Bonjour, j'aurais aimé vous demander conseil

Nathalia -  
 Nathalia -
Bonjour,

Voilà, j'aurais bien aimé me lancer dans la programmation et en m'informant sur les langages conseillés, à éviter, ou à utiliser à la rigueur, j'ai trouvé un tas d'arguments contradictoires qui me perturbent dans mon choix final.
exemple:
Le C++ sous windows ne serait pas du vrai C++,
Le C# serait un plaggia de java ,
Toute la plateforme .NET pourrait bien ne plus être gratuite un jour,
Java lui même venant de se faire racheter par oracle risque de ne plus rester le même, etc, etc.

Bref, je cherche un langage qui produit des exécutables ( de préférence sans machine virtuelle ) qui me donne un large panel de possibilités ( tant qu'à faire autant n'en apprendre qu'un mais le connaître le mieux posible )

J'ai bien peur qu'il ne me reste que le 'C'. Bien que, si j'ai bien compris, il serait possible de créer des exécutables avec python et avec les JAR de java ??!!

Qu'en pensez-vous et que pourriez-vous me conseiller , s'il vous plaît?
Merci à vous pour votre aide.

6 réponses

Mimiste Messages postés 1159 Statut Membre 206

Alors si c'est une question d'apprentissage personnellement je te conseille un langage .Net, soit le VB ou le C#. Ce sont des langages tres simples et accessibles et quoi qu'il arrive dans le futur de .Net, ce que tu aura appris en programmation Objet te servira toujours dans n'importe quel autre langages.
Après ce n'est qu'une question de syntaxe mais la logique restera toujours la même
1
Mimiste Messages postés 1159 Statut Membre 206

Salut

Hé bien si tu veux mon avis, le mieux est de ne pas ce cantonner a un seul langage mais bien de tous les utiliser.

Dans un projet le choix du langage ce fais en fonction de critères bien précis, et pas forcement par préférences personnelles ou autres "on dis" que l'on peut trouver sur internet.

Par exemple tu a lu "Le C# serait un plaggia de java"

Ce sont tous les deux des langages Objet, ils ont forcement des similitudes entre eux alors pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Hé bien c'est en fonction du cahier des charges de ton projet.

Si tu souhaite créer un programme totalement interroperable entre les systèmes d'exploitation, il faudra choisir le Java

Si le programme doit tourner seulement sous windows, alors autant prendre le C# qui est bien plus facile et rapide et moins "usine a gaz"

Il faudrait d'abord te poser la question de ce que tu souhaite réaliser et ensuite choisir le langage le plus approprié.
0
jjsteing Messages postés 1803 Statut Contributeur 181

bonjour :)

En fait, tout dépend de ce que tu compte faire en programmation...
Si c'est pour faire des petit prog sous windows, je te conseillerais vb.c'est assez simple, tu peux acceder à toutes les fonctions du système via les APIs.
Si tu veux faire en plus un peu de graphisme et/ou de l orienté objet (pointeur, ect), le C++...

Si tu veux pouvoir programmer sous d'autres systeme d exploitation (linux par exemple) C ou C++...

Il y a aussi le php, pour la création de sites internet.. au niveau du langage, je dirais que c'est un mélange entre le C et le java.. vu que de toute facon, tu doit programmer en java pour toutes les commandes clients..

et ainsi de suite...

pour répondre aussi à tes questions..

Le C++ sous windows ne serait pas du vrai C++,
=> Ah bon.. pourtant c'est de la programmation orienté objet... il est vrai que toutes les capacitées du c++ de sont pas au mieux exploiter sous windob, mais comme beaucoup de choses sur ce systeme ;)

Le C# serait un plaggia de java ,
=> Premiere nouvelle.. je te propose de lire ce petit debat.. https://www.developpez.net/forums/d1886/general-developpement/debats-developpement-best-of/debat-cpp-vs-java/

Toute la plateforme .NET pourrait bien ne plus être gratuite un jour,
=> OUI .. le .net est voué à etre payant.. vu que c'est micro$oft ;) faut pas se leurrer.. des qu il verront qu un bon nombre de prog tournent en .net, ils le mettrons payant, ce qui obligera les develloppeur, si ils veulent mettre au gout du jour leurs programme, de se payer une licence.

Java lui même venant de se faire racheter par oracle risque de ne plus rester le même, etc, etc.
=>etant donné que java est un standard.. il est lié à des règles donc oracle ne pourra pas en changer comme il le veule. néanmoins, oracle pourrait privilégiés quelques modifications au profit d'autres pour pouvoir avoir plus de portabilité sur ses systèmes.. c'est juste une question de gros sous .. à mon avis..

voila.. je sais pas si ca te confortera dans l un de tes choix... mais je répète, tout dépend de ce que tu veux faire en prog..
0
Nathalia

Merci Mimiste,

Le problème majeur du c# c'est qu'il risque à terme ne plus être gratuit.
J'ai lu un article qui disait en gros : " Microsoft reconnaît ouvertement la menace générée par Linux..." De là à penser que Microsoft pourrait mettre des bâtons dans les roues de Mono et rendre l'entièreté du .NET payant et sous licence, il n' y a pas grand chose.

Ce que je souhaite faire .

Dans un premier temps, comme je n'y connais pas grand chose, ce serait apprendre ( tout simplement ) et à ce stade, il faut deja se creuser pour ne pas se lancer dans de longues études qui en fin de course se révèleraient inadéquates.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jjsteing Messages postés 1803 Statut Contributeur 181

re :)

Le problème majeur du c# c'est qu'il risque à terme ne plus être gratuit.
J'ai lu un article qui disait en gros : " Microsoft reconnaît ouvertement la menace générée par Linux..." De là à penser que Microsoft pourrait mettre des bâtons dans les roues de Mono et rendre l'entièreté du .NET payant et sous licence, il n' y a pas grand chose.

=> Depuis quand micro$oft est le propriétaire du langage C?
.net ok, c'est aux, mais ce n'est, vulgairement parlant, qu une extension du C, il ne fait que rajouter des bibliotheques optimisés.. comme DirectX à la bonne époque...c'est juste 'un peu plus facile' de programmer avec un .net car il y a tout un tas de code dons tu n a pas besoin d'ecrire que tu appele avec une simple fonction...

Le C est aussi utiliser sous linux..(le c++ etant une amélioration du c prenant en compte tout un tas de fonctionnabilité (!? c'est francais ca ?:s) dont l'orienté objet, une meilleur gestion des class, ect...

Je suis quazi sur que cro$oft n'en ai pas le propriétaire...d'ailleurs, je ne pense pas qu il y ait un propriétaire du c++.. c'est un standard de programmation... il est propriétaire de certains compilateurs.. qui eux permettent de transférer un code c/c++ en langage machine, mais c'est tout, et heureusement pour nous ;):p
0
Nathalia

Et bien un grand merci, il ne me reste plus qu'à télécharger visual c# express et trouver un bon tuto.
0