Dhcpd

Fermé
thank - 15 mars 2005 à 19:16
 kmf - 15 mars 2005 à 22:42
Bonjour.
J'aimerai comprendre pourquoi le serveur dhcp ne fonctionne pas chez moi.
En gros mon réseau est constitué de 3 pc branché sur un switch et dont l'un tourne sous linux( ip:192.168.0.1) et est mon serveur dhcp.Au risque de paraître un peu lourd je vous donne la config de mon dhcpd.conf qui d'ailleurs à mon grand étonnement se trouve dans /etc/log.d/conf/services/ alors que je pensais qu'il devait être dans /etc/.
allow booting
allow bootp
ddns-update-style none;
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0{
option routers 192.168.0.1;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option domain-name "free.fr";
option domain-name-servers 212.27.32.176 212.27.32.177
range dynamic-bootp 192.168.0.2 192.168.0.24;
default-lease-time 86400;
max-lease-time 86400;
}
Voilà, aprés l'avoir sauvegarder tel quel, je tape la commande suivante service dhcpd start.
Je m'empresse d'aller sur mon 2e pc (windows) pour modifier les paramètres réseaux et indiquer obtenir une adresse ip automatiquement et là à ma grande deception :-( impossible de renouveller l'adresse, veuillez contacter votre admin réseau. bouh :-( mais c moi ...
SVP, éclairez ma lanterne je n'y vois goutte.
Merci

2 réponses

Salut,

Va voir dans les logs ce qui dissent ca ide des fois, sinon utilise webmin c'est pas mal pour configurer ce genre de chose.

http://www.webmin.com

Bonne chance.

jerome
0
Pour commencer tu as une double faute de syntax dans ton fichier avec la ligne:
option domain-name-servers 212.27.32.176 212.27.32.177

entre les deux numeros il faut avoir une virgule: "," et apres un semicolon: ";" (je viens de le tester, c'est comme ca!). Donc la bonne ligne doit etre:
option domain-name-servers 212.27.32.176, 212.27.32.177;


Par contre l'autre ligne:
range dynamic-bootp 192.168.0.2 192.168.0.24;
est bonne sans virgule "," car ici ca represente tout un domaine de numeros IPs et non une liste de deux!
----------

Apres une petite question pour le lancement : Tu as bien verifie que le daemon "dhcpd" s'est bien lance ? Par exemple tu le trouve avec: "ps aux | grep dhc" bien dans la liste des processus qui tourne ?
Aussi si tu regardes dans /var/log/messages (par exemple avec:
"tail -200 /var/log/messages | more" ) tu y trouves des messages a lui ?

Pour le lancement la commande "dhcpd start" n'est normalement pas bon! Il y a deux facons:

1) Par les scripts de boot en faisant:
/etc/rc.d/init.d/dhcpd start

Dans ce cas le "dhcpd" n'est qu'un script situe dans "/etc/rc.d/init.d/..." qui fera appelle au vrai daemon "dhcpd" qui est dans /sbin/... et aussi dans ce cas il va probablement prendre le fichier config a l'endroit bizarre que tu mentionne.

2) Directement en faisant:
/sbin/dhcpd

Ca ne necessite pas d'options sauf si on veut devier des valeurs par default (regarde un peu avec: "man dhcpd").
La deuxieme methode a l'avantage qu'elle affiche directement les messages d'erreur si ca plante. Cependant ici ca prendra probablement le fichier de config dans /etc/... et je crois c'est ca que tu as fait jusqu'ici !


Concernant l'emplacement du fichier "dhcpd.conf" c'est en effet dans /etc/... par defaut mais il est possible de mettre ca ailleur avec les bonnes options, c.-a-d.: Methode 2) et:
/sbin/dhcpd -cf /etc/..../dhcpd.conf

ou .... sont les repertoires intermediaires que tu as actuellement. Il est possible que dans le script de lancement ( /etc/rc.d/init.d/dhcpd ) c'est justement fait comme ca. Verifie aussi que c'est coherent et correct comme ca. Peu importe l'endroit du fichier de config, debrouille toi qu'il le prenne correctement!


---------
Apart ca je sais que pour de raisons obscure chez moi, j'ai du mettre:
ddns-update-style ad-hoc;

dans mon fichier conf. Donc tu peux essayer de remplacer "none" par "ad-hoc" dans ton fichier. Mais peut-etre tu sais mieux la signification de ce truc.
0
petite info complementaire: la ligne:
ddns-update-style none;

marche chez moi aussi, donc ca devrait aller!
0