moins d'option mais il y a au moins le mode manuel ou semi manuel.
0
Je veux bien te croire, y'a pas de soucis, mais alors donnes-moi des modèles d'appareil s'il te plaît !!!!
Tu me dis que ton ancien Nikon disposait d'un mode manuel et je te crois, le problème c'est qu'une nouvelle vague de compacts est arrivée sur le marché et beaucoup ont abandonné le mode manuel. Exemple : le premier prix de chez canon : le powershot A460 possédait un mode manuel, et son successeur, le A480, ne l'a plus ! C'est authentique !! source : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-a480-p4562/test.html

J'ai essayé plusieurs appareils et ils ne possèdent plus de molette, on peu juste choisir un "mode scène" et tout au mieux la sensibilité ISO !!! Dans ce dernier cas, c'est un mode semi-manuel, nommé "P" sur les 10% d'appareils à - de 250 euros disposant d'une molette...

Alors donne-moi des exemples d'appareils actuellement sur le marché où l'on peut choisir la durée d'exposition si tu en connais ! Parce que tu généralises en disant "tous le font" alors que ce n'est pas le cas je t'assure !
Je veux bien demander à un vendeur, mais nous sommes en weekend d'assomption ;) Et comme un vendeur m'avait mal conseillé la semaine dernière, je préfère me renseigner sur le net, tu comprends ^^

Sans rancune hein, je te sentais un peu sarcastique dans ta réponse !
0
meme si le site que tu donne n'est pas trop mal, il n'est pas le site du constructeur du produit. et ils ne vont pas mettre tout.

quand tu veux savoir quelque chose, vas sur le site constructeur. là c'est canon. télécharge le manuel si tu veux que j'ai lu et meme s'il n'y a pas le mode M sur le bouton, il t'es possible de regler l'appareil avant la prise de vue. par exemple, pour l'iso, appuye sur iso puis funct set et là, regle l'iso à ta guise. tu peux aussi regler l'exposition, la balance des blancs, les couleurs, et avec le mode P, tu peux aussi regler la vitesse du temps de pose. apres, comme il n'y a pas de mode M veritable, a toi de jouer avec les modes scenes si tu prends celui là.

sinon, celui ci https://www.kodak.com/corp/default.htm?pq-path=12462&pq-locale=fr_FR a le mode manuel pur et simple. chez nikon, si tu prends les series S (stylés) ou P (performants), tu as sur chaque modele le mode M.

maintenant oui, apres avoir vu pas mal de chose, si l'on prends maintenant des apn compact "style famille", alors oui, il n'y a plus le mode M total meme si l'on peut toujours personnaliser des choses. si l'on prend des choses un peu plus perfectionnées alors oui, il y a.

voilou. désolé de mon entetement mais ca a changé il n'y a pas longtemps quand meme, meme si perso, ca fait des années que je n'ai plus utiliser de compact !
0
zalex > Frederic76
15 août 2009 à 20:19
Yes ;) Merci beaucoup pour les pistes Frederic ! Pas de soucis parce qu'en effet, le marché a changé dernièrement, et c'est vraiment dommage pour les photographes qui sont un petit peu plus que débutants comme moi !

Pour l'anecdote, la semaine dernière, un vendeur m'a conseillé un Nikon L20 et en rentrant chez moi... malheur !!!! Les images, en qualité "supérieure" d'après l'appareil, sont en fait compressées à 60%, alors quand on regarde la photo en taille réelle sur Windows, on voit un artefact épouvantable ! Le mode "contre jour" rendait la peu du sujet rose, et impossible de choisir la durée d'expo, et 90% des photos que j'ai fait étaient floues, du jamais vu par rapport au Sony que j'avais... Franchement j'ai été sur le c** de voir ça de la part de Nikon ! Mais apparemment, cette qualité merdique n'est valable que sur leurs entrées de gamme.

Je vais passer au peigne fin toutes les modèles des séries S et P de Nikon, et je te tiens au courant avant de passer en "résolu" ;)

Merci pour t'être penché sur ma requête en tout cas :) Bonne soirée !
0
Frederic76 > zalex
15 août 2009 à 20:25
justement oui, je l'ai vu le l20 j'ai meme lu tout le manuel et c'est là que j'ai compris que chez nikon, les series L ne le faisaient pas, en gros maintenant toutes les versions d'apn pourla famille. il faut aller en apn plus stylé ou expert pour l'avoir maintenant sur n'importe quelle marque.

enfin si tu veux, j'te vends mon vieux coolpix 2100, il fonctionne à merveille et a un mode manuel complet !

mais pour en revenir aux bridge, tout depend des modeles. tu en a oui qui sont super gros, et t'en a d'autres tres pitit meme de la meme taille qu'un compact. et les bridges ont un mode manuel complet (les reflex encore mieux mais bon !)
0
Bonjour, je suis en train de faire la même recherche que toi, je te signale (pour l'avoir essayé il est vraiment très très bien) l'apn de chez Kodak le Easyshare Z915, là tu as les modes manuels. Bon stabilisateur, zoom fois 10 et fonction macro.
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-6327/compacts-numeriques-kodak-easyshare-z915/
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cet appareil avant d'acheter un bridge au zoom plus performant.
Il coute 199 euros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mininovas Messages postés 41 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 8
21 févr. 2012 à 18:28
Salut tout le monde pour ceux qui seraient encore intéressé, il y le Fujifilm HS 20, il a une bague de mise au point manuel, ainsi qu'une bague pour le zoom manuel, elle est super je trouve enfin en théorie, vue que moi j'ai le HS 10 la petite soeur.
0
si tu avais un compact et que tu veux garder un compact, alors meme un premier prix sera mieux.

maintenant, tu as manuel et manuel. tous doivent avoir un mode +/- manuel permettant de regler au moins le temps de pose, la focale et l'expo avec l'iso et également si tu veux prendre une photo en couleur ou noir et blanc...

mais n'espere pas, avec un compact, faire d'aussi belles photos manuelles qu'avec un bridge ou reflex.

apres, pour le prix, au lieu de reprendre un compact, prends un bridge, ca coute le meme prix voir moins cher, c'est largement plus performant et il y a des reglages manuels
-1