[IPFORWARD] Comment faire fonctionner?

Fermé
Cesar - 18 mars 2005 à 05:47
 akiuni - 24 août 2006 à 10:16
Bonjour!

Pour faire simple, j'ai trois machines. La première (A) est dans le réseau 192.168.0.0/24, la deuxième (B) dans 192.168.1.0/24 et enfin la troisième (C) qui possède deux interfaces (la chanceuse) a une adresse dans chacun de ces réseaux!
En activant l'ipforwarding est-ce une condition suffisante pour que je puisse de A (par exemple) pinguer (ou encore intervenir par un ssh) B à travers de C ?
Je précise que C tourne sous Mandrake 10.0

En espérant être clair, je vous remercie d'avance!

7 réponses

L'ipforwarding s'appelle le NAT (Network-address-translation) et on peut en effet relier les deux reseaux comme ca. Je ne connais pas toutes les possibilites mais une chose quand peut faire c'est d'inclure un des deux reseaux par exemple celui le 192.168.1.x dans l'autre de la meme facon comme on le fait pour la partage la connection. Dans ce cas tout pc de 192.168.1.x verra tout autre machine 192.168.0.x pour faire ftp, ssh, telnet, http (mais je crois ca ne marche PAS pour de mount nfs).
Par conre dans l'autre sens les machines 192.168.0.x ne voient que la passerelle vers 192.168.1.x et ca sera difficile ou impossible d'acceder individuellement au pc de 192.168.1.x. Je crois si tu veux avoir ca il vaut mieux utiliser les memes plages d'adresse pour tout le monde.

Pour t'inspirer cherche mes anciens contribution apropos de partage (je ne peux pas donner les liens pour disfonctionnement actuel du forum).

En principe il te faudra aussi lire les Howtos notamment:
http://www.tldp.org/HOWTO/IP-Masquerade-HOWTO/
sections: 3.4.1 et 6.4.1
Tu peux directement adapter les scripts dans ces sections en mettant 192.168.0.x comme reseau exterieur et 192.168.1.x comme reseau interieur (ou a l'inverse). Je pense que ce Howto est bien redige pour quelqu'un qui comprend l'anglais et qui est pret a fair un effort pour de choses qui sortent tres largement du cadre d'un debutant. Sinon tu cherche mes anciens contributions.
1
Personne ne peut m'aider??? :-((
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
21 mars 2005 à 18:48
Bjour à tous,
La solution est de faire du pc au milieu un Bridge. C'est faisable assez facilement sous linux (je l'ai déjà fait, il y a un bout de temps). Cherche sur google tu devrais trouver facilement des howtos. Voilà, c'est une piste...
0
astar Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2005
1 mai 2005 à 19:17
Bonjour,

Je travaille sous une redhat 9, un serveur dhcp et dns avec deux cartes réseaux. L'une est dédié à internet en dhcp et l'autre au réseau local 192.168.x.x pour connecter des PC(s). Curieusement, les cartes fonctionnement séparément mais aussitôt que je les utilises toutes les deux je ne reçois plus internet sur mon serveur et celui ci ne distribue plus le dhcp... Je n'ai jamais eu ce problème sous redhat 7.1....

Ce serveur est un routeur internet et serveur de fichiers smb...

Quelqu'un a-t-il eu ce problème sous redhat 9 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 mai 2005 à 19:37
Fais attention que la configuration de la 2nd carte reseau ne detruit pas la passerelle par defaut! En fait quand tu mets le numero IP il ne faut pas mettre de passerelle par defaut sur la 2nd reseau! Verifie avec la commande:
/sbin/route

ton tableau de routage. Si c'est correcte la derniere ligne, qui est la passerelle par defaut, doit etre la passerelle pour internet et pas pour le reseau local. Par contre si la derniere ligne montre vers le reseau local ca explique ton probleme! En principe tu peux reparer avec la commande "route" et les bonnes options mais normalement si tu fais attention a la bonne config passerelle dans les menus Redhats ca doit suffir.
0
astar Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2005
3 mai 2005 à 18:19
Merci, mon ami, tu me sauves la vie ;-)

Je reçois bien internet sur la 1er carte réseau et la deuxième carte liée au réseau local fonctionne également car je reçois bien mon adresse ip via le dhcp et dns...

Par contre n'ayant plus de passerelle, comment obtenir internet sur le réseau local, par routage ?
0
Bonjour,

je ne suis pas un expert linux et j'ai besoin de faire un NAT à l'interieur d'un même reseau.

Je m'explique:
Dans le cadre d'une migration de serveur, je souhaite mettre une petite machine linux avec comme adresse IP celle de l'ancien serveur. Son role sera de retransmettre tous les paquets reçus vers le nouveau serveur.

Ainsi, la migration sera transparente pour les utilisateurs (3000), et j'aurais une trace des postes clients qui n'auront pas migré sur le nouveau serveur.

Je pense que ça doit être possible de réaliser ça par iptables, mais comme je vous dit, je ne suis pas expert... Voici ce que j'ai essayé (mais ça ne marche pas...) :

1-- activation de ipforward
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

2-- affectation de l'adresse ip de l'ancien serveur
ifconfig eth0 add 172.20.3.117

3-- redirection des paquets à destination de l'ancien serveur sur le nouveau (IP = 172.20.1.37)

iptables -t nat -A PREROUTING -d 172.20.3.117 -j DNAT --to-destination 172.20.1.37


Merci d'avance !
0
c'est bon, j'ai trouvé.

pour ceux que ça interesse, il faut faire un NAT par la destination et par la source :

iptables -t nat -A PREROUTING -d 172.20.3.117 -j DNAT --to-destination 172.20.1.37
iptables -t nat -A POSTROUTING -d 172.20.1.37 -j SNAT --to-source 172.20.3.117

voila, si un expert linux passe par là et constate que je dis une bêtise, merci de me l'indiquer !!!!

akiuni
0