Sonde,E8400,Baisse la température CPU

testcom3 Messages postés 1 Statut Membre -  
fabalex Messages postés 1504 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un proc Intel E8400 et comme vous le savez il chauffe beaucoup et on un problème de sonde, donc a cause de sa mon pc ne peux pas marcher ( redémarre tous le temps ),
-j'aimerai savoir comme désactiver la sonde sur le bios ( asus ma cm ) ou directement sur la carte mere, ( ou empêcher que mon pc ne redémarre )
- faire baissé la température
- désactiver tout overclocking
Merci bcp
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"un problème de sonde [...] a cause de sa mon pc ne peux pas marcher ( redémarre tous le temps )"

Ce n'est pas à cause de la sonde, si ton PC reboot... Si surchauffe CPU, le PC plante, mais ne s'arrête pas, et reboot encore moins!

"comme désactiver la sonde sur le bios"

Impossible, et inutile.

"faire baisser la température"

Un ventirad plus conséquent. Underclocking, undervolting.

"désactiver tout overclocking"

Reset du BIOS. Auncune carte-mère n'overclock par défaut un CPU...

1
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonsoir,
j'ai un proc Intel E8400 et comme vous le savez il chauffe beaucoup
ben non, justement, gravé en 45 nm, il chauffe moins que les générations précédentes !

on aimerait connaitre davantage ta config et surtout ta température CPU, car des reboots successifs ne sont pas forcément d'origine thermique
donne nous la température CPU stp, mesurée par exemple avec Everest ou HW Monitor

1
testcom3

merci pour vos reponse, mon cpu chauffe a 89
0

"mon cpu chauffe a 89"

Euh... °C ou °F?

Dans le premier cas : 89°C c'est TRES INQUIETANT, car ton CPU surchauffe gravement (et plante très facilement)
Dans le second cas : 89°F, soit 32°C environ, c'est très correct... voire impressionnant vu le climat en France acutellement!

Si ton CPU surchauffe, nettoie son ventirad, voire change-le, voire encore réduit sa fréquence (underclock).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
si c'est 89°C, c'est presque anormal, car le E8400 ne peut pas dépasser 72.4°C
cf doc Intel :
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?sSpec=SLAPL
au delà, il se met en sécurité thermique
vérifie si le ventirad est bien en contact sur le processeur,
car une patte mal montée et un coin d'air se forme, empechant la bonne transmission de la chaleur
0

"si c'est 89°C, c'est presque anormal, car le E8400 ne peut pas dépasser 72.4°C"

Ce n'est pas presque anormal, c'est anormal! Et ce n'est pas "ne peut pas", mais "ne doit pas" dépasser 72.4°C sous peine de voir le CPU générer des erreurs de calcul... cette température est trop précise pour être prise 'au pied de la lettre'. Comprendre que c'est autour de cette température que le CPU commence à 'avoir chaud', et qu'il fera des erreurs à cause de cette chaleur!

"vérifie si le ventirad est bien en contact sur le processeur,
car une patte mal montée et un coin d'air se forme, empechant la bonne transmission de la chaleur"

Oui, mais cela joue sur quelques degrés, voire moins... Il peut y avoir aussi une erreur de la sonde!

Mais un autre programme de monitoring devrai confirmer ou infirmer une telle température, et le nettoyage, voire le changement du ventirad pourrais régler ce problème de surchauffe!
0
fabalex Messages postés 1504 Statut Membre 110

il suffit de bien installé le rad et voilà répare =) le rad intel et nul ,mé il sont pas con non plus ,il suffit pour tourné a 3ghz ,tu installe bien et sa marche par magie =)

bye
0