Problème après installation de windows xp pro

jeneconnaisrien22 Messages postés 8 Statut Membre -  
jeneconnaisrien22 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
Voici mon problème.
Dans le cadre d'une cession gratuite de matériel informatique, j'ai récupéré du boulot un pc. Celui ci est un peu ancien.
Voici en gros ces caractéristiques :
- Ordinateur IBM
- Intel celeron 1 ghz
- Disque dur 30 go
- 512 de ram
- lecteur CDROM
- pas d'OS
J'ai décidé d'installer windows xp pro. Le pc a bien démarré par le lecteur cd, j'ai suivi la procédure (contrat de licence, formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS, rentrer mon nom et mon organisation, saisis le nom de l'utilisateur etc...).
Au final, j'avais la prairie et la corbeille.
Le problème est que lorsque j'ai redémarré l'ordinateur, celui-ci m'a demandé à nouveau d'installer le système d'exploitation. En fait, il démarre en réclamant une disquette et F1.
Il ne reconnait pas ou ne veut pas reconnaitre le xp pro installé. pourtant, ce dernier est installé puisque j'ai parcouru les fichiers dans Poste de travail et j'ai été vérifier dans l'onglet "Matériel" puis sur "Gestionnaire de périphériques" s'il y avait des "?" jaunes présents devant certains périphériques.
On dirait qu'il n'y a pas de séquence de boot au démarrage.
J'ai pressé la touche Suppr mais je n'arrive pas à entrer dans le bios.
J'ai loupé une étape ?
Merci de vos réponses
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme

Question con : as-tu enlevé le CD ?
Pour accéder au Bios, ce doit être affiché quand tu allumes le poste.
C'est Del/Suppr ou F2 en général.
Ton histoire de disquette et F1, je ne vois pas. C'est l'install standard windows ?
Il a peut-être besoin de pilotes particuliers...
Raconte-s-en un peu plus sur ce qui apparait quand tu redémarres.
0
jeneconnaisrien22 Messages postés 8 Statut Membre

Oui, j'ai enlevé le cd avant de redémarrer (et non ce n'est pas une question con).
Bon, je vais essayer les manips que tu me dis.
En fait, lorsque j'allume le pc, il s'affiche à l'écran un dessin de disquette et on m'en demande une. Or, l'OS est bien installé.
Comme c'est un pc d'entreprise, je me demande s'il ne me manque pas quelque chose (pilote ?) pour booter cette machine.
0
Utilisateur anonyme

Si ce PC vient de ta société, il y a peut-être un vieux de mon âge qui pourra encore te dire
d'où ça vient. Un schéma de disquette ?? en graphique windows, ou un vieux dessin mode caractère ?
As-tu essayé de remettre une disquette pour voir ?? (si tu en as).
Moi je réessaierai de réinstaller windows en virant tout ce qu'il y a sur le DD, toutes
les partitions. Tu les supprimes et tu en recrées au moins une pour windows.
Il lui faut bien 10-12G.
0

Concernant le schéma de disquette sur mon écran, je dirais en graphique windows (enfin je crois).
En fait, il y a un dessin d'une disquette puis en bas de l'écran un autre schéma qui représente les 12 boutons sur le clavier qui sont les touches F1, F2....... jusqu'à F12.
Par contre, je n'ai pas de disquette sous la main.
Quand j'ai installé xp pro, j'ai viré toutes les partitions présentes sur le disque pour n'en créer qu'une seule. Est ce là mon erreur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Non je pense que tu as bien fait de tout virer.
L'affichage de la disquette et des touches : en noir et blanc ?
Apparemment c'est le hard du PC qui demande ça. Peut-être un truc de sécurité
ancien qui demande une disquette avec un password admin quand on modifie le poste.
Il faudrait pouvoir l'ouvrir et regarder la carte mère, si une MAJ du BIOS avec un BIOS
standard normal est possible. Tu devrais te renseigner dans ta boîte, ils ont peut-être
oublié ce détail...
0
shpatz Messages postés 168 Statut Membre 5

enleve la pile du bios tu lances t'attend qqes secondes , tu remet la pile , ca devrai reinitialiser le bios
0
Utilisateur anonyme

Ca va scratcher la mémoire cmos, je ne pense pas que ça changera quelque chose au
démarrage si la demande de disquette est un truc monté pour empêcher qu'on réutilise le PC.

Parcontre je suis un peu étonné qu'il y ait des ? jaunes dans le gestionnaire de périph.
Cela voudrait dire qu'il ne les reconnait pas. Bizarre avec un vieux PC...
0

Merci de vos réponses.
J'irais faire un tour du côté de mon service informatique (même s'ils sont des grognons). Je penche aussi vers un truc de sécurité.
Par contre, je n'ai pas de ? jaunes dans le gestionnaire de périphérique. Je voulais dire que justement j'y étais allé pour vérifier lorsque j'ai terminé d'installer mon OS. D'ailleurs, tout paraissait nickel.
0

Je viens de faire un nouvel essai et cela ne marche toujours pas. Encore cette histoire d'images du lecteur de disquette + disquette + les touches F1..... F12.
Du coup, j'ai fais un nouvel essai mais cette fois en démarrant l'ordinateur avec le cd Ultimate boot. J'ai cliqué sur démarrage avec le disque dur.
Et cela a fonctionné, je suis arrivé de nouveau sur la prairie et la corbeille.
Par contre, évidemment, cela ne fonctionne pas si j'enlève le cd et que je redémarre le pc.
Bon, au moins, je peux le démarrer c'est déjà cela.........
0
shpatz Messages postés 168 Statut Membre 5

tu as regarde par quel lecteur ton ordi boot ? a part le lecteur cd ....
0

Hélas non car je n'arrive pas à aller dans le bios. J'ai beau cliquer sur [Suppr] ou F12 ou autre F encore, rien à faire.
Visiblement, l'ordinateur démarre par le lecteur disquette ou par le lecteur cd.
C'est seulement en passant par Ultimate boot que j'arrive à démarrer par le hard disk.
Je ne saisis pas assez l'anglais pour aller plus loin dans Ultimate, peut être que je pourrais corriger mon problème.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir
Je reste persuadé que c'est une "protection maison" qu'il faut pouvoir virer.
Soit tu demandes aux types de l'informatique de ta boîte (sont pas tous des ploucs,
je suis aussi informaticien), soit tu regardes quelle carte mère tu as et on essaie de
trouver un bios qui va bien et qui ne contient pas tout ce merdier.
Quand tu es dans windows, tu peux télécharger "everest" gratos qui te donnera
les caractéristiques de ta machine. Ou tu ouvres la boîte et tu regarde la carte mère
en principe le nom et le modèle sont affichés/écrits en clair dessus.
0

Hello à tous,
Je vais télécharger le logiciel Everest et je vous tiens au courant.
Concernant les informaticiens de ma boite, je n'ai pas dis qu'ils étaient ploucs. Seulement grognons et je les comprends. Ils sont tout le temps sollicités pour un oui ou pour un non, et pour des affaires autres que le boulot.
Alors, ils ont tendance quelques fois à s'énerver (ce qui est tout à fait compréhensible).
@+
0

Hello à tous, Je deterre mon sujet car je n'ai pas résolu mon problème (et surtout j'étais absent pendant une semaine).
Voici les informations concernant ma carte mère :
Fabricant IBM
Modèle 6339MHG
Numéro de série TPMN6LGPV6E

Zone nord (North Bridge) Intel i810E Révision A3
Zone sud (South Bridge) Intel 82801BA (ICH2) Révision A3

CPU Intel Celeron
Socket CPU Socket 370 FC-PGA

Concernant la partie BIOS :
Propriétés Valeur
Vendeur du BIOS IBM
Version du Bios 21KT23AUS
Version Micrologiciel (Firmware) 77.0
Date BIOS 11/28/2001
Taille du BIOS 512 KB
Segment de démarrage du BIOS F000h
Version DMI 2.3
Caractéristiques - Supporte PCI
- Supporte le Plug and Play
- Supporte APM
- BIOS modifiable (flash).
- Permet de masquer le BIOS.
- Supporte le Boot sur CD
- Supporte la sélection de boot.
- Supporte INT 13 pour les floppy japonnais NEC 9800 1.2M (3.5-inch, 1024-byte sectors, 360rpm)
- Supporte INT 13 pour les floppy japonnais Toshiba 1.2M (3.5-inch, 360rpm)
- Supporte les services floppy INT 13 5.25-inch/360K
- Supporte les services floppy INT 13 5.25-inch/1.2M
- Supporte les services floppy INT 13 3.5-inch/720K
- Supporte les services floppy INT 13 3.5-inch/2.88M
- Supporte l'impression-écran INT 05
- Supporte les services clavier INT 09 and 8042
- Supporte les services serie INT 14
- Supporte les services d'impression INT 17
- Supporte les services vidéo INT 10 CGA/Mono.
- Supporte l'ACPI
- Supporte la version antérieure de l'USB (1.1)
- Supporte le démarrage sur LS-120
- Supporte le démarrage sur un lecteur ZIP ATAPI
- Fonction de boot pour le service réseau initié par clef supporté

Voilà.
Si cela te dis quelquechose MaenArBalch, tu me tiens au courant.
Merci
0