Disque dur ralenti sous Mandriva

Fermé
Da fucking platypus - 31 juil. 2009 à 17:26
 Da fucking platypus - 7 août 2009 à 16:42
Bonjour!

Je me suis décidé à installer Mandriva 2009.1 Free il y a peu de temps, et je suis donc un peu perdu; mon principal problème vient du fait que mon disque dur soit plus lent depuis que j'ai installé Linux (alors qu'il est le seul OS sur mon DD). J'ai trouvé des tutoriels qui pourraient régler mon problème
http://guides-info.org/linux/hardw/hdparm-raid-lvm.php#optimisation_sata
https://www.oreilly.com/radar/
mais je n'arrive pas à les mettre en application : quand je mets dans la console :

hdparm -Tt /dev/hda



ça réponds un truc du genre :
No such file or directory.

Donc voilà, comme dirait Helmut Fritz, ça m'énerve, mais l'erreur vient probablement de moi, car malgré le fait que j'ai lu pas mal de tutoriels etc, on n'oublie pas plusieurs années de windaz et de réflexes conditionnés facilement...

Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment envie de garder un pingouin sur mon PC =) !
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
31 juil. 2009 à 18:47
Salut,

Tes disques c'est du SATA ?
Affiches le résultat de (en root) :
/sbin/fdisk -l
;-))
0
Da fucking platypus
5 août 2009 à 15:19
Yop!

Merci de ta réponse, mais j'avais trouvé quelques temps après en cherchant mieux.
En fait, mon disque est noté "sda", j'ai donc réussi la première partie des tutoriels, cependant je n'arrive pas à appliquer les changements apportés à mon disque (il est dit que les changements dans la console ne là que pour tests). J'ai donc trouvé le fichier /etc/sysconfig/harddisks, mais je n'arrive pas à le modifier... (l"enregistrer à vrai dire)

Sinon j'ai un autre petit problème : j'ai installé Wine, et un programme windaz. Ce dernier ne fonctionnant pas comme je l'entendais, je l'ai désinstallé, son répertoire a bien été supprimé, mais dans le menu de lancement d'application (pas sur du nom du truc, je parle du bouton "démarrer" en fait =)) il reste toujours, et pour le coup je n'ai pas trouvé de moyen de le faire disparaître (tout comme un autre programme linux que j'ai désinstallé, mais qui est resté dans le menu)

Et pour finir, pas vraiment un problème, juste un petit détail : comment fait-on pour voir les opérations de copie en cours? Car lorsque l'on colle qqchose qqpart, une fenêtre s'ouvre en bas à droite pendant quelques secondes, pour dire le débit, la progression etc... Cependant, pour les opérations plus longues (>1GO), j'aurais bien aimé pouvoir consulter cette fenêtre moi-même quand je veux, et non pas attendre en essayant de deviner quand la copie est finie.

Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide!

PS : et franchement malgré ces quelques petits problèmes (inhérents à tout débutant dans un système d'exploitation...), je ne regrette absolument pas d'avoir mis Mandriva sur ma machine.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 août 2009 à 22:44
J'ai donc trouvé le fichier /etc/sysconfig/harddisks, mais je n'arrive pas à le modifier... (l"enregistrer à vrai dire)
Il faut les droits de "root" pour ça, donc ouvrir (en root) le fichier avec un éditeur en mode console comme vi, ou un éditeur graphique avec les droits appropriés :
su -c 'kwrite  /etc/sysconfig/harddisks'
Voir aussi dans la FAQ : Petit tuto sur VI/VIM
0
Da fucking platypus
7 août 2009 à 16:42
Merci beaucoup !
C'est bon, mon problème est résolu =)

Maintenant, il ne me reste qu'à trouver comment faire pour faire disparaître les programmes désinstallés de mon menu, et comment afficher le gestionnaire de copie (je suis certain que c'est tout bête en plus...).

Bonne (fin de) journée et merci encore!
0