Différence débit entre Windows et GNU/Linux

Fermé
Etno Polino - 14 août 2009 à 19:24
 Mal veillant - 18 août 2009 à 03:35
Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs années que j'alterne entre Windows et des distributions GNU/Linux. J'ai pu remarquer que la plupart du temps, lorsqu'on télécharge un fichier, regarde une vidéo en streaming ou quand on navigue tout simplement sur le Web, le débit semble être ou est annoncé comme étant plus important sous GNU/Linux que sous Windows. J'ai fait ce constat avec deux PC de bureau: le mien connecté en Ethernet à une Livebox Sagem avec une connexion ADSL de 608 k (512 k étendu) et celui d'un membre de ma famille connecté en Wifi à une autre Livebox Sagem mais avec une connexion de 8 Mega. Sur le mien, alors qu'en téléchargement sous GNU/Linux, la vitesse varie peu et que l'on plafonne très souvent à 64 Ko/sec (ce qui semble être la vitesse maximale supportée par ma ligne), sous Windows, elle joue carrément au yoyo et dépasse rarement 40 Ko/sec. Sur l'ordinateur avec la connexion 8 Mega, j'ai fait un constat semblable: sous GNU/Linux, la vitesse plafonne très souvent à 700 Ko/sec alors que sous Windows, elle dépasse rarement les 100 Ko/sec.

Au départ, je pensais que cette différence était dûe aux serveurs ou à d'éventuels logiciels prenant de la bande passante. Mais même avec une installation de Windows XP Edition Familiale ou de Vista Familiale Premium toute fraîche, en téléchargeant le même fichier situé au même emplacement (quelque soit le navigateur ou le gestionnaire de téléchargement), dans tous les cas, la vitesse de téléchargement reste inférieure à celle observée avec un LiveCD d'une distro GNU/Linux, une ou deux minutes auparavant.

Comment résoudre le problème, suis-je le seul à l'avoir et à quoi est-il dû ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Mal veillant
14 août 2009 à 19:57
Hello

Etrange. Il n'y a pas de raison que ça aille plus vite sous un OS "alternatif"...
J'ai l'habitude de télécharger de gros fichiers (env 100Mb) et je tourne toujours à peu près à la même vitesse (que ce soit WinXP sur un desktop, Ubuntu 9.04 sur un netbook ou mon vieil iBook G4)
Peut-être ton windows est "freiné" par :
- le service QoS
- windows update
- le firewall logiciel
- l'antivirus (c'est souvent des softs très rudimentaires)
- et d'autres parasites non windows qui se sont discrètement greffés dans ton système
0
Merci pour ta réponse ! Je ne pense pas que cela soit dû à un pare-feu, à un anti-virus ou à des malwares puisque la lenteur est déjà présente avec une installation fraîche, avec ou sans protection. Pour ce qui est de Windows Update, il peut participer au ralentissement mais ça m'étonnerait qu'il pompe de la bande passante en permanence étant donné que les mises à jour automatiques sont censées s'effectuer à une heure bien précise. Je ne connais pas très bien le service QoS, j'aimerais bien que l'on m'explique comment vérifier s'il fait bien son travail et comment le paramétrer. Sinon, j'ai entendu parler d'un éventuel bridage des Livebox par Orange (à ce propos, je précise que je n'ai pas installé le Gestionnaire Internet Orange qui est connu pour être responsable d'ennuis en tous genres). Il existe vraiment ?
0
Mal veillant
18 août 2009 à 03:35
Salut

sorry pour la réponse tardive.
le QoS, c'est le "Quality of Service" et je crois que c'est un service prévu pour réserver de la bande passante à Winodws pour qu'il puisse télécharger ses mises à jour, mais j'ai jamais pu vérifier ces dires car je l'ai tout le temps désactivé.
Quant à la box, elle fonctionne indépendamment des systèmes qui sont branchés dessus. ça ne vient donc pas de ta box.
0