Monter son lecteur cd - Page 4

Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  1. Utilisateur anonyme

Le lecteur marcher avant que je fasse que je fasse un manip que l'on me la donne sur ce topic on le votait meme sur le poste de traville je peux pas le testé sur un autre cd
    c'est quoi un live CD ?
    0
    1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

avant que je fasse que je fasse un manip que l'on me la donne sur ce topic
      Quelle manip ? Où ça ?

Un LiveCD c'est un CD-rom qui se lance au boot du PC en mémoire vive et qui te restitue un environnement de travail (système d'exploitation + logiciels) sans rien installer n'y toucher au contenu du disque dur.
      0
  2. Utilisateur anonyme

j'ai cree un dossier et a ce mooment la le BIOS a disparu et nono c'estpas un live cd
    0
  3. mamiemando Messages postés 33173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 945

Bonjour,

Avant de rentrer dans le détails, il faut commencer par distinguer :

• un chemin absolu qui commence toujours par / (par exemple /dev/cdrom), et qui est vrai depuis n'importe quel dossier
    • et un chemin relatif qui ne commence jamais par / (par exemple dev/cdrom) et qui n'est vrai que si on lance la commande ou le processus depuis le bon dossier courant (en l'occurrence, si on est dans /home/toto, alors dev/cdrom équivaut à /home/toto/dev/cdrom et si on est dans /, alors il s'agit bien de /dev/cdrom).

C'est la raison pour laquelle dans un fichier de configuration il faut toujours utiliser un chemin absolu, et quand on utilise une commande, on te donnera en général plutôt des chemins absolus également. Je précisé également que dans ce qui suit, les minuscules et majuscules on leur importance.

Pour monter un disque optique (CD, DVD), il y a deux grands cas de figure :

• Depuis une interface graphique (KDE, gnome, cinnamon, ou autre) : il n'y a normalement rien à configurer. Quand tu insères ton disque optique, une notification devrait apparaître pour te permettre de monter ton disque
    • Sans interface graphique, il faut tout faire "à la main" :
      • Déterminer le device associé au lecteur de disque optique (souvent /dev/cdrom, qui lui même pointe sur un device "réel", par exemple /dev/sr0)
      • Choisir un point de montage (dossier vide), généralement un sous-dossier placé dans /media ou /mnt. Le nom du sous-dossier est arbitraire et décorrélé (ça peut être /media/toto mais /media/cdrom est sans doute plus approprié).

Je vais partir du principe que tu es dans le cas sans interface graphique, et dérouler un exemple sur mon propre PC avec un lecteur CD/DVD/BR externe en USB (le fait qu'il soit USB ou autre ne change rien en pratique). On vérifie qu'un lecteur CD est bien détecté avec :

ls -l /dev/cdrom

Dans mon cas j'obtiens (attention, il s'agit bien d'un L derrière le -) :

(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/cdrom 
    lrwxrwxrwx 1 root root 3 26 mai   13:52 /dev/cdrom -> sr0

On voit donc que /dev/cdrom est un lien symbolique qui pointe sur un device physique /dev/sr0. Cela veut dire qu'utiliser /dev/cdrom revient à utiliser /dev/sr0. Il n'y a donc aucune raison d'utiliser /dev/sr0.

Ensuite, pour accéder aux fichiers stockés sur le disque optique, il faut monter le device du lecteur dans un point de montage (répertoire libre), qu'on peut créer avec :

sudo mkdir -p /media/cdrom

Pour monter le disque, on utiliser la commande mount en indiquant le device concerné et le point de montage souhaité. Sur des noyaux récents, on peut généralement omettre la plupart des paramètres dont le système de fichiers (option -t) et les options de montage (option -o) ne sont pas forcément utiles dans ce cas de figure. Donc normalement il suffit de lancer :

sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom

Le disque est normalement sensé être monté. Si c'est le cas, on doit voir apparaître une ligne avec la commande suivante (le caractère "païpe" s'obtient avec alt-gr + 6 :

mount | grep media

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ mount | grep media
    /dev/sr0 on /media type iso9660 (ro,relatime,norock,check=r,map=n,blocksize=2048,iocharset=utf8)

On peut vérifier que l'on voit bien le contenu du disque

ls /media/cdrom

Quand on a fini on peut démonter (un-mount) le disque optique, ce qui se réalise avec la commande umount avec l'une de ces deux commandes (elles sont équivalentes, car comme le montre la commande mount, cette dernière sait exactement qui est monté où ; en réalité c'est grâce au fichier /etc/mtab, qui est adapté dynamiquement chaque fois que tu montes ou démontes un device)  mais je préconise plutôt la première) :

sudo umount /media/cdrom
    sudo umount /dev/cdrom

On voit qu'on a pu monter un disque sans /etc/fstab. Mais cependant on a aussi vu qu'il fallait utiliser sudo ou passer en root (donc être administrateur), préciser le point de montage, bref c'est un peu fastidieux.

C'est là que le fichier /etc/fstab entre en jeu. Il permet de sous-entendre certains paramètres pour monter un device (notamment de sous-entendre le device ou le point de montage...). Il faut donc modifier le contenu de ce fichier avec des droits root avec l'éditeur texte de ton choix (par exemple nano, gedit, kwrite, vim, bref celui que tu préfères...). En supposant qu'il soit installé sur ta machine, pour le lancer avec des droits administrateurs :

sudo gedit /etc/fstab &

Ici on ajoute en fin de fichier une nouvelle ligne, qui indique comment peupler notre point de montage. On peut par exemple écrire :

/dev/cdrom /media auto user,users,rw 0 0

Note qu'on écrit bien /dev/cdrom et /media/cdrom (chemins absolus). On ne précise pas le système de fichier (auto), de nos jours on peut laisser le noyau se débrouiller (pas besoin donc d'écrire iso9660,udf). On met toutefois quelques options qui vont permettre aux utilisateurs d'avoir le droit de monter / démonter le device (pas besoin de sudo) et d'avoir des droits en lecteur/écriture. Une fois ce fichier sauvé, il est désormais possible de directement lancer :

mount /media/cdrom
    ls /media/cdrom
    umount /media/cdrom

(Note l'absence de sudo devant mount et umount + e fait que les paramètres sont omis pour mount).

Si tu es bloqué après ces explications reporte-nous les résultats de :

ls -l /dev
    cat /etc/fstab
    ls -l /media

Bonne chance

0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. mamiemando Messages postés 33173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 945

Bonjour,

Avant de rentrer dans le détails, il faut commencer par distinguer :

• un chemin absolu qui commence toujours par / (par exemple /dev/cdrom), et qui est vrai depuis n'importe quel dossier
    • et un chemin relatif qui ne commence jamais par / (par exemple dev/cdrom) et qui n'est vrai que si on lance la commande ou le processus depuis le bon dossier courant (en l'occurrence, si on est dans /home/toto, alors dev/cdrom équivaut à /home/toto/dev/cdrom et si on est dans /, alors il s'agit bien de /dev/cdrom).

C'est la raison pour laquelle dans un fichier de configuration il faut toujours utiliser un chemin absolu, et quand on utilise une commande, on te donnera en général plutôt des chemins absolus également. Je précisé également que dans ce qui suit, les minuscules et majuscules on leur importance.

Pour monter un disque optique (CD, DVD), il y a deux grands cas de figure :

• Depuis une interface graphique (KDE, gnome, cinnamon, ou autre) : il n'y a normalement rien à configurer. Quand tu insères ton disque optique, une notification devrait apparaître pour te permettre de monter ton disque
    • Sans interface graphique, il faut tout faire "à la main" :
      • Déterminer le device associé au lecteur de disque optique (souvent /dev/cdrom, qui lui même pointe sur un device "réel", par exemple /dev/sr0)
      • Choisir un point de montage (dossier vide), généralement un sous-dossier placé dans /media ou /mnt. Le nom du sous-dossier est arbitraire et décorrélé (ça peut être /media/toto mais /media/cdrom est sans doute plus approprié).

Je vais partir du principe que tu es dans le cas sans interface graphique, et dérouler un exemple sur mon propre PC avec un lecteur CD/DVD/BR externe en USB (le fait qu'il soit USB ou autre ne change rien en pratique). On vérifie qu'un lecteur CD est bien détecté avec :

ls -l /dev/cdrom

Dans mon cas j'obtiens (attention, il s'agit bien d'un L derrière le -) :

(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/cdrom lrwxrwxrwx 1 root root 3 26 mai 13:52 /dev/cdrom -> sr0

On voit donc que /dev/cdrom est un lien symbolique qui pointe sur un device physique /dev/sr0. Cela veut dire qu'utiliser /dev/cdrom revient à utiliser /dev/sr0. Il n'y a donc aucune raison d'utiliser /dev/sr0.

Ensuite, pour accéder aux fichiers stockés sur le disque optique, il faut monter le device du lecteur dans un point de montage (répertoire libre), qu'on peut créer avec :

sudo mkdir -p /media/cdrom

Pour monter le disque, on utiliser la commande mount en indiquant le device concerné et le point de montage souhaité. Sur des noyaux récents, on peut généralement omettre la plupart des paramètres dont le système de fichiers (option -t) et les options de montage (option -o) ne sont pas forcément utiles dans ce cas de figure. Donc normalement il suffit de lancer :

sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom

Le disque est normalement sensé être monté. Si c'est le cas, on doit voir apparaître une ligne avec la commande suivante (le caractère "païpe" s'obtient avec alt-gr + 6 :

mount | grep media

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ mount | grep media
    /dev/sr0 on /media type iso9660 (ro,relatime,norock,check=r,map=n,blocksize=2048,iocharset=utf8)

On peut vérifier que l'on voit bien le contenu du disque

ls /media/cdrom

Quand on a fini on peut démonter (un-mount) le disque optique, ce qui se réalise avec la commande umount avec l'une de ces deux commandes (elles sont équivalentes, car comme le montre la commande mount, cette dernière sait exactement qui est monté où ; en réalité c'est grâce au fichier /etc/mtab, qui est adapté dynamiquement chaque fois que tu montes ou démontes un device)  mais je préconise plutôt la première) :

sudo umount /media/cdrom
    sudo umount /dev/cdrom

On voit qu'on a pu monter un disque sans /etc/fstab. Mais cependant on a aussi vu qu'il fallait utiliser sudo ou passer en root (donc être administrateur), préciser le point de montage, bref c'est un peu fastidieux.

C'est là que le fichier /etc/fstab entre en jeu. Il permet de sous-entendre certains paramètres pour monter un device (notamment de sous-entendre le device ou le point de montage...). Il faut donc modifier le contenu de ce fichier avec des droits root avec l'éditeur texte de ton choix (par exemple nanogeditkwritevim, bref celui que tu préfères...). En supposant qu'il soit installé sur ta machine, pour le lancer avec des droits administrateurs :

sudo gedit /etc/fstab &

Ici on ajoute en fin de fichier une nouvelle ligne, qui indique comment peupler notre point de montage. On peut par exemple écrire :

/dev/cdrom /media auto user,users,rw 0 0

Note qu'on écrit bien /dev/cdrom et /media/cdrom (chemins absolus). On ne précise pas le système de fichier (auto), de nos jours on peut laisser le noyau se débrouiller (pas besoin donc d'écrire iso9660,udf). On met toutefois quelques options qui vont permettre aux utilisateurs d'avoir le droit de monter / démonter le device (pas besoin de sudo) et d'avoir des droits en lecteur/écriture. Une fois ce fichier sauvé, il est désormais possible de directement lancer :

mount /media/cdrom
    ls /media/cdrom
    umount /media/cdrom

(Note l'absence de sudo devant mount et umount + e fait que les paramètres sont omis pour mount).

Si tu es bloqué après ces explications reporte-nous les résultats de :

ls -l /dev
    cat /etc/fstab
    ls -l /media

Bonne chance

0
Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4