Bidouille sur écran plat

Goupille2 Messages postés 2 Statut Membre -  
Goupille2 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

C'est ma première intervention sur Comment ça marche.
Ma question n'est pas tellement sur l'informatique. C'est un bricolage que je désire réaliser.

J'ai récupéré un écran plat en panne, et je désire en faire un panneau lumineux en utilisant la plaque transparente et le dispositif d'éclairage existant.

Ma question: Est-ce qu'il est possible de fournir une alimentation aux tubes d'éclairage situés sur deux faces de cette plaque, et quelle est cette alimentation (voltage - ampérage - courant continu ou alternatif) ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Goupille.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

l'éclairage est fait à partir de "néons" qui sont alimentés en haute tension via des modules d'alimentation spécifiques appelés inverter
Pour des petits écran style PC le mieux est de prendre des tubes fournis avec leur module d'alim soit dans certains magasins d'électronique/PC soit en magasin de tuning auto (env 10 € l'ensemble tube + alim)
Pour des écrans de TV si les tubes sont bons voir chez elecdif.com ils vendent des modules inverter par marque de TV.
0
jdut Messages postés 383 Statut Membre 55

salut

16.2.4 Fonctionnement général d'un écran LCD - TFT.
Le boîtier intègre une succession de couches superposées. La première intègre une dalle lumineuse qui éclaire uniformément la surface de l'écran. Il est alimenté par une carte électronique appelée Inverter (carte alim-neon en Français). Cette carte convertit le 12 volts continu en une tension d'environ 1000 Volts en alternatif. Outre le convertisseur en lui même, un piezo (quartz) assure la fréquence de l'horloge. C'est souvent cette carte qui tombe en panne sur les écrans LCD.

voila ce que j'ai trouvé sur le net

bon courage à toi

cdlt , jérôme
0
Goupille2 Messages postés 2 Statut Membre

Re bonjour.

Merci pour vos réponses.

Effectivement, ce doit être la plaque électronique qui est en panne, car des soudures y ont été faites dessus. Cela na présage rien de bon.

Encore merci.
Cordialement.
Goupille.
0