D'où vient le crépitement du disque dur

Franck -  
 sympa -
Bonjour,

Hier, un pote m'a raconté une histoire à dormir debout. Il me disait que l'écriture sur les DDs est magnétique et non mécanique (ce qui est vrai) et que, par conséquent, les crépitements des DD ne sont pas dûs au processus d'écriture mais (c'est là que ça devient drôle) que ce sont des bruits créés volontairement pour informer l'utilisateur du fonctionnement du DD. Hum hum ! Plus ça va, moins mes DDs font de bruits et on trouve dans le commerce toute sorte de boitiers pour atténuer leur bruit. Ca m'étonnerait donc bien que le bruit soit volontaire.

Mais alors d'où vient le crépitement. De la rotation des plateaux ? Mais pourquoi alors ne pas avoir un bruit continu (genre sifflement) plutôt qu'un crépitement. Des mouvements des têtes d'écriture ? Mais si c'est mécanique, pourquoi dans ce cas autant de bruit sur les anciens DD alors que maintenant on en a des totalement silencieux. Quelle a été la solution miracle qui a réglé le problème.

Bref, je suis à la recherche de quelqu'un qui s'y connait très bien en conception de DD et qui puisse me donner une réponse précise à cette question.
A voir également:

2 réponses

Franck
 
up
0
sympa
 
Salut

J'avais fait toute une explication dans un post précédent, mais comme ça date d'au moins 1 mois, pas possible de remettre la main dessus.

Le crépitement que tu en entends, ce sont les têtes magnétiques qui viennent se positionner ou se "parker" selon tes accés disque.

En fait, c'st le bruit mécanique dû à la butée des têtes sur leurs guide, en fin de déplacement.

@+
0