Gpib labview

Fermé
popodemars Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005 - 14 mars 2005 à 13:45
salmiazzouz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 13:37
salut tout le monde

bon voila je suis stagiaire au cnrs et je dois utiliser un bus gpib pour commander 2 appareils le hp 8752a et le 8650a. je suis aller voir sur le site de ni et ils ont pas les drivers pours c'est 2 appareils.c chiant car je me sent pas de me taper toutes les instructions gpib.alors si quelqu un a des infos se serait cool.

merci d'avance
A voir également:

17 réponses

salut tout le monde,
je suis tombé par hasard sur cette page, il se trouve que j'ai déjà fait ce dont vous avez besoin (je crois) dans le cadre d'un projet. Si vous voulez mon rapport, envoyer moi un mail et je vous l'enverrai avec plaisir. Bonne conyinuation.
2
bitolle Messages postés 15 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005 1
6 juin 2005 à 19:54
salut,
dsl pour celong temps de reponse je commencais a m'ernnerver avec mes appareils
ce serait avec plaisir que je recevrais tes VI.
a present je communique tres bien avec mes appareils .
mais la deuxieme etape c'est d'automatiser le tout.

en fait mon stage consiste à:

envoyer a une cellule une certaine frequence.
mesurer la tension du signal en sorti, la frequence et le dephasage.

le scope dois adapter auto matiquement l base de temps en fonction de la frequence(ce que jarrive a faire), regler la sensibilité en fonction du signal recu( jarrive pas).

bref ya plein de petit pb que jarrive pa a resoudre

++merci
0
bonjour, je suis staigiaire en labo. je dois effectuer une lisaison entre un analyseur de spectre et mon pc (GPIB et USB pour le pc) sous matlab7. le probleme, c'est que je suis novice en matlab et je ne connais pas du tout GPIB. j'ao fais qqs recherches, je pense reussir a faire communiquer les deux appareils. je te donne un bout de mon code en gros et dis moi si ca risquerqit de marcher:
g=gpid('ni',0,1)
fopen(g)
ensuite je dois lui envoyer une frequence et lui doit me doit la valeur du champ.
je pense : CALC:DELT2:X 100Mhz
je ne sais pas a quoi ca sert la commande trigger. si tu pouvais m'expliquer.
il faudrait aussi que je l'inclus ds une boucle pour avoir des donnees periodiques et enfin de les sauvegarder ds un fichier ascii.

meric a toi, sit u pouvais m'aider
0
Salut! moi aussi je suis un peu dans le flou avec ce GPIB. Tout ce que j'ai besoin de faire c'est d'acquérir des données depuis un autocollimateur par port GPIB (donc à haute fréquence).
Le probleme c'est que je ne comprends meme pas comment faire ca: est ce que l'appareil envoie en continue les données? ou est ce qu'il faut lui envoyer une query pour qu'il réponde en envoyant les données à cet instant précis?
En tout cas si tu pouvais m'aider ca serait vraiment cool!
a+
0
laurent > Kou
21 juin 2005 à 10:24
je vais faire dw mon mieux pour te repondre. ici les autres m'ont beaucoup aide. je suis nouveau aussi dans le gpib.
deja j'ai utilise matlab comme logiciel. ensuite j'ai utilise "intrument toolbox" de matlab. mais tu peux utiliser n'importe quel autre logiciel pour pouvoir commmuniquer avec ta machine. moi c'etait un analyseur de spectre. ds la notice de ta machine tu dois certainement avoir des commandes a envoyer, par exemple pour changer la frequence.( pour moi c'etait du style CAL1: MARK1: FREQ 10e9HZ). bref, regarde ces commandes, dis nous quel logiciel tu utilises. moi j'ai fait une boucle pour recuperer les informations. une question pour unr reponse avec mon appareil. mais peut etre tu peux trouver une commande avec un timer...
tiens moi au courant
0
szdiablo Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
17 avril 2007 à 15:11
bonjour embedded,

Pourrais tu m'envoyer ton rapport sur ton projet sur le GPIB et labview????Je fais actuellement un projet sur le meme theme et je pense que ton rapport pourrais m'aider...

J'espere que tu la encor

Merci d'avance
0
Hello,

Je suis plus ou moins dans le meme cas que toi, mais pour l'instrument que j'utilise, il existe des drivers.

En fait, j'ai du écrire des fonctions moi même (plus rapide).

Ce que je te conseille, (si tu n'as deja pas trouvé) c de jetter un coup d'oeil sur les autres driver pour comprendre le fonctionnement et d'écrire tes fonctions à l'aide de la doc de ton appareil de mesure.

C pas bien lonng et encore moins compliqué.

Bye et bonne chance.
0
Salut,

Je suis aussi stagiaire au cnrs et j'aimerais savoir comment configurer le port GPIB sous labview 6 pour qu'il puisse communiquer avec un génerateur de fonction (agilent 33220a)et un ocilloscope(agilent54622d).

Driver et apres?

merci
0
khunlun Messages postés 110 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 27 > Bitolle
10 mai 2005 à 11:10
Salut
J'ai les drivers

Si tu veux donne moi ton adresse et je te les donne par mail.
Enfin j'ai ceux pour le 33220A
0
bitolle Messages postés 15 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005 1 > khunlun Messages postés 110 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
6 juin 2005 à 19:57
salut,

dsl, pour ne pas avoir repondu, je croyais recevoir un mail en cas de reponse...

sinon jai les driver pris sur NI.com si tas mieux....

jai labview6

merci ++
0
laurent > khunlun Messages postés 110 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
10 juin 2005 à 15:40
bonjour, je suis staigiaire en labo. je dois effectuer une lisaison entre un analyseur de spectre et mon pc (GPIB et USB pour le pc) sous matlab7. le probleme, c'est que je suis novice en matlab et je ne connais pas du tout GPIB. j'ao fais qqs recherches, je pense reussir a faire communiquer les deux appareils. je te donne un bout de mon code en gros et dis moi si ca risquerqit de marcher:
g=gpid('ni',0,1)
fopen(g)
ensuite je dois lui envoyer une frequence et lui doit me doit la valeur du champ.
je pense : CALC:DELT2:X 100Mhz
je ne sais pas a quoi ca sert la commande trigger. si tu pouvais m'expliquer.
il faudrait aussi que je l'inclus ds une boucle pour avoir des donnees periodiques et enfin de les sauvegarder ds un fichier ascii.

merci a toi, laurent
j'aurai besoin d'une reponse assez rapidemment si tu pouvais
0
bitolle Messages postés 15 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005 1 > laurent
10 juin 2005 à 15:50
dsl moi je connait pas mathlab

en turbo pascal je peux t'aider, en labview un peu moins car je galere.

cherche des exemples sur le site du constructeur de l'instrument ou sur le site de mathlab

peut pas faire + dsl et bonne chance

trigger c'est pour savoir quand se declance l'acquisition de l'oscillo par exemple. si dectection dun signa sur channel 1 ou 2, extern et front montant, descendant voir notice de ton appareil

+++
0
Merci laurent! Alors les reponses à tes questions:
-j'utilise labview. Il y a plein de vi (sous programmes) pour lire, ecrire, initializer des périphériques GPIB. Ca, pas de pb!
-j'arrive a communiquer avec mon oscilloscope (tektronix 3014) et lire des infors depuis mon pc en utilisant des commandes telles que IDN?, DATA?, CH1?, ACQ? ... mon probleme c'est que toutes ces requetes me renvoient des réglages de l'oscillo, alors que moi le seul truc que je veux faire, c'est lire les valeurs mesurées: gnere si mon oscillo est branché à un GBP qui fait une fonction sinus, j'aimerais recevoir plein de valeurs entre -1 et 1 à une frequence de 1000 Hz par exemple. Hors dans le manuel de l'oscillo j'ai pas réussi à trouver la requete qui renvoie la valeur actuellement mesurée.
J'espère que mon problème est plus clair, et que tu pourra m'aider :D
merci
0
laurenttls Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 10 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2005 1
22 juin 2005 à 12:13
si il y a pas les commendes dans ton manuel je peux pas t'aider. si tu veux, je peux te donner la boucle que j'ai fait pour afficher les diffentes valeurs. par exmple j'entre deux frequence et l'oscillo me renvoie les valeurs entre ces deux frequences par pas de frequence que je choisis egalement.

for k=[f1:freq_step:f2] (f1 et f2 sont choisis ici)

% Incrementing of j
j=j+1;

% Displaying de j, frequency at the moment and its value
fprintf(' %d\t %12.2f\t %s',j,f3,Value_Y)
fprintf('\n\n')

% This commands sets the marker to f1 Hz.
fprintf(obj1,'CALC1:MARK3:X %12.5f Hz',f3)

% Switches marker 3 in screen A
fprintf(obj1,'MARK3 ON')

% Outputs the measured value of marker 2 in screen A
fprintf(obj1,'CALC:MARK3:Y?')

% Display the value in the command window
Value_Y=fscanf(obj1);

% Translate numeric value in string value
Value_str=num2str(Value_Y);

% Incrementing f3 to another loop
f3=f3+freq_step;

% End of loop
end


pour recuperer les valeurs, tu utilise fscanf. si ca te renvoie des reglage de l'oscillo, ca doit pas etre les bonnes commandes. je ne sais pas si ca t'a aide...ou si je suis completement a cote de ta question. tiens moi au courant.
laurent
0
je suis un theme de recherche qui s'apparente a ton travail! l'interface c'est du RS232
peux tu m'indiquer comment se fait le dialoque avec l'analyseur de spectre (FSH6)? les fichiers programmes faut il juste les compiler?!!!
juste le procede ou au mieux un example de programme a l'appui!merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ouai merci!
Ca clarifie un peu tout. Il faut que je trouve les commandes pour mon appareil.
Et merci pour le code! Ca m'a pas l'air trop compliqué. Je vais peut etre essayer de faire ca en matlab.
Merci encore! a+
0
de rien. t'inquiete le code est pas flou, suis pas ds la programmation. c'est juste une boucle. je ne connais pas labview, et je fe du matlab depuis 3 semaines. si t'a fait du C, tu peux faire du matlab. c'est ressemblant. si t'a d'autres problemes....
laurent
0
salut. j'ai un probleme maintenant.
mon programme, je les fais avec des marqueurs et l'instrument me renvoyait la valeur du cham la ou je placais mon marqueur. un marquur, c juste une feleche par exemple.
maintenant je voudrais faire la meme chose mais avec un trigger. c'est a dire je lui donne une frequence et il me renvoie la valeur. avec un oscillo, c come si je demandais un temps et il me renverrait la tension. peux tu m'aider a trouver comment marche le trigger?
merci
laurent
0
jeylem Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006 > LAURENT
22 mars 2006 à 14:33
Bonjour tout le monde,
Nous avons un problème concernant le pilotage d'un analyseur de réseau via une carte gpib. Pour cela nous utilisons Matlab. Le premier probleme que nous rencontrons est au niveau de la création du "gpib object".
voici notre bout de programme:
g = gpib('ni', 0, 1);
??? Undefined command/function 'gpib'.
Alors que nous avons installé correctement la toolbox Intrument Control.
merci de votre aide.
urgent:) svp
0
laurent > jeylem Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006
23 mars 2006 à 21:59
J'ai fait comme toi.
obj1 = gpib('NI', 0, 20);
et apres fopen(objet1);
, tape ensuite: get (obj,’Status’);
et regarde la reponse. en principe: open...
Si ca, ca marche pas, je ne connais pas.
0
risack Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
7 juil. 2005 à 09:44
Bonjour tout le monde.
Mon prob est le suivant je dois commander un positionneur d'antenne via un pc, et pour le moment j'ai juste la notice du positionneur(AL-4700-3 de orbit). Qqun sait si pour ce type de matos ya des driver existant?
Et sinon pour commander le plus facile c en labview ou ya d'autres alternatives? merci
0
je ne sais pas. va voir sur son site, orbit.
il faudrait que tu dises un peu plus sur ton projet.
j'ai utilise matlab. mais j'ai vu que beaucoup plus utilise labview.
j'espere que d'autre donneront leur avis.
0
Bonjours moi aussi je suis étudiant moi aussi je dois commander le bus HPIB mais j'ai deux petit soucis
Le premier c'est que mon ordi est une grosse nail (celui de mon entreprise et ils veulent pas investir) windows 98 sous 16mo de RAM lol et je n'ai aucun logiciel pour commencer !!!!
Oui je sais je suis mal barré mais les conseil du style tire toi une balle saute du haut d'un pont abandonne c'est pas ce que je recherche lol
Merci de m'aiguiller et à bientôt
Ps l'objet que je dois piloter et un HP4284A et la carte est une NI
Merci
0
peut etre qu'il faudrait dire ce que tu dois faire....
piloter une carte c'est un peu nul pour demander de l'aide.
soit plus precis et plus de monde te répondra....
je vais voir ce que je peux faire après ta réponse
0
Alors je dois recevoir les mesures provenant du HP4284 c'est a dire l'initialiser charger la mesure que je veux recevoir et la lire via le bus GPIB. ensuite faire autant de mesure que le permet mon appareil (self capa facteur qualité ...) et refaire ensuite tout sa pour chaque pièce à mesurer.
Toutes ces mesures devront ensuite se retrouver dans une feuille de calcul excel avec nom de l'opérateur numéro d'objet date
Mais ce qui me bloque c'est ma configuration matériel car je suis en stage et il veulent me donner d'autre ordis !!!!
Ma question est elle mieux formulé ???
0
oui, elle est mieux deja ta question.
t'en es ou ds tes recherches?
quel logiciel tu utilises? moi, j'ai utilisé Matlab.
mais t'en a un autre qui fait exactement pareil, qui permet de creer une liaison direct entre ton port GPIB et l'instrument de mesure.
deja, essaie de voir si tu peux creer une liaison, et faire un printf pour juste lire le nom de ton instrument. c'est le premier test.
pour info, ton GPIB, est de texas intrument, tu peux aller sur son site, il y a un forum mis en place par ses ingenieurs.
il est tres bien fait, et les gars et repondent dans les 2h qui suivent.
fais le premier test, et si ca marche, on avancera un peu plus.
Laurent
0
shadowmic Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
12 mai 2006 à 10:07
En fait je voulais programmer en C++ avec interface graphique cependant avec la merde d'ordi que j'ai c'est pas pensable 16mo de ram et win 98 c'est impossible je me suis donc orienté sur LABVIEW mais ce logiciel est complet mais très dur a utiliser et je suis bloqué par ces enregistrements exelset d'autant que la version que j'utilise est une version étudiante ce qui est mon cas mais pas celui de l'entreprise.
Je cherche donc une nouvelle manière de programmer ou une autre solution qui ferait évoluer la mienne
Cependant tu parle de carte Texas instrument mais j'ai rien qui viens de chez de eux niveau GPIB Je me trompe ??? carte National instrument a moins que dans le HP c'est une carte de chez Ti je sais pas ???
0
excuse, t'as raison, j'ai confondu NI et TI. bref,
pour labview, c'est plus facile de l'utiliser que tu le crois. la, je suis au boulot, je n'ai pas bcp de code sur moi.
le but est d'ecrire un genre de script et tu le lances.
mais je crois que avec labview, tu peux lancer une ligne de commande.
regarde sur cette page la reponse 12 ,28 et 21, dans cet ordre.
essaie ces commandes: elles servent a ouvrir une liaison avec ton instrument vie le GPIB. ensuite le get, te permet de recevoir juste le status de ton instrument, si c'est "open" ou "close".
si c open, c'est gagné. ca veut dire que t'es pret a envoyer et recevoir tout ce que tu veux.
envoir moi ton email, je t'enverrai tout mon code ce soir. tu regarderas si ca peut t'aider.
0
shadowmic Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
12 mai 2006 à 10:25
mon adresse est shadowmic@hotmail.fr
0
laurent > shadowmic Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
12 mai 2006 à 10:30
ok, je t'envoie ca des que je peux..40 pages de code...
en attendant, regarde si tu peux creer la liaison et recuperer qqch de ton instrument.
tiens moi au courant

Laurent
ps: t'es ou en stage, quel stage, ou?
0
shadowmic Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
8 août 2006 à 11:17
Bon des nouvelles pour ce sujet mon entreprise m'a pris pour l'été et m'a donné du matériel pour travailler

Maintenant je travail sous visual C++2005 et je galère si quelqu'un a un exemple d'un code GPIB sous visual C++ 2005 je serait preneur merci !!
0
mohammed bellite Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2007
18 juil. 2007 à 13:01
bonjour je suis mohammed bellite en stage dans mon ecole et je dois piloter un instrument éléctronique
via une carte GPIB et utilisant labview en effet je connait pas les cartes GPIB ni labview pouvez vous m'aidre svp
merci d'avance
0
bonjour je suis olfa mon projet est la supervision de systeme industrielle a distance avec labview comment je faire ca??????????????????????
0
mohammed bellite Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2007
24 juil. 2007 à 15:22
bonjour je suis stagiere , je dois piloter un generateur de fonction agilent 33250A via une carte GPIB et en utilisant labview pour comuniquer avec la carte (creer l'interface) aider moi je suis vraiment bloqué
j'ai installer labview anisi que la carte mais la carte n'est pas encore détécté aider moi just pour me lancer dans le travaille

MERCI
0
zhpipo16 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 4
28 mars 2008 à 22:05
salut tt le monde je ss nouveau ds ce forum et g besion d'aide
g un PFE à faire et le sujet est(l'automatisation d'un pont RLC) c'est un impédance mètre es k'il y a kelk1 pe m'aider? ou mois me guider

amicalement.....merci
0
bonjour,

je veux commander un boost PFC sous labview. Comment utiliser un programme matlab sous labview ? J'utilise un NI USB 6009 comme interface de communication.
Le programme matlab sert à élaborer un algorithme de réglage ( numérique )
Merci!
0
Bonjour Nestor,

si tu peux créer une dll sous Matlab, c'est tout à fait possible de l'appeler par LabView comme une dll classique.
Si c'est toujours d'actualité pour toi, tu peux regarder la doc de Matlab ... que je n'ai plus.

Je connais plutôt bien le GPIB mais ce n'est pas ton premier problème donc est-il possible de créer une dll avec MatLab est une première question sur le chemin de la solution.

Cordialement,

FG
0