Imbriquer 10 fonctions SI

machacha -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je reviens avec une autre question concernant les fonctions SI...
Je dois calculer des primes en fonction d'objectifs atteints:

Colonne A: nom
...
Colonne C Chiffre réalisé
Colonne D prime à verser

Pour calculer ma colonne D voici mes critères:
200 et plus% 300%
170 à 200% 250%
140 à 170% 200%
130 à 140% 175%
120 à 130% 150%
110 à 120% 125%
100% 100%
80 à 100% 75%
60 à 80% 50%
de 0% à 60% 0%

Je n'arrive pas à le faire, pourriez vous me donner un coup de main svp?

Merci d'avance,

Machacha

16 réponses

dna.factory Messages postés 19699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

c'est impossible d'imbriquer 10 fonctions SI
on ne peut en imbriquer que 9, faut trouver d'autre solutions.
0
machacha

Bonjour, dna.factory,

aurais-tu une solution? il me semblait que l'on pouvait utiliser la fonction & pour ajouter des fonctions si supplémentaires...
Si impossible, connaitrais-tu quelque chose qui pourrait m'aider?

Merci,

Machacha
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 451

Bonjour
pour rencontrer ce genre de problème, vous ne devez pas être sur Excel 2007, mais 2003... car le nombre de conditions est limité à 7
Deux options pour contourner le problème:

si vos donnéees sont en C1:
en D1:
=SI(C1<=60%;0%;SI(C1<=80%;50%;SI(C1<=100%;75%;SI(C1=100%;100%;SI(C1<=120%;125%;SI(C1<=130%;150%;SI(C1<=140%;175%;E1)))))))
et en E1:
=SI(C1<=170%;200%;SI(C1<=200%;250%;SI(C1>200%;300%)))
Nota: dans cette option seule lae résultat affiché en D1 est correct, celui affiché en E1 n'est valable que lorsqu'il est renvoyé en D1
2° solution
Effectivement, on peut rajouter & après les 7 premiers si, mais il faut alors inverser la formule:
=SI(C1<200%;300 etc...jusqu'à 7si, terminer la formule par:
;"")&(placer ici le reste des conditions)
De surcroit , ceci passe le résultat en format texte et excel n'affiche plus les %, il faut pour retouver un format %, placer l'ensemble de la formule entre parenthèse et multiplier par1, soit
=(formule complète)*1
Bon courage, si difficultés, mettez à disposition un tableau exemple que nous traiterons.
Crldmnt
0
kama55 Messages postés 25 Statut Membre

Bonjour vous m'avait l'air bien calé sur le sujet.... je vous exppose donc mon problème,

Dans un tableau excel j'ai répertorié toutes mes commandes en fonction des fournisseurs, avec en plus le nombre de jours de retard sur livraison. Sans l'utilisation de tableau dynamique, est ce possible de connaitre la profondeur de retard de chaque fournisseur, car quand j'utilise SOMME.SI($C:$C;"mon fournisseur";$D:$D) avec C:C le nom de tous mes fournisseurs, et D:D le nombre de jour de retard, il me compte également les nombres négatifs qui sont les jours d'avance de livraison. Comment faire la somme de tous les chiffres positifs dans la colonne D:D pour un fournisseur donné ? merci

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 451

Bonsoir
là, on est plus dans le même sujet.
espèrons que le 1° demandeur ne ratera pas les messages précédent.
Pöur votre problème, essayez:
=SOMMEPROD((Champ fournisseur="Mon fournisseur")*(Champ retard>0);Champ retard)
cette formule n'additionnera que les nombres positifs du champ retard correspondant au fournisseur nommé "mon fournisseur" dans la champ fournisseur
Bien crdlmnt

0
kama55 Messages postés 25 Statut Membre

dsl pour le retard !
merci , ca fonctionne !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
machacha

Vaucluse,

je n'y arrive pas,

ci-joint une base test pour m'aider ou corriger mon erreur,
0

Bonsoir Machacha
effectivement, ça n'est pas très facile à mettre en place.
Mais pour joindre un fichier vous devez:
allez sur le site cijoint
enregistrer votre fichier dans la fenêtre parcourir
créer le lien
copier le lien et le coller dans un message car sans cela, impossible de le trouver.
Je ne manque pas de vous aider (dans les limites de mon possible)dès que le fichier sera disponible
Dans l'attente.
Crdlmnt
0
machacha

Quel Site?

Merci,
0

Celui ci
cliquez sur parcourir et rentrez votre fichier
ensuite, en bas de la fenêtre, cliquez sur:
_Cliquez ici.. etc...
enfin,copier le lien édité en dessous de cette info et coller le dans votre prochain message;
a+
http://www.cijoint.fr/
0
machacha

voilà!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijp8CXGKE.xls

Merci encore!!!

Machacha
0

Cette fois, ça a marché, je l'ai... mais compte tenu de votre premir message, est ce bien sur la colonne D, déja remplie que vous souhaitez le résultat que vous demandez?
En attendant, je vous parpare une solution.
A
0
machacha

Merci Vaucluse,

Le résultat doit s'afficher en colonne E, payout (j'ai effacé certaines données). La fonction renvoie elle à la colonne C.

merci encore
0

Voila une proposition.
A noter:
j'ai modifié la formulation du 100% car votre message 1 ne donne pas de valeur % entre 100 et 110 sur la colonne C, ce qui fait que la ligne 14 (105%) n'est pas prise en compte.
Ma formule renvoie la valeur 100% pour 100 à 110%
A noter aussi que la solution avec &, que j'ai testée, ne marche pas, car elle additionne les valeurs des deux parties de formule pour celles qui correspondent au 2° item...
enfin, la formule inclue dans chaque item la valeur supèrieure de la fourchette et exclue la valeur infèrieure.

N'hésitez pas à revenir si cela ne convient pas.
Bien cordialement
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijejQL1D6.xls
0

Errata
comme quoi, deux controle alle mieux qu'un...
Dans la formule de la colonne E, il manque le % au niveau de l'item :SI(C2>=140%; ce qui fausse le résultat.
Merci de corriger en ligne 2 et de tirer vers le bas du tableau.
Avec mes excuses.
crdlmnt
0
machacha

Merci Vaucluse,

Le souci est que la formule n'est faite que sur une partie des critères et donc ne tiendra pas compte des objectifs supérieurs à 100%

Je continue mes tests...
0

Je ne comprend pas votre remarque.... la formule tient compte de votre demande dans votre premier message et que j'ai reportée dans un tableau en dessous dans mon fichier.
Que se passe t'il? car il y a d'autre solutions pour traiter le problème si il est plus complexe, mais il faut complèter la question!

Ayant cassé les liens non réalisables qui alimentent la colonne A de votre fichier, excel est perturbé et n'identifie plus les valeurs liées à la fonction recherchev faisant référence à un autre classeur.

Pour constater le bon fonctionnement de la solution il faut:
soit l'introduire dans un fichier qui reconnait les liens
soit faire un copier collé/ valeur sur la colonne A
0
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617

Bonsoir à vous deux,

Vaucluse, il m'est arrivé sous Office 2003 d'ajouter 3 conditions comme suit : (les 7 premières))))))) et à la suite +si( les 3 autres conditions))) Ça a fonctionné mais toutefois il n'y avait pas de %.

Ça ne coûte rien d'essayer mais je n'ai plus de temps libre ce soir et puis vous êtes beaucoup plus compétent que moi.

En espérant avoir fait avancer le problème.

Cordialement
0

Bonjour huberhaaz
Je ne pense pas pouvoir prétendre être meilleur que vous.

La formule que vous proposez équivaut je pense au & qui permet de dépasser le nombre de 7 SI, et devrait pouvoir marcher.

Mais il faut travailler sur les conditions, car dans ce cas, la première séquence de la formule n'annule pas la deuxième et donc, on peut se retrouver avec la somme des deux séquences au lieu d'un seul résultat.
On doit pouvoir contourner ce problème en réfléchissant à l'affectation de l'ordre progressif ou dégressif des valeurs limites dans chaque séquence mais, pour ce faire, je pense qu'il est préférable d'attendre que le demandeur se manifeste afin de savoir ce qui ne va pas dans ma proposition précédente, étant donné que pour l'instant , on a le sentiment de travailler un peu pour la gloire.(ça c'est prétentieux!)

Bien cordialement
0