Total à partir de cellule d'un autre fichier?

Résolu
js8bleu Messages postés 624 Statut Membre -  
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

supposons que j'ai deux fichiers Excel: fichier1 et fichier2. Le total d'une cellule de fichier2 dépend d'une cellule de fichier1 + le contenu d'une cellule de fichier2. Ensuite ce total (de fichier2) doit être inséré dans une cellule de fichier1. Savez-vous s'il est possible de le faire s'il vous plaît? Si oui, comment s'il vous plaît? Merci d'avance.

Cordialement.
A voir également:

13 réponses

pépé35530 Messages postés 3014 Statut Membre 1 390

je pense que c'est possible

Dans feuil2

Entrer la formule suivante par exemple en A4

=SOMME(A1:A3)+Feuil1!A1

on fait la somme des cellules A1 à A3 et l'on ajoute la cellule A1 de la Feuil1

Pour transférer le contenu de A4 feuil2 dans la Feuil1
copier le contenu de A4
Activer la Feuil1 et la cellule appropriée et faire un collage spécial avec liaison.

A+

pépé
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

Salut,

C'est possible, mais avec formule, les données se mettrons à jour que si les fichiers sont ouvert ou si ils ont été ouvert et fermé tous les deux même l'un après l'autre si non en VBA si tu as quelques notions.

Voyons avec formules, ouvres les deux fichiers, sur le fichier 2 saisi comme ta formule comme tu le fais sur un même ficher
=B3 par exemple + et vas sur le fichier 1 cliquer sur la cellule de ton choix exemple D3 de la feuille 3
ta formule va s'écrire toute seule et resemblera à ça

=B3+'[fichier1.xls]Feuil3'!$D$3

ensuite pour insérer le résultat de ton fichier 2 vers le fichier1, clic sur la cellule du fichier2 et Edition/Copier vas sur le fichier1 clic sur la cellule qui doit contenir le résultat et Edition/Collage Spécial clic sur coller avec liaison

Fermes les deux fichiers après avoir enregistré. Lorsque tu ouvriras un fichier Excel te dira que le fichier à des liaisons et te proposera de les mettre à jour clic sur mettre a jour

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0

Bonsoir,

J'avais fait la manip avec deux feuilles d'un même classeur.

Pour deux fichiers excel la manip est à peu près la même :
ouvrir les deux fichiers

=SOMME(A1:A3)+[Classeur1]Feuil1!$A$1

A+

pépé
0
js8bleu Messages postés 624 Statut Membre 4

Bonsoir chers amis. Tout simplement Magnifique. Merci à vous Mike-3& et pépé35530. Vous êtes vraiment très fort. Tout marche comme vous l'avez dit. Merci encore, excellente soirée et prenez bien soin de vous.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rebonjour,

je souhaiterai à présent à présent que le nouveau total (qui se trouve dans fichier2) aille se loger chaque fois dans une cellule de fichier1 + 2 cellules et ainsi de suite. Je m'explique :

Opération1
Fichier1, contenu cellule B4 = 40 000
Fichier2, contenu cellule F10(Total) = 67 000
Fichier1, contenu cellule B6 = 67 000

Opération2
Fichier1, contenu cellule B6 = 67 000
Fichier2, contenu cellule F10(Total) = 80 000
Fichier1, contenu cellule B6 = 80 000

Opération3
Fichier1, contenu cellule B4 = 80 000
Fichier2, contenu cellule F10(Total) = 93 000
Fichier1, contenu cellule B8 = 93 000

NB : Remarquez que c'est chaque fois la dernière cellule du fichier1 + 2 cellules qui est mises à jour. C'est ce que je souhaiterai faire. Comment faire pour faire cette mise à jour à partir de la dernière cellule utilisée + 2? Pensez-vous que cela soit possible s'il vous plaît?

Merci d'avance.

Cordialement.
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

Re,

En fait tu souhaites que ta cellule B4 garde en mémoire la valeur précédente et la cellule B6 s'actualise, si c'est cela il va falloir écrire un petit code VBA
Mais avant ôtes moi un doute sur tes explications concernant la troisième opération, tu fais allusion à la cellule B8, c'est la B6 ou la B8

A+
Mike-31

0

Bonjour,

Effectivement, il semble y avoir une incohérence au niveau des adresses

Pour le fichier 1 on lit :

B4=40000
B6=67000

B6=67000
B6=80000

B4=80000
B8=93000

Faut-il retenir plutôt :

B4=40000
B6=67000

B6=67000
B8=80000

B6=80000
B8=93000

ou encore :

B4=40000
B6=67000

B4=67000
B6=80000

B4=80000
B8=93000

A+

pépé

Tu peux aussi poster tes fichiers sur "cijoint.fr"
0

Bonjour et Merci Mike-31 et pépé35530 pour votre intérêt. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le silence. Vous trouverez sur ce lien http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijwGB8YUH.xls le fichier1 où j’aimerai historiser les numéros de bordereau les derniers soldes de chaque bordereau et sur ce lien http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijWjlZPYO.xls le fichier2 où se feront les calculs. Voici en gros ce que je souhaiterai :

Etape 1
- J'ouvre le fichier2 et je saisi le numéro du bordereau
- J'aimerai qu'au fur et à mesure que je saisi les numéro de bordereau que ces derniers se remplissent au fur et à mesure dans fichier1.
Par exemple si je saisi le bordereau N°23P qui s'affiche dans par exemple le numéro d'ordre N°4 (du fichier1), lorsque je vais saisir le bordereau N°24P qu'il s'affiche dans numéro d'ordre N°5 (du fichier 1 également).

Etape 2
- J'aimerai que lorsque j'enregistre un nouveau bordereau, que son "Ancien solde" soit le dernier solde du fichier1 c'est-à dire le nouveau solde du dernier bordereau.

Merci d'avance.

Cordialement.
0

Re,

Récupères tes fichiers avec le lien ci-dessous, comme ils sont dans un fichier .zip, ouvres le dossier zip et sors le dossier js8bleu que tu places sur le bureau pour le tester.
Ouvres le fichier 2, si tu cliques sur le bouton mise à jour, le fichier1 s’ouvre, se met à jour. Il est également possible de faire ce transfert de données fichier1 fermé mais le code est plus complexe et peut être te sera-t-il plus difficile de l’adapter

Si le numéro du bordereau en D3 fichier 2 change, automatiquement le nouveau solde est copié à la place de l’ancien solde et la plage D8 à E16 est effacée.

https://www.cjoint.com/?iqoKuFztpu

A+
Mike-31

0

Saliut Mike-31 et Merci beaucoup pour ton intérêt et ton aide. D'après tes explications, c'est exactement ce que je voudrais faire mais malheureusement tes fichiers m'affichent un problème de macro. Peux-tu me dire à quel niveau dois-je mettre l'activation des macros s'il te plaît? Merci d'avance.

Cordialement.
0

Re,

Pour commencer clic sur le lien du post 9, clic sur le lien js8bleu.zip/Enregistrer/sélectionnes sur le bureau, double clic sur le fichier ZIP pour l'ouvrir tu remarqueras un dossier nommé js8bleu, clic droit et copier ou couper et colles le sur le bureau, double clic sur le dossier tu remarqueras tes deux fichiers, clic sur le fichier 2 et actives les macros lors de la question

Si tu cliques sur le bouton, le fichier 1 s'ouvre et te demande d'activer les macros que tu acceptes

Si le code répond à tes attentes nous créerons une signature électronique afin que l'activation des macros soit automatique et nous modifierons le code pour mettre tes fichiers ou tu le souhaites

A+
Mike-31

0

Bonjour Mike-31 pour ton aide. ça marche à présent sous 2003. Sous 2007 il m'affiche l'erreur
Impossible d'exécuter la macro "C:\Documents and Settings\js8bleu\Bureau\js8bleu\Fichier 1.xls'!Macro3'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées.
. Y a-t-il un moyen régler le problème pour que ça marche également sous 2007 s'il te plaît? Sinon, c'est exactement ce que je voulais. Est-ce qu'il est possible de faire de telle sorte que dès qu'on ouvre le fichier Fichier2 que tous les champs se réinitialisent s'il te plaît? Merci d'avance.

Cordialement.
0

Re,

Je pense qu’il s’agit du chemin d’accès qui est différent par rapport à 2003

Ouvres tes deux fichiers, clic droit sur le bouton/Affecter une macro/dans la boite macro clic sur Fichier 1 macro 3 et OK enregistres et fermes les deux fichier, ouvres le fichier 2 normalement en activant le bouton tout devrait marcher

Tiens-moi au courant

A+
Mike-31

0