Quel logiciel pour la BD (cleaner,colo)

demii-elfe Messages postés 6 Statut Membre -  
 Lambada Boum -
Bonjour,
Je dessine des planches je faits a la fait le crayonné ainsi que l'encrage, mais j'ignore quel logiciel utiliser pour la partie informatique: c'est a dire cleanner les planches, mettre les bulles ainsi que le texte. Et aussi quel logiciel utiliser pour la colorisation des planches (dégardés, ajout des couleurs par transparence,...)
Pour la couleur j'ai pensé a illustrator (mais c'est un logiciel extrement cher), et cleanner les planches je me sert des gimp.

Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Perso, j'utilise le GIMP pour "nettoyer" (avec les niveaux), le scan du dessin...
Puis j'enlève le blanc (grossièrement) avec la baguette magique.

Puis :
- un calque pour les fonds,
- un calque pour les couleurs diverses,
- un calque pour les métaux (travaillés différement...),
- un calque pour les ombrages,
- un calque pour les effets divers (lumière, etc...)
- un calque pour le trait (dessin scanné, nettoyé...)
- un calque pour les contours de cases....

Le calque du dessin scanné est mis en mode MULTIPLIER.

Pour les bulles, je les fait avec Inkscape (dessin vectoriel).

@+
0
demii-elfe

Merci,

J'utilise également GIMP pour cleanner, mais je ne connais pas la baguette magique que fait-elle ? Et comment marche-t-elle ?

Pour la couleur je ne sais pas du tout comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'éclairer.

Est-il possible de télécharger des polices d'écritures pour GIMP ?

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme

Re,

La baguette magique sert à sélectionner une zone de couleur.

Exemple : tu cliques dans le blanc, tout le blanc adjacent va être sélectionné. Tu peux régler la tolérance, c'est à dire la sensibilté de la baguette.

L'outil de sélection par couleur sert à sélectionner une couleur dans un calque.
Exemple : tu cliques dans le blanc, et tout le blanc du calque va être sélectionné.

TOUS les outils du GIMP ont des options...n'hésites pas à les tester !
(Il y a un onglet spécifique, s'il n'est pas en 1° plan, un double-clic sur un outil le met au 1° plan dans le boite où il est).

Pour la couleur :
- créé un calque SOUS ton calque avec le dessin,
- dans ce calque, remplit tes zones de couleurs en ayant au préalable créé des sélections.

Pour ma part, je me sert d'une tablette graphique. Je créé ma sélection en suivant le contour du dessin avec l'outil "sélection libre" (en ajoutant au fur et à mesure, et en zoomant à 300 ou 400 fois...).
Puis, dans le calque "couleur", je remplis la sélection...

Quand aux polices, GIMP utilise celles du système, si tu es sous Windows. En installant de nouvelles polices, GIMP les prendra normalement en compte...

Tout n'est sûrement pas clair si tu débutes avec le GIMP...

@+ pour plus d'infos...
0
demii-elfe Messages postés 6 Statut Membre

Re,

Effectivement je débute et tout n'est pas clair.
Les niveaux de couleurs tout d'abord, comment l'utiliser précisement ?
La baguette magique est-ce l'outil de selction contiguë ? La tolérance est surement le seuil ? Et comment l'utilise tu car pour moi cela est simplement un outil de selection je ne comprends pas donc comment l'utiliser :x
Les calques ? Comment créer sous le mon dessin ? Et puis je ne comprends pas non plus comment utiliser les calques, apperement tu séléctionne sur un calque, et tu rempli sur un autre ? Comment passe-tu de l'un a l'autre.

Je possède une tablette graphique A3, mais à vraix dire je ne sais pas vraiment m'en servir.

Merci d'avance
(peut-être peut tu illustrer tout avec des captures d'écran, lorsque tu fait une planche étape par étape)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Re,

La baguette magique est effectivement l'outil de sélection contigüe, et la tolérance en est le seuil....

Pour ajouter un calque :
dans la fenêtre des calques, clic-droit et "ajouter un calque".

Pour passer d'un calque à l'autre, il suffit de cliquer sur le calque désiré dans la fenêtre des calques...

Effectivement, tu peux faire une sélection sur un calque et remplir dans l'autre (créé ta sélection, et clique sur le calque dans lequel tu veux travailler...)

Les niveaux :
Quand tu lance l'outil Niveaux, une fenêtre apparait. Dans cette fenêtre, en bas à droite, il y a 3 petits rectangles qui afficheront (de tête) quand tu les survoleras : régler point noir ou gris ou blanc.
Clique sur "régler le point blanc", et clique dans la zone de l'image qui doit être blanche (un scan n'est jamais vraiment 'blanc').
Ensuite, tu fais pareil avec le point noir, en cliquant sur une partie dessinée qui doit être noire.

@+
0
Utilisateur anonyme

Suite...
l'outil niveaux

Les points blanc/gris/noir se réglent avec les pipettes en bas à droite (au-dessus du bouton "annuler")

@++
0

Re,

Je sais effectivelent créer un calque, mais " créé un calque SOUS ton calque avec le dessin" comment le créer en
dessous ?
0
Utilisateur anonyme

Re,

Si tu n'as qu'un calque (celui avec le dessin), créé le au-dessus, puis en cliquant et restant appuyé, glisse ton nouveau calque sous le calque avec le dessin...

@+
0

Je ne comprends pas comment glisser le calque en dessous. Lorsque je veux travailer sur un dessin dois-je ouvrir le dessin ou d'abord un fond ?
0
Lambada Boum

Bonjour,

Alors je peux pas vraiment aidé pour Gimp, je l'ai jamais uttilisé (ceci dit je l'ai et j'y ai installé il y a pas longtemps une boite de plus de 700 brush [brosses] et j'ai testé pour la premiére fois Gimp et les brosses, et c'est assez sympa mais je m'y suis pas remis depuis la derniéres fois), moi j'utillise Paint, Office One Paint, et il y a le systeme de calques etc, et pour glissé un calque tu as deux fleches: une en direction du haut et l'autre du bas, ben tu cliques sur celle du bas si tu veux passé ton calques sous le dessin je pense... Moi perso je colo mes dessin avec Paint (j'avais commencé avec Photo Impression sans calques, et je m'en sortais plutot bien en reglant l'opaacité de la couleurs, aprés j'ai attaqué corel painter essential 3 qui est assez sympa mais qui ne dispose pas de calques, donc faut pas te loupé mais pour les effets tradionel digital c'est sympa) et j'uttilise Paint depuis 1 an et j'en suis plutot contente (je sais pas si il equivaux toshop et compagnie) mais je m'en plains pas de plus j'ai decouvert encore de nouvelle fonctions qui sont sympathique!

Si tu veux joué sur des systemes d'ombre et lumiéres sympa tu peux rajouté l'effet flou ça donne un effet trés sympa ;)

mon DA pour ceux que ça interessent:

https://www.deviantart.com/lambadathehedgehog
0