Partitions XP/UBUNTU

Fermé
soso - 26 juil. 2009 à 22:56
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2009 à 18:45
Bonjour,

j'ai lu et entendu un peu tout et son contraire, donc j'aimerais vos avis éclairés :)
voilà ce que j'ai retenu:

je pars d'un ordinateur vierge, DD de 320Go.

1 j'installe XP sur tout le DD (NTFS)

2a) je partitionne comme en 3 avec gparted (par exemple)
ou
2b) l'installation d'ubuntu peut se charger des partitions (?).

3 partition1: XP, 60 Go, NTFS
partition2: Ubuntu, 15 Go, ext3
partitoin3: swap Ubuntu, 1Go
partition4: données, (le reste) Go, NTFS ou FAT32

4 j'utilise enfin mon pc

voilà, quels sont vos avis pour la 2, et surtout pour la partition 4,
NTFS ou FAT pour lire et écrire dessus (ça j'en ai aucune idée).

Merci d'avance !!
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 23:19
Voilà un tuto qui te détaille en 10 étapes comment procéder:

http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html

en 3/ Attention tu oublies le /home en ext3 !
Maintenant Ubuntu lit et écrit sur du NFTS

Un exemple:
partition1: XP ,/mnt/windows 60 Go, NTFS
partition2: XP /media/Documents , 100 Go, ext3 ( partition d'échange Windows/ Linux)

partition3: Ubuntu, 20 Go, ext3 (/) racine
Partition étendue divisée en :
partitoin4: swap Ubuntu, 1Go
partition5: (/home), (le reste) x Go, ext3
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
26 juil. 2009 à 23:19
salut
presque
ce que tu peux faire aussi, c'est partitionner d'entrée de jeu comme tu le prévois en 4 (ce que tu proposes est ok). tu peux faire 4 partitions principales maxi par DD.

ensuite tu installes XP (si tu as une licence valide) sur les 60 Go et ensuite gnu/linux/ubuntu comme prévu.

0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 23:21
une petite erreur de ma part :

partition2: XP /media/Documents , 100 Go, NFTS( pas en ext3 ) ( partition d'échange Windows/ Linux)

partition3: Ubuntu, 20 Go, ext3 (/) racine en ext3
0
Merci à vous,

pour SiGentil, le /home, c'est juste pour ne pas perdre ou sauver les données qui sont dessus si je formate Ubuntu, non ? parce que si c'est le cas, je peux m'en passer pour une dizaine de Go.
Si ça peut m'éviter de faire des trucs étendues..
Cela dit j'ai survolé ton lien, ça a pas l'air très compliqué et bien illustré. Si seulement j'avais commencé par ça ..

"Maintenant Ubuntu lit et écrit sur du NFTS "
Si tu es sur, c'est tout bon, parceque j'ai lu que c'était risqué, déconseillé !?
(ça voudrait dire que je peux lire/écrire sur la partition XP à partir d'Ubuntu ?)

Et donc pourquoi ne pas regrouper les partitions 2 et 5 de ton exemple, en une seule NFTS ?

pour xiloa, j'ai bien une licence valide ;)

Question subsidiaire: y a t il moyen de connaitre l'espace utilisé par le système windows XP (et les programmes qui vont avec) sur un pc à une seule partition? dans le but d'évaluer la taille de la partition 1 (j'ai mis 50 un peu au pif)

merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 14:54
Pourquoi as tu peur de faire une partition étendue ? avec GParted c'est un jeu d'enfant ! (choix sur un menu déroulant).Moi ca fait 2 ans que j'en ai une sans pb !

http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance
Toutes les distributions Linux ont une racine (/) en ext3, une swap (mémoire tampon) et une (/home) en ext 3
Les 2 premières sont obligatoires le (/home est recommandée).

Maintenant si tu ne souhaites rien conserver sur ton Ubuntu , tu peux ne pas faire de (/ home).

Actuellement Ubuntu lit et écrit sur du NFTS:

http://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers

La partition d'échange Windows/ Ubuntu en NFTS (ou Fat 32 qui est plus limité et a besoin de plus de défragmentation) n'est pas non plus obligatoire !
Elle sert à échanger des documents Open Office, des photos ...entrer Ubuntu et Windows .
Sur Windows tu vas sur ton D: et sous Ubuntu , tu vas dans /media/Documents (point de montage).
La /home en ext3 sert à conserver tes paramètres de configuration ou a stocker ce qui ne peut pas être partagé avec le NFTS de Windows .

Pour connaître la taille prise par tes programmes, tu Cliques droit sur C:\, propriété et tu as le camembert avec l'espace libre et l'espace occupé, non ?
0
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
27 juil. 2009 à 15:57
Bravo SiGentil!
Très clair ton tuto.
0
Pour la partition étendue, ça à l'air très simple en effet, grâce à ton tuto.
Et pour la question subsidiaire, désolé c'était un peu idiot, il suffit que je fasse
(taille totale utilisé)-(mes document + bureau)
pour connaitre la taille du système windows + les programmes et config

Pour le reste je suis un petit peu lente, désolé !
Mon objectif serait d'avoir une partition DONNEES la plus grande possible, accessible par XP et Ubuntu (NTFS donc).
Et en cas de problème ou de remise à neuf, pouvoir formater XP ou Ubuntu sans toucher aux données.

donc ça serait

1) xp 20Go
2) ubuntu 10Go
3) part. étendue: swap 1Go + \home 10Go
(le \home vraiment pour te faire plaisir, parce que je ne voit vraiment pas l'interet si on peut accéder à 4) sur Ubuntu)
4) le reste, ~279Go NTFS

"La /home en ext3 sert à conserver tes paramètres de configuration ou a stocker ce qui ne peut pas être partagé avec le NFTS de Windows"

qu'est ce que tu appelles les paramètres de configuration, ceux de l'OS (ubuntu) ?
qu'est ce qui ne peut pas être partagé avec le NTFS de windows ?

Voilà,
encore désolé et merci pour ta patience.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 18:45
Le (/home ) est recommandé mais pas obligatoire :
de toute façon il sera intégré au système :

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

en fait il semble ne servir que pour les données personnelles, je m'étais trop avancé .

http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence-repertoires

Moi j'ai t'ai donné l'installation standard , après à toi d'adapter à tes besoins !

Tiens nous au courant du résultat !
0