écran noir et ordi planté

jerryjay Messages postés 69 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà il y a 1 an mon père a racheté un PC pour moi et mon frère. Il a acheté ce PC sans OS au départ et nous avons installé Windows XP. Lors de l'install l'ordi avait mis comme lettre par défaut pour la partition principale H: au lieu de C:. Nous avons laissé tel quel et l'installation s'est déroulée sans prob. Une fois que nous avons commencé à jouer à nos jeux un bug s'est déclaré que nous n'avons toujours pas réglé: l'écran devient subitement noir, l'ordi plante et les ventilos de ma carte graphique se mettent à tourner à fond et nous sommes obligé d'éteindre l'ordi façon "barbare".

Ce bug au tout début se produisait souvent puis après installation de divers logiciel Asus pour gérer le refroidissement du PC sa fréquence a largement baissée mais il se produit toujours de temps en temps. Je précise qu'il ne survient que lorsque nous sommes en jeu. Pour faire de la programmation, surfer sur le net ou autre il n'y a pas de problème. Il y a également 2 jeux en particulier où ce plantage se produit systématiquement: Guild Wars et NBA 2k9. Dans le 1er, à peine 5 min après le lancement du jeu l'ordi plante et dans le 2è lorsque je commence une saison au début tout va bien mais arrivé à un certain nombre de matchs plus possible d'avancer. Dans le match auquel je suis bloqué, je fais à peine 2 quart temps et l'ordi plante. En revanche pour NBA 2k9, chose étrange, si je fais des matchs d'exhibition là je peux finir mes matchs sans problème.

Cela m'amène à penser que c'est lié aux divers sauvegardes qu'effectuent les jeux et notamment à l'endroit des sauvegardes c'est à dire mon disque H:. Certains jeux sont peut être programmés par défaut pour envoyer leurs sauvegardes vers un disque appelé C: ou D: et que cela créé un dysfonctionnement si cela n'est pas une de ces lettres. Je pense cela aussi car j'ai un jeu, Pro Evolution Soccer 2009 en l'occurrence, qui refusait de sauvegarder mes parties parce que le disque où le jeu est installé ne s'appelait pas C: mais c'est le seul qui m'ai fais une erreur explicite à cause de ça.

Peut être que je dis une grosse connerie mais après 1 an sans avoir trouvé l'origine de ce plantage et personne a priori sur le net avec un bug similaire j'envisage un peu tout et n'importe quoi ^^.

Donc voilà si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance et désolé pour la longueur du post mais je voulais être le plus précis possible.
A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363
 
Exessivement précis, oui, c'est bien!

Concernant les bugs dû au 'lettrage' du disque dur, ils sont dû au fait que les logiciel sont plutôt mal conçus... (normalement, un logiciel ne se plaint pas quelque soit l'endroit où il est installé...)

Au pire, remet tout en ordre en réinstallant le système après avoir renommé le disque C: (pourquoi avoir changé cette convention, en fait?)

Et voit à nettoyer le PC de la poussière... la surchauffe, c'est horrible pour un PC!
0
jerryjay Messages postés 69 Statut Membre 4
 
Merci de ta réponse.

Effectivement réinstaller Windows pourrait être la solution mais ça m'embête de perdre près de 500 go de données et je n'ai aucun moyen de les sauvegarder mon père utilisant ses disques durs externes pour son boulot.

En fait on a laissé H parce que je pensais que ça n'avait pas grande importance. Les seuls bugs dont j'avais entendu parler à cause des lettres attribuées au disque dur c'est simplement ceux qui croyaient que les lettres du disque se changeaient comme on change de chemise.

Pour ce qui est de la poussière je le fais régulièrement et d'ailleurs je l'ai fait pas plus tard qu'il y a 2 jours ^^.
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363
 
"près de 500 go de données"

Si c'est bien 500Go de donnée irrécupérables ailleurs (photos/vidéos persos), je te conseil l'achat d'un disque dur externe... sinon, sauvegarde seulement les données REELLEMENT IMPORTANTES, puis réinstalle.

"ceux qui croyaient que les lettres du disque se changeaient comme on change de chemise"

Les logiciels sauvegarde dans des fichiers texte leur emplacement en prenant en compte la lettre attribué au lecteur (chemin 'long')... d'où les bugs si changement de lettre!
0