[choix disque dur externe]

Fermé
élise - 21 mars 2005 à 13:07
 élise - 22 mars 2005 à 00:14
Euh, Salut

alors moi je suis une fille donc la mécanique l'informatique tout ca je comprends pas totalement tout... là maintenant j'aurais je crois besoin d'un disque dur externe, mais à part le nombre de Go, j'ai un peu de mal à comparer, d'ailleurs le nombre de Go dont j'ai besoin, j#ai un peu de mal à l'évaluer aussi. La base c'est que j'ai un portable Dell inspiron 5150, windows xp familial 2002, 40 Go, 512 Mo, 3,06 GHz, 4 cpu (?). sinon comme j'ai vu des messages qui parlaient de FAT 32 etc j'ai regardé chez moi, y a un disque qu'a pas de nom de 47Mo qu'est FAT et C qu'est NFTS. Pour l'usage, mon ordi tourne entre 10 et 20 heures par jour, sur Autocad et photoshop. Il marche bien, il a du planter moins de trois fois en un an et quelques, mais il ramollit un peu et fait pas trop le fier dés que les fichiers dépassent les 170 Mo. Donc je me disais disque dur externe pourquoi pas, formatage peut-être pas superflu (il paraît que c'est bien de partitioner...), mais j#en sais fondamentalement rien. Y a aussi une question subsidiaire, je bosse surtout sur secteur, j'ai lu des messages de gens qui disaient qu#ils enlevaient leur batterie, y a besoin ? désolée c'est un peu long, une fois qu'on se dit qu'on pourrait poser la question, on se dit qu'on en aurait même plein à poser...
à vous qui piger des trucs, Merci

élise, infodébile (Ah oui et aussi y a quelqu'un qui sait si il faut lui mettre un truc à l'ordi dans mode gestion de l'alimentation?)
A voir également:

4 réponses

Salut!

Ben c'est pas trop clair ton histoire...

1) Ajouter un disque dur ne va pas faire que ton PC ira plus vite, ça te permettra juste de stocker plus de données...
Que fais tu avec ton PC? quelle taille ont en moyenne les fichiers avec lesquels tu travailles? Combien en as tu? combien en crées tu quotidiennement? As tu besoins de plus d'espace?

2) Il est clair que un formatage, donc une réinstallation propre permettra de retrouver la jeunesse de ton PC...
Mais on peut aussi "trifouiller" un peu sans un formatage pour lui faire subir une cure de jouvence...

3) Avantage des partitions...
On installe le système et les programmes sur la première partition, et les données de l'utilisateur sont sur une (des) autre(s) partition, ce qui permet de ne pas trop surcherger le c: (système plus rapide) de réduire la fragmentation des fichiers (système plus rapide) et surtout que en cas de plantage système, on puisse formater et réinstaller le système (qui se trouve sur la première partition) sans trop réfléchir car les données des utilistauers sont "à l'abri" sur la seconde partition

4) Un disque externe... il y en a en gros 2 types:
- Le disque externe proprement dit:
Plus compact
Capacité "moyenne"
Plus "résistant"
Alimenté par l'USB en général
Assez cher

- Le rack externe
C'est un boitier dans lequel on met le disque dur que l'on veut:
- Un rack coute environ 50€ sans le diusque dur
- le prix total dépend du disque dur que tu veux y mettre dedans, tu peux changer de disque dur à tout moment
- L'alimentation à travers un tarnsformateur, donc besoin d'une prise...
- Moins résistant car c'est un disque dur "normal" à l'intérieur"
- Moins compact

Voilà... D'autres questions ou besoin de précisions?
0
chouette, merci

je tente clair aussi:

1) en fait quand je parle de la vitesse c'est pasque je me disais que plus l'ordi est rempli, et moins il va vite, mais peut-être pas... En fait je ne me sers sérieusement de mon ordi que depuis septembre, et vraiment intensivement depuis janvier, et en deux mois et demi je suis passée de 15 Go utilisés à 30, et j'ai l'impression qu#il a vachement plus de mal, d'où je faisais le lien. Mais c'est peut-être du à l'usage qui s'est aussi modifié. les fichiers phoshop sont rarement en dessous de 150 mo, souvent au dessus de 200. Ca c'est peut-être améliorable en passant á illustrator. Autocad par contre ca fait des fichiers très légers, disons entre 20 et 30 mo, mais indépendament du poids il gère très mal(en tous cas chez moi, je sais pas si ca peut s'optimiser) l'insertion d'images en fond de plan. Niveau place, c'est à peu près sur que je serai à saturation d'ici juin. Ultérieurement je ne sais pas trop quel usage informatique j'aurai (là je suis en Allemagne c'est ultra info, dans mon école en France c'est moins poussé). Vraisemblablement quand même je devrais encore faire pas mal de manipulation d'image sur cet ordi pendant deux ans

le 2) est avec le 3) (je crois)
Le formatage j'y tiens pas absolument vu que je trouve que il marche quand même bien comme ca. C'était surtout en question par rapport à partitionner ou ne pas partitionner son disque, dans la mesure où le mien ne l'est pas pour l'instant. Si ca vaut le coup de le faire, alors je suppose qu#il faut que je formate tout. Mais j'ai un peu peur de pas tout remettre bien et donc de pas forcément regagner en performance...

4) Vu mes capacités, à moins que ce ne soit trés facile, un truc en un seul morceau c'est mieux pour moi je pense... Ceci dit faut voir. Quand tu parles de la résistance, c'est à l'usage ou c'est physique?, mon ordi il se promène à peu près tous les jours, mais en même temps c'est plus ou moins fait pour et le disque externe est peut-être pas obligé de faire pareil, mais si c'est une question d'usage ca change rien

voilà , je sais pas si c'est mieux, j'espère

élise
0
1) C'est vrai que si tu commences à mettre pas mal de données sur la partition système, il va ramer un PEU plus, mais je ne pense pas que ce soit le facteur principal qui fait qu'un ordinateur rame...
Comme je te l'ai dit, il y a a moyen de speeder un peu le PC (l'entretien régulier... ou annuel comme la voiture)

- Défragmenter

- Enlever les trucs inutiles qui se lance au démarrage (Démarrer=>executer=>taper msconfig=>onglet démarrage:
Seul quelques trucs doivent etre cochés, c'est à dire l'antivirus, le firewall et queques drivers (soit 5 ou 6 trucs de cochés, le reste est inutile et alourdit le PC...)

- Les trucs inutiles au démarrage (bis)
Clic droit sur le poste de travail=> gerer=> Services et applications
Là il y a plein de services qui sont en automatique inutilement, mais ATTENTION! il ne faut pas désactiver ou mettre en manuel n'importe quel service.... Une petite recherche google t'aidera à désactiver les bons!!!

- Supprimer les fichiers temporaire
c:\documents and settings\TonLogin\Local settings\temp et temporary internet files sont deux dossier qu'il faut vider

2) OK

3) On peut repartitionner SANS perdre des données MAIS avec des logiciels dédiés à cette tache comme partition magic qui est malheureusement payant !
Il est vrai que si on repartitionne avec les outils de windows, on perd les données donc il faut formater après mais pas avec partition magic

4) Un rack n'est pas compliqué à monter (à moins que tu n'arrives pas à monter les jouets kinder surprise ;-) )
Néanmoins le disque dur normal que on met dans un rack me parait moins solide, résistances au chocs et aux secousses....
Mon rack a déjà parcouru un bon bout de chemin et il est toujours vivant!!!

5) Les logiciels que tu utilises autoCAD et photoshop sont très très gourmand en mémoire vive (RAM), si c'est pour ton boulot et que en plus tu travailles avec de gros fichiers (énormes pour les tiens je dirais) alors il te faudrait 1Go de RAM, ce ne serait pas du luxe pour fluidifier...

Voiloù
0
alors juste je récapitule

1) ok, j'ai quelques idées fausses en tête
1b) je fais du ménage, je n'entretiens pas ma voiture, défragmenter ca c'est bon, et je lui dis de pas faire de zèle au démarrage, grâce à google. Là je suis re debile, trucs inutiles au démarrage, pratiquement je comprends, c'est un truc qu'est inutile, et des trucs par là où t'as dit y a l'air d'y en avoir un peu plus que cinq voire même que six... Par contre je me représente pas bien concrètement ce que c'est ces trucs. du coup google je sais pas trop quoi lui raconter. service et application quelque chose machin?

3)repartition =pas forcément formatage, mais un peu quand même, ca vaut le coup de pas perdre de données ? (je veux dire quand tu dis pas perdre de données c'est les miennes ou celles de configuration-organisation-fonctionnement initiaux de l'ordi?)

4)kinder surprise je gère trop bien sauf une fois y en un qui m'a tenu en échec mais je l'avais trouvé sur un banc dans le métro alors peut-être il manquait un morceau. La sensibilité des disques durs est paraît-il de toutes facons d'après un type sur je ne sais quel site, le "talon d'Achile de l'ordinateur" (envolée lyrique qui constituait la seule phrase en francais intelligible du dit site). Donc si ton rack est déjà allé à la campagne et à la mer, c'est que ca doit aller... mais euh, je suppose, euh, des racks y en a aussi plein qui sont tous pareils mais pas trop quand même (ca c'est juste si t'as la patience de me dire en gros c'est quoi les critères genre tour minutes etc)

5)dites donc ils sont très bien mes fichiers, c'est pas la peine d'être désagréable avec eux. C'est pas faux, j'aurais sans doute plus besoin de mémoire vive, même lui il me le dit des fois, que d'un nouveau disque, si ce n'est que je me laisse impressionner par l'allure du remplissage. Surtout je suis pas sûre de pouvoir en rajouter, de la mémoire vive, vu que actuellement si je me plante pas c'est 512 déjà en deux barettes...Mettons que si je rencontre 512 Go de RAM dans la rue, je les invite dans mon ordi pour prendre un verre, si elles (ils) rentrent pas on va dans un café pis si oui je les séquestre (je me rappelle plus comment ca s'écrit, là ca fait un peu chevalin je trouve). non effectivement c'est vraiment pas faux plutôt pertinent cette remarque... Ah zut j'y repense du coup j'ai encore re une mini question tu connais Vector works comme logiciel, (c'est à dire si c'est aussi solliciteur que Autocad) ?
merci de ta collaboration qui je dois le dire rend ma débilité enthousiaste voire entreprenante et prête à décocher pleins de cases...
0