Trier des lignes par mois
HeubiOne
-
HeubiOne -
HeubiOne -
Bonjour,
Dans un ficher xls où j'ai (par colonnes) nom prénom somme mois année, je voudrais trier les lignes afin de les mettre dans l'ordre chronologique alors que je les ai en ordre alphabétique.
C'est facile de les trier par année mais comment faire pour trier les mois ?
Merci d'avance !
Bonne journée
Dans un ficher xls où j'ai (par colonnes) nom prénom somme mois année, je voudrais trier les lignes afin de les mettre dans l'ordre chronologique alors que je les ai en ordre alphabétique.
C'est facile de les trier par année mais comment faire pour trier les mois ?
Merci d'avance !
Bonne journée
A voir également:
- Trier des lignes par mois
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Partager des photos en ligne - Guide
- Youtube premium 2 mois gratuit - Accueil - TV & Vidéo
- Logiciel pour trier les photos automatiquement - Guide
- 600h en mois ✓ - Forum Excel
4 réponses
Bonjour,
Non, il suffit d'utiliser une autre colonne en entrant une formule =DATEVAL(D1&E1) et en recopiant cette formule vers le bas.Cette colonne pourra se situer dans une zone non visible ou être masquée. Elle sera utile si d'autres calculs font intervenir ces dates.
Une autre solution consiste à utiliser une liste personnalisée.
Dans Outils, options, à l'onglet liste personnalisée, créer une liste des mois avec l' orthographe ou les abréviations utilisées.
Ensuite dans la boite de dialogue du Tri cliquer sur "option" pour la deuxième clé de tri et choisir la liste personnalisée qui vient d'être crée.
Non, il suffit d'utiliser une autre colonne en entrant une formule =DATEVAL(D1&E1) et en recopiant cette formule vers le bas.Cette colonne pourra se situer dans une zone non visible ou être masquée. Elle sera utile si d'autres calculs font intervenir ces dates.
Une autre solution consiste à utiliser une liste personnalisée.
Dans Outils, options, à l'onglet liste personnalisée, créer une liste des mois avec l' orthographe ou les abréviations utilisées.
Ensuite dans la boite de dialogue du Tri cliquer sur "option" pour la deuxième clé de tri et choisir la liste personnalisée qui vient d'être crée.
Bonjour,
Si tu as une colonne Mois, il suffit de pointer une cellule de cette colonne et de demander un tri croissant.
A+
pépé
Si tu as une colonne Mois, il suffit de pointer une cellule de cette colonne et de demander un tri croissant.
A+
pépé
Bonjour,
Au lueu d'utiliser 2 colonnes pour mois et année il faut utiliser une seule cellule avec une vraie date pour excel, comme 01/03/04. Et un format d'affichage personnalisé mmmm aaaa.
Ainsi tu pourras trier par cette colonne.
eric
Au lueu d'utiliser 2 colonnes pour mois et année il faut utiliser une seule cellule avec une vraie date pour excel, comme 01/03/04. Et un format d'affichage personnalisé mmmm aaaa.
Ainsi tu pourras trier par cette colonne.
eric
Bonjour,
La succession des opérations n'est pas très complexe.
Détail de la deuxième solution après création de la liste personnalisée.
Si les mois sont en colonne D et les années en colonne E --> Données --> trier
La boite de dialogue s'affiche choisir --> trier --> par colonne E --> croissant --> puis --> par colonne D --> croissant --> cliquer alors sur Options..
La boite de dialogue "Option de tri" s'affiche sélectionner la liste des mois crée avec la liste déroulante --> OK puis --> OK en bas de la boite de dialogue "Trier".
Bonne journée.
La succession des opérations n'est pas très complexe.
Détail de la deuxième solution après création de la liste personnalisée.
Si les mois sont en colonne D et les années en colonne E --> Données --> trier
La boite de dialogue s'affiche choisir --> trier --> par colonne E --> croissant --> puis --> par colonne D --> croissant --> cliquer alors sur Options..
La boite de dialogue "Option de tri" s'affiche sélectionner la liste des mois crée avec la liste déroulante --> OK puis --> OK en bas de la boite de dialogue "Trier".
Bonne journée.
la 1ère méthode fonctionne très bien.
pour le 2ème mon manque de connaissance me pénalise.
j'ai bien réussi à créer la liste mais ensuite ?
je ne comprends pas bien le mode opératoire
Désole et merci pour votre patience
Cordialement