Installer un serveur de mail sous FC2

[Fermé]
Signaler
-
 [pge] -
Bonjour,

Je suis nouveau sous linux et je voudrais installer et configurer un serveur de messagerie sous linux (FEDORA CORE 2). Pour ce faire, j'aimerais que kelk'un me donne plus d'infos ou un tuto sinon, une doc qui me permettrait de la réaliser.

Merci de votre participation à tous :::

6 réponses

sur TOUTES les version Linux il y a soit un écran d'aide HELP soit un manuel MAN
Ghost
Messages postés
5589
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
945
Salut mdialy,

Il faut d'abord que tu choisisses ton agent de transport de messages (Mail Transport Agent en anglais - MTA) : Sendmail, Postfix, Exim, Qmail, etc.

Et tu l'installes en suivant la documentation du MTA ou en suivant des howto (ou tutoriaux) qui abondent sur l'Internet.

Quant à moi, j'ai un faible pour Postfix, car il est bien documenté, réputé sécurisé, léger, il gère les formats de boites de messages MBOX aussi bien que Maildir,...

Tu trouves des tutoriaux là : http://www.postfix.org/docs.html


Dal
Je sais qu'il y a trop de doc sur le net mais moi, je cherche une doc qui me guide comment installer la messagerie avec postfix.

Voilà globalement ma requête pour le rappeler, merci à vous.
tape "info postfix" en mode commande (linux)
Ghost
Messages postés
5589
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
945
Salut,

1.

mdialy : tu ne précisais pas quel MTA tu voulais utiliser dans ton message d'origine. Pour Postfix, je t'ai donné un lien avec des HOWTO.

1.1

Sinon la documentation est là :

http://www.postfix.org/documentation.html

avec une traduction en français là :

http://x.guimard.free.fr/postfix/index.php

Les fichiers de configuration de postfix sont bien commentés (en anglais). Lis les attentivement.

1.2

Si tu cherches un tutoriel en français, tu peux tenter d'utiliser http://www.trustonme.net/didactels/174.html (tu peux installer un .rpm au lieu de compiler comme suggéré en partie 2.1 du tutoriel et tu peux ignorer les parties 4 à 8 si tu n'en as pas l'usage). Les indications relatives à RedHat ou Mandrake devraient être transposables à Fedora.

1.3

Mais je ne saurais trop te recommander la lecture préalable de la documentation de Postfix (cf. 1.1). Un système de messagerie est un élément sensible, et tu dois le configurer pour correspondre à tes besoins et choix de sécurité. C'est pourquoi il y a autant de HOWTO. Chacun correspond à une façon particulière d'utiliser le système.... A toi de voir, et de choisir le bon. Je ne peux pas le faire à ta place.

Rien qu'en suivant la documentation Postfix, tu devrais y arriver cependant.

Revient sur le forum avec une question précise si tu es bloqué.


2.

IMHO, les pages info de postfix, aussi bien que les pages "man" ne contiennent qu'une information partielle, fragmentée, et difficile à synthétiser pour avoir une vision globale des opérations à réaliser séquentiellement pour installer Postfix (pour un débutant sous Linux, comme pour un utilisateur confirmé d'ailleurs).

Lorsque j'ai installé Posfix, je me suis principalement servi de la Documentation Postfix et en partie de cette documentation http://ezine.daemonnews.org/200306/postfix-sasl.html

Celle-ci est particulière à FreeBSD (qui était mon OS d'installation) et je ne peux la conseiller à notre ami (sauf pour s'en inspirer en partie sur la mise en oeuvre des mécanismes d'authentification SASL et de cryptage TLS).


Dal
slt
je souhaiterai mettre en place la configuration d'un serveur de messagerie interne et externe mais je ne sais pas par ou commencer est ce vous pouvez me guider genre me filé des informations capital.