"Front,middle/back office " c'est quoi?S

Fermé
ruth - 14 mars 2005 à 11:14
 erasmus - 14 juin 2017 à 14:51
Bonjour à tous!
SVP quelqu'un peut - il définir simplement les termes:
"Front Office","middle office" et "back office" ?
Merci
A voir également:

4 réponses

Je me permets de répondre a cette question de manière simple .

l'office c'est le magasin ou tout type d'entreprise dont la vocation est commerciale .

Le backOffice c'est l'arrière du magasin ,généralement on y retrouve tous ou moyens de gérer l'entreprise .

Le frontOffice c'est la devanture du magasin ainsi que la boutique on l'on retrouve les produits que vent l'entreprise.

On parle de middle office quand des traitements spécifiques sont nécessaires afin de passer de la boutique des produits à l'endroit ou l'on comptabilise et gère ceux ci , et vice versa .
18
merci pour explications sur front,middle et back office !!!
0
Ruth,

Ce qui dit JP est valable pour un service de type call center....mais cela est différent dans le cadre de la finance de marché...
4
HARELIMANA Jean Bosco
13 nov. 2010 à 06:37
Prenons l'exemple d'une Banque pour expliquer les termes demandes:

Le Front - Office est littéralement l'interface de la banque avec le marché. Le Front - Office centralise et traite tous les besoins de la banque et de ses clients en terme de couverture et financement

* investissement, gestion de position
* trading, arbitrage

Systèmes d'information « Front -Office »:

* systèmes électronique de cotation et de négociation
* systèmes de tenue de position, souvent spécialisés pour certains instruments financiers (produits dérivés, trésorerie change, marchés actions, ...)
* systèmes transverses: suivi des risques, prévision de liquidité.

Le Middle - Office , très proche du Front, assure la validation et l'enrichissement des opérations négociées.

Le Back - Office suit le traitement « post -marché » des opérations: confirmation, paiement, règlement - livraison, comptabilité.
4
JP1966
Messages postés
289
Date d'inscription
jeudi 24 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
48
17 mars 2005 à 09:52
Bonjour Ruth,

Ce sont des termes trés à la mode, qui consistent à compartimenter les seuils d'intervention.

Pour coller au domaine informatique:

- Front Office: plate-forme téléphonique, support de niveau 1, chargé de résoudre les problèmes "simples"
- Middle Office: P/F de niveau 2, prenant le relais pour les problèmes plus complexes ou nécessitant quelques minutes de recherches ou interventions
- Back Office: support de niveau 3, généralement par écrit, ou grosse intervention, comme reformatage du disque dur

Voilà une explication que j'ai tachée de simplifier,

Bonne journée

JP
3