Ecran Freeze (gèle) sur Windows xp 64 bits

Fermé
Blondo - 25 juil. 2009 à 16:20
 Sauron - 16 août 2010 à 17:26
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un pc portable acer ASPIRE 7530 avec Vista comme OS initial.
Niveau performance, je trouvais que ça laissait à désirer, j'ai donc décidé de downgrader le pc portable en XP familiale 32 bits au risque de passer de 4 go de ram à 2,5 go.
Outre le fait que trouver tous les drivers appropriés m'ait pris énormément de temps, je dois dire que j'étais plutôt satisfait du résultat.

J'ai ensuite appris, que le processeur de ma machine était à apte à supporter une architecture 64 bits.
Etant donné que je suis infographiste, j'ai souvent été amené à bosser sur des logiciels supportant les possibilités du 64 bits du genre Photoshop cs4 et 3ds Max.
J'ai donc créé une partition supplémentaire pour accueillir un Windows Xp pro 64 bits afin d'exploiter au mieux le potentiel de mes logiciels 64 bits.
Au final, je me retrouve avec 2 partitions :
1 accueillant XP 32 bits, et 1 autre accueille XP pro 64 bits.

Après avoir trouvé tous les drivers pour du XP 64 bits (Pfiuuuu....), je me retrouve avec un problème d'instabilité du système assez gênant :
L'écran se met à geler.
Le truc est assez aléatoire généralement, il se fait parfois sous 1h d'utilisation voire au bout de 5h parfois.
Parfois, je peux bouger la souris mais l'écran est gelé, parfois je ne peux rien faire du tout.
Un fois je l'avais laissé allumé une nuit, le pc s'était mis en veille et lorsque je bougeais la souris, il ne se passait rien (écran noir) alors que la lumière m'indiquait bien qu'il était allumé.
Ce que je remarque, c'est que la 1er demi-heure après le démarrage se passe généralement bien, mais bon au final je suis a chaque fois obligé de le reboot, je ne me souviens plus trop avoir eu l'occasion de l'éteindre normalement.


Bref, je me suis renseigné un peu sur des forums, apparemment j'ai lu que ca pouvait venir d'un problème d'incompatibilité avec les drivers et le matériel, concrètement, comment je peux rémédier à ce probleme?
Je précise qu'il n'y a aucun point d'interrogation dans mon gestionnaire de périphériques.

Merci pour votre réponse.
A voir également:

8 réponses

Up please.
0
Cooper1 Messages postés 1528 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 227
1 août 2009 à 00:15
Saluty
J'ai crut lire que XP 64bit n'améliorait pas réellement les performance d'utilisation "générale".
Si tu utilises convenablement ton PC sur XP32 bit (chapeau le 'trouvage' de pilotes sous XP) restes sur celui-ci.
Bon après si un CCMiste trouve la solution à ton problème, c'est du tout bon pour toi.
0
A vrai dire, en terme de performances
Photoshop cs4 64 bits est BEAUCOUP plus performant que Photoshop cs4 32 bits.
Sérieusement, surtout si on travaille en haute résolution, ON SENT VRAIMENT la différence.
Je suppose que ca doit être la même chose pour 3ds max, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en 64 bits.

Sinon pour revenir au sujet, j'ai lu sur un autre forum que ça pouvait venir d'un probleme de ram.
Je pense pouvoir exclure cette hypothèse, étant donné que Windows xp 32 bits fonctionne PARFAITEMENT bien.
J'ai pensé à redémarrer en mode sans echec pour déterminer si le problemes vient du matériel ou d'un logiciel.

Je vous tiens au courant.
0
Cooper1 Messages postés 1528 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 227
1 août 2009 à 00:28
Si au niveau perf çà se ressent, alors pardonnes moi.
Bon courage!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Blondo,

J'ai exactement le meme probleme que toi, sauf que moi c est des que je travail sous 3dsmax que l ecran se gele et apres je ne peut plus rien faire. Et de ce fait imossible de s avoir ce qu'il se passe, si c est la memoire qui est saturée (peu probable), ou le processeur qui est en pleine charge, pas moyen d avoir un rapport d'erreur ...

Ma config :
Windows XP 64 bites
Intel quad core 2 : 3.00 GHz
CM : Asus P5Q3
DD : 2 x 500 G0 en SATA
Memoire : 8 Ghz en kingston 1333
CG : G-force 285 GTX 1 Ghz mem

J ai deja reinstallé tout 1 fois a cause de ce probleme et ca persiste toujours, ca m arrive seulement sous 3dsmax, j 'ai tout les derniers pilotes pour 64 bytes a jour !
J ai chercher en vain sur internet pour voir si il y a des cas similaire et je n ai rien trouvé.
Si quelqu un pouvais nous eclairer a ce sujet, ca serais grandement apprecié.
0
Salut l'ami,

j'ai plutot résolu le probleme en mettant à Windows 7 64 bits. Je trouve qu'en terme de performance, il peut nettement rivaliser avec xp 64 bits. Pour l'instant je n'ai essayer qu'avec photoshop 64 bits, mais bon, les résultats sont très honorables.
Qui plus est, j'ai réglé ce probleme d'incompatibilité en changeant d'OS, je n'ai d'ailleurs pas eu beaucoup de mal a trouver tous les pilotes puisque dès l'installation de WIndows 7, il ne manquait seulement que le chipset pour la carte graphique.
Le rêve quoi.
Je te conseille de faire la même chose que moi, peutêtre que tu résoudras ton probleme de freeze sous Windows 7.
0
Salut blondo,
merci de m avoir repondu et ta solution semble interressante, toute fois je me demande si 3dsmax 2009 fonctionne sous windows 7 64, pour l instant je peut pas essayer grand chose, j ai retourné l odinateur la ou je l ai acheté pour qu il verifie si c est pas un probleme de CM, proc, CG ou DDR3.
mais c est vrai que j ai pensé que le probleme venait peut etre de xp 64 bytes car ce plantage ce produit que sur 3DSMax et c est le seul logiciel que j utilise en 64 bytes !!! j ai pas photoshop en 64 bytes, j savai meme pas qu il etait en 64 bytes, moi j utilise CS3, c est peut etre pour ca que je ne l ai pas ....
Enfin merci de m avoir repondu, je vais voir le retour du magasin et apres je verrais
bye a +
0
Salut à vous,

J'ai eut le même problème que vous chez moi avec le même type de configuration.
Avec en plus le problème que le fait de rebooter ma machine sauvagement à failli endommager ma carte mère qui ne redémarrait plus. Finalement le fait de rester appuyer sur reset a vidé les condensateurs et c'est reparti après une belle frayeur.

Au boulot on a aussi ce problème récurrent sur différentes machines. On pensait que c'était un problème de carte graphique avec les Geforce GTX 260, 275 et 285.

Dites moi si le fait de changer d'os y fait quelque chose, merci.


Je tenais aussi à dire que windows XP 64 bits est vraiment la meilleurs version que je connaisse de windows, 3ds max 2009 X64 tourne à merveille avec sans jamais plus crasher.

Léon
0
Salut à tous,

On a eu le même problème de freeze avec MAX 2010 sur un XP64bits tournant sur un Quad Core Intel avec 8GO de RAM et une Carte Nvidia Quatro.

On a apparemment réglé le problème en n'attribuant à MAX que 2 coeurs sur les 4 via le gestionnaire de programme.

I hope it helps..
0