Euh... problème !

Résolu
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà, je vous montre un extrait d'un terminal :

[lagaffe@localhost ~]$ man ls
Il n'y a pas de page de manuel pour ls.
[lagaffe@localhost ~]$

Et si je fais man /bin/ls j'ai tout un tas de charabia incompréhensible (on dirait que la table ASCII a été secouée dans tous les sens par un psychopathe) avec au milieu un extrait intact sur les différentes options de la
commande.

Je veux bien qu'on m'explique, svp.
A voir également:

19 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

man /bin/ls
Tu ne peux pas faire man sur un fichier binaire d'où le charabia ;-)

Affiche le résultat de la commande
 whereis man
0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

man: /usr/bin/man /etc/man.config /usr/local/man /usr/share/man

Son emplacement ? Pourquoi faire ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Il en manque un bout :
/usr/share/man/man1/man.1.bz2
;-((
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
et whereis ls
a+
0
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   92

Bonjour,
tu les as installés les pages de manuel à la base ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
on va le savoir !!
a+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

Essaie en root
urpmi man-pages 
0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Ben pas spécialement mais elles l'étaient par défaut. Je me rappelle le nombre de fois que j'ai du shutdown --help
ou man shutdown parce que KDE avait planté et que je ne savais pas éteindre mon pc !

ls est à son emplacement habituel (/bin/ls)

edit : désolé lami20j, je crois que tu as posté juste avant moi
0

C'est bien ce que je disais les manuels sont déjà installés.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Ben non, apparemment ;-((
0

Je veux dire : urpmi dit que le paquetages est installé.
0

Re,

Ben, si tu nous afficherais les résultats des commandes qu'on te donne, ça nous permettra de comprendre mieux.
N'oublie pas que nous ne sommes pas devant ta machine.
0

Bon, ok, et y'a quoi alors dans : /usr/share/man/man1/ ???
0

Tout un tas de fichiers lzma. Vous voulez la liste complète ?
0

0

Ah c'est bête. Pourtant le manuel de 7z est au format lzma aussi et je peux le lire.
0

T'as fait les update de ta version ?
0

deuh ?
0

Les mises à jours ?
0

De Mandriva ? Je suis passé à la 2009.1 quasiment le jour de sa sortie. Et je pense bien avoir utilisé le manuel sans problème depuis.
0

Ah ? Parce que ça marchait avant ?
0

Il me semble.

Et puis j'en ai encore quelques unes :
-man
-less
-cd
-shutdown
-uname
-chmod
-chown

Mais il m'en manque des basiques comme cp, mv, rm...
0

Bon en fait il me manquait le paquetages coreutils, qui apparemment n'est pas installé par défaut sur les Mandriva One.
0