Conseils pour création d'un site internet

sWitch87 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
samirachid Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà plusieurs année que mon père écrit un livre sur un château fort des Vosges, et il se décide à publier le résultat de ses recherches sur le net. Il me demande un coup de main, puisque je code depuis un bon moment, mais je n'ai jamais touché au webmastering...

Mesquestions:
- Par où commencer?
- Faut-il apprendre le html en détail?
- Quels sont les logiciels les plus performants (gratuits, de préférence) pour de créer des pages internet? (j'ai un bon niveau en C et en java)
- Quels hébergeurs me conseilleriez vous? Le site comportera quelques dizaines de pages, sera évolutif dans un premier temps, et devra comporter une section téléchargement pour le livre complet (150Mo).

Merci d'avance!

Francois
A voir également:

6 réponses

morphus121

Bonjour,

je te conseil d'utiliser le CMS joomla (gratuit), pas besoins de connaissance en Html
il est facile d'utilisation (une interface graphique génial), facile à maitriser, tu peut travailler en local pour créer le site (en utilisant WampServer), ensuite ya plein d'hebergeur joomla gratuit(joomla france par exemple).

moi aussi j'ai jamais créer de site web, ca fait une semaine que j'ai commencer le mien & j'avance pas mal.

bon courage!
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

bonjour
1-Tu peux commencer par définir ta charte graphique, un site avec des couleurs agréables attirera l'oeil
2- non pas forcement
3-des outils comme SPIP ou joomla devrait pouvoir te faciliter la tâche, easyphp pour créer ton site en local ;)
4- concernant les hebergeurs, ovh est certainement un des plus connus en france (moi je suis hebergé aux Pays Bas, mais c'est une longue histoire)
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
2.38 ttc par mois, comprenant le nom de domaine XXXXX.XX

0
sWitch87 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut!
Est ce que les outils que tu proposes sont visuels (comme visual basic, où tu détermines l'apparence de ta page "à la souris"), ou bien est ce que tu dois taper ton script en entier?
S'ils sont fonctionnent en script, c'est quel langage?
Merci!
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

bonjour
c'est une interface graphique
tu as juste besoin que ton hebergeur te propose SQL (ce qu'ils font tous)
si tu veux plus de renseignements https://www.joomla.org/
mais ce n'est pas un soft comme dreamweaver ou autres.
tu comprendras mieux en lisant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sWitch87 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le conseil, mais le projet a également un intérêt personnel, je compte créer l'ensemble moi même pour acquérir de l'expérience dans le domaine.
Pour le moment, je me suis tourné vers joomla!, si quelqu'un avait des conseils à donné ou des remarques à faire...
Merci à tous!
0
samirachid Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai utuliser plusieur cleaner comme kepper,cleaner....pour supprimmer les sites internetes listés sur "pages parcourues" dans lien hypertexte mais dommage ils suppriment la plupart des sites mais tjrs il me reste 5 sites qui veulent pas etres supprimmés je c pas koi faire slvp
0