Disque dur et cluster??

nono000 Messages postés 690 Statut Membre -  
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voila,j'ai un problème avec un disque dur qui a des cluster défectueux.Vous pouvez m'en dire un plus sur ces cluster car je vois pas trop?
Merci
A voir également:

7 réponses

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

salut . tu trouveras toutes les infos au sujet des clusters sur cet article : https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne

sinon on arrive souvent a a réparer ou au moins a isoler ces clusters défectueux a l'aide de la commande :
CHKDSK /F /R
pour lancer la commande faire: menu démarrer ->exécuter -> cmd -> et taper ou copier coller ceci :
CHKDSK /F /R puis taper O pour oui lorsquel'ont vous demande si vous voulez effectuer la verif. au prochain démarrage

tient nous au courant . A+
1
nono000 Messages postés 690 Statut Membre 19

D'aprés les infos que j'ai.Les cluster endommagés sont un signe d'une fin de vie proche du disque dur
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

c'est possible aussi ,mais avant tout il faut tenter de réparer ou isoler ces secteurs défectueux , et si bien sur le phénomène ressurgit il faudra prendre tes précautions et envisager de changer le disque dur .
le plus sage et de sauvegarder les données (régulièrement) et de lancer le scandik pour déjà tenter de réparer.
0

En fait ce disque provient d'un pc HP d'un ami.Dessus il y a son xp et au démarrage, il bloquait sur la page windows.Il me la passait pour essayer de récupérer des données importantes.
J'ai retiré ce disque dur du hp et je l'ai mis dans mon pc avec un autre disque dur ou il y a vista.Et au démarrage il a automatiquement fait un CHKDSK .Et apparemment aprés ca,j'ai pu accéder au disque dur pour faire une SAVE des données.Cool :) Et cerise sur le gateau.Je remet ce fameux disque dur dans le pc HP.Et la,plus bloquage,il démarre impec.
La seule question que je pose.Si c'est cluster réparé ou autre sont un signe de fin de vie du disque dur?
Et merci pour le lien qui m'aide à mieux comprendre le fonctionnement d'un disque
0

non ce n'est vraiment un signe de fin de vie "sauf" si le pc recommence a planter et que le scandisk ne peut pas réparer les erreurs trouvées .
le scan n'est pas un outil pour les cas extrêmes il est même conseillé d'en faire un par an et ce, juste a titre préventif, et curatif au besoin .
au même titre que les défragmentations ( plus régulières elles)
0

Oups! j'avais pas vu ton dernier post N°3
Ok Moi aussi je pensais la meme chose.Sauvegardez régulièrement par sécurité.Et si ca recommence souvent,prévoir un changement du disque
Et bien je remercie pour ton aide car je vois un peu plus clair sur ce problème
Bonne soirée
0

Sauvegarder régulièrement est l'une des choses qui vous sauvera le jour ou il ya un gros plantage . A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Désolé,j'aurai une dernière question.Si je change ce disque dur.Tu crois que je pourrais récupérer le XP du HP pour le mettre sur le nouveau disque dur.Car j'ai entendu parler du tatouage des pc de marque.
Mon ami n'a pas de CD XP pour une réinstallation de l' OS.Mais plutot une partition de sauvegarde du xp sur le disque défectueux.Tu aurais une idée?
0

Normalement il avait la possibilité de créer une serie de cd ou dvd permettant de réinstaller . il doit y avoir un dossier dans les astuces pour les hp , je retrouve ça et te le donne .
0

Ok C'est vachement sympa de ta part
0

non en fait j'ai retrouvé mais c'est pour les pc portables .
par contre avec la référence précise du pc , on trouvera ça sur le site hp
0

Ok
En tout cas c'est une bonne piste que tu m'as donné.En fait c'est comme les master dvd des packardbell si je me trompe pas.C'est le meme principe et si c'est le cas c'est bon,je vois ce qu'il faut faire
Donc c'est ok pour moi.Je pense résoudre le problème :)
merci encore
A+
0

oui ca doit etre un peu pareil. bonne soirée a toi. bye.
0