Comment se servir d'un fichier "diff"

Fermé
Surfy - 6 mars 2005 à 16:48
 Surfy - 10 mars 2005 à 18:18
Bonjour ,

Voilà sur ce site j'ai mon driver pour ma webcam ,mais c'est un fichier "diff" ,si quelqu'un connait la procédure d'installation ,merci par avance

(webcam pd1001 ep800 creative)

Dav
A voir également:

16 réponses

Re-bonjour ,

J'oubliais ,voici le site :
http://members.chello.nl/~j.vreeken/se401/

Il semblerais que je devrais prendre ce fichier :
epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff

Merci
1
En general le fichier diff sert a modifier les sources d'un autre paquet en utilisant la commande: "patch ..." avec les bonnes options. Cependant dans ton cas ce sont les sources de noyau, sur ton site web il y a marque:
(v0.7, patch against 2.6.1 but should apply to later kernels too.)

Alors en principe il faut telecharger les sources de noyau 2.6.1 linux sous forme de tar.bz2 et apres:
tar xvjf linux-2.6.1.tar.bz2
cp epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff linux-2.6.1
cd linux-2.6.1
patch -p1 <epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff


Apres il faut configurer, compiler le noyau, tous les modules, les installer et le driver sera la dedans. C'est tres facile et





















completement inutile!!
La prochaine fois tu fais un peu plus attention de mieux lire la page web ou tu cherches un driver:

The se401 driver is now part of the main kernel tree, updates will be done there! You will find it in the later 2.4 kernels.

=> Le pilote se401 fait maintenant partie du noyau principal, les mises a jours seront faites la dedans. Vous le trouverez dans de noyaux recents 2.4
et aussi dans de noyaux recents 2.6 !!

Bref le driver est dans Mandrake et on peut le charger avec "modprobe se401".
1
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
6 mars 2005 à 17:22
je connais pas la procédure exacte mais ca se fait avec patch je crois :

man patch

Phiphi
0
Bonjour ,

Ok merci phiphi .
Par contre se que je comprend pas (en fait là je comprend rien) ,on me dit d'aller sur ce site pour prendre mon driver ,si j'ai bien compris le fichier "diff" ne sert à rien(différence) ,donc il me faut la source ,et comparer avec le "diff" ,c'est bien ça ?
Et donc la manip serait :
man diff epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff

Comme ceci ?
Aurait tu la patience de visionner le site en question ,et me dire se que tu fairais toi à ma place ,moi voici se qu j'ai fait :

1/téléchargé ceci : se401-0.20.tar.gz
2/Installer ce fichier(make,ect.....)
3/Ouvrir une console sur se401-0.20
4/puis : man diff epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff

Ca le fait presque lol :-)

Mais à vrai dire je vois pas comment faire ,car le site en question est anglais et dans le tableau on me parle que pour ma "pd1001" il me faut le "epcam" ,mais comme tu peut le constater y'a pas de epcam(sauf en diff) les autres c'est des "se401" .......tu comprend où je suis un peu perdu ?

Merci
0
Bonjour ,

Effectivement kmf ,ta remarque est réelle ,mais :
1/Je suis pas un superman de l'anglais
2/Vis à vis de ceci "The se401 driver is now part of the main kernel tree, updates will be done there! You will find it in the later 2.4 kernels. " que j'aurais du voir et comprendre ,je suis donc malgré tout un débutant et même en français (après une traduction fiable à 40% la plupart du temps via les traducteurs sur le net) il reste que pour moi ceci est du "charabia" >>"Le pilote se401 fait maintenant partie du noyau principal, les mises a jours seront faites la dedans. Vous le trouverez dans de noyaux recents 2.4 "<<
J'aurais du donc comprendre l'anglais certes ,mais en plus chercher se que veut dire ce "charabia" ,et savoir que pour se faire en faisant la commande "modprobe se401" ceci permetrait de "charger" le module en question ....

Bien des recherches pour bien des problèmes ,qui ne conduisent qu'a de nombreuse déceptions la plupart du temps et qui reconduisent à 80% du temps à revenir demander de l'aide sur ce sujet ,donc retour à la case départ .
De ce fait en précisant ici mon problème en quelques minutes ,j'ai non seulement :
1/La procédure exact pour se servir d'un "diff",et je comprend mieux maintenant ,donc "inutile" n'est à mon sens pas vrai :-)
2/La solution à mon problème global qui m'évite encorre trois jours de recherche ,pour ceci un grand merci d'ailleurs :-)


Par contre il est vrai que cette remarque n'était peu-être pas nécéssaire "La prochaine fois tu fais un peu plus attention de mieux lire la page web ou tu cherches un driver:"
Car google ,je m'en sert à 100% ,l'anglais je fait se que je peux ,je tente de me débrouiller seul ,mais avec seulement une semaine et demi de LINUX ,ça patauge un peu :)))))
Pourtant j'avance à pas de géant ,grâce à l'entraide ;-)

Bon j'ai fait ceci :modprobe se401
Et c'est tout ?
Car ça a patienter pendant quelques secondes et puis hop plus rien ,voici le terminale :
[root@localhost david]# modprobe se401
[root@localhost david]#

Voilà ,c'est tout ,bizarre ,mais mon driver n'est toujours pas installé ,je pense qu'il reste une opération à faire....

Merci bien pour ton aide kmf
Dav
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
6 mars 2005 à 18:30
Salut

je pense pas que kmf te faisais une remarque sur un ton déplaisant ;-)

sinon, pour vérifier que ton module a bien été lancé par modprobe , (le fait qu'il ne mette pas d'erreur est déja tres tres bon signe ...)

tu peux faire

lsmod

(lsmod sert a lister les modules chargés)
et vérifier qu'il est dans la liste
s'il y est, c'est normalement bon! le module est chargé <=> ton driver est pris en compte!

sinon, je te parlais de man patch : man c pour le manuel!!! et rien d'autre : une commande "man toto" t'affichera le manuel de la commande "toto", mais ne te fera rien executer : c'est tres pratique (le "man") : ca te donne toutes les options utilisables avec une certaines commande

Phiphi
0
Surfys > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
6 mars 2005 à 19:59
HI :)

NOn je suis catégorique ,cette façon de s'exprimer est tout à fait intolérable ,et ceci mérite un apéro ! :)))))
En fait mon pseudo c'est "surfycool" ,à retenir "cool" ;-)


Ok c'est gentil ,bon ben il semble que tout se passe bien pour le modprobe se401 ,il semble qu'il est bien chargé ,mais à tout hasard ,je me permet de mettre le résultat ...

[root@localhost david]# lsmod
Module Size Used by
eagle-usb 107360 0
usbmouse 4256 0
ehci-hcd 26244 0
uhci-hcd 28752 0
lp 9548 0
parport_pc 30976 1
parport 33896 2 lp,parport_pc
sg 33788 0
scsi_mod 104044 1 sg
videodev 7168 0
isofs 31352 1
md5 3584 1
ipv6 230916 8
rfcomm 32348 0
l2cap 19876 5 rfcomm
bluetooth 39076 4 rfcomm,l2cap
snd-seq-oss 31232 0
snd-seq-midi-event 6080 1 snd-seq-oss
snd-seq 47440 4 snd-seq-oss,snd-seq-midi-event
snd-pcm-oss 49480 0
snd-mixer-oss 17376 1 snd-pcm-oss
snd-via82xx 22372 1
snd-ac97-codec 69392 1 snd-via82xx
snd-pcm 81800 2 snd-pcm-oss,snd-via82xx
snd-timer 20356 2 snd-seq,snd-pcm
snd-page-alloc 7400 2 snd-via82xx,snd-pcm
gameport 3328 1 snd-via82xx
snd-mpu401-uart 5856 1 snd-via82xx
snd-rawmidi 19300 1 snd-mpu401-uart
snd-seq-device 6344 3 snd-seq-oss,snd-seq,snd-rawmidi
snd 45988 13 snd-seq-oss,snd-seq,snd-pcm-oss,snd-mixer-oss,snd-via82xx,snd-ac97-codec,snd-pcm,snd-timer,snd-mpu401-uart,snd-rawmidi,snd-seq-device
soundcore 7008 1 snd
ppp_async 8896 1
crc-ccitt 1664 1 ppp_async
ppp_generic 24468 5 ppp_async
slhc 6112 1 ppp_generic
af_packet 16072 2
floppy 55088 0
via-rhine 17572 0
mii 4224 1 via-rhine
ide-cd 37280 1
cdrom 37724 1 ide-cd
loop 12520 0
joydev 8032 0
tsdev 5824 0
evdev 7648 0
usbhid 41088 0
nls_iso8859-15 4224 2
ntfs 147964 1
supermount 34804 1
via-agp 7360 1
agpgart 27752 1 via-agp
usbcore 103172 7 eagle-usb,usbmouse,ehci-hcd,uhci-hcd,usbhid <<<<<<<<ça serait pas ça non ?

ext3 120680 2
jbd 49080 1 ext3
[root@localhost david]#

Dav
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Desole pour ma reaction mais j'avais deja redige la 1ere partie de ma reponse (et plus!!) avant de le voir moi meme que c'etait pour rien.

Pour le modprobe il a bien charge le driver. Le fait que ca n'affiche rien comme message c'est plutot bon signe.

Pour voir si le driver marche correctement essaie deja de brancher ta webcam, attends quelques secondes et apres regardes les messages de noyau en utilsant la commande:
dmesg

A la fin tu devrais avoir quelques messages s'il a reconnue ta webcam etc.
probablement un blabla technique aussi en anglais, peu-importe, tant qu'il n'y a pas le mot "erreur" ca devrait aller (et meme avec "erreur" ce n'est pas forcement la catastrophe). Normalement ca devrait se bien passer.

Apres pour l'utilisation concrete je ne connais presque rien. Je suppose
il faut l'utiliser avec les bons logiciels pour enregistrer de video. Peut-etre il y a de plugins pour mozilla/firefox ?? Peut-etre on peut trouver quelque part un tuto ? Ce qui importe c'est que le probleme driver pour ta webcam est resolu!
Il est aussi possible de trouver dans les menus KDE les bons logiciels. Je crois en Mandrake il doit avoir de choses, eventuellement a ajouter depuis les cds.

Regardes un peu ici (pas dans la partie driver mais plus bas):
http://www.exploits.org/v4l/
0
Bonsoir ,

J'ai visité le lien j'ai téléchargé quelques logiciels ,ect....je vais examiner en profondeur ce lien dans la soirée ,merci .

Par contre c'est un tomber ,mais aucun des logiciels ne semblent détecter ma camera ,il doit y'avoir une manip ,car quand je vais dans le panneau de controle et dans "matos" il y'a dans "inconnu" stipulé "webcam pd1001" ,et quand je clique dessus le panneau de droite indique tous les spécifications cam ,mais dans 'divers" le module indique "inconnu" .

En gros mon driver pas installé ,doit y'avoir une manip.....

C'est à ne rien y comprendre lol :))

Bon passez une bonne soirée et merci pour votr aide à toi et à phiphi :)))))))

Dav
0
Re ,

j'ai par curiosité révisé le readme ,mais comme en Anglais forcément :

Queued bulk transfers
When using usb-ohci or uhci you can increase SE401_NUMSBUF to e.g. 8 to get
higher framerates.
THIS WILL __NOT__ WORK IF YOU USE usb-uhci.
This driver should work with both 2.4 and 2.2 (with usb backport) kernels.
As of kernel 2.4.4pre7 you should be able to use this module with all usb host
controller drivers.
On most systems you probably only have to type 'make' in this directory and
insmod se401.o
If this doesn't work you can try the kernel patch in this directory.

Avez vous une suggestion ,hum oui je sais :(
c'est cette ligne qui me parle :
<<<When using usb-ohci or uhci you can increase SE401_NUMSBUF>>> to e.g. 8 to get
higher framerates.
THIS WILL __NOT__ WORK IF YOU USE usb-uhci.
0
Le SE401_NUMSBUF est un parametre dans le code source (en langage programmation C) du driver. Il disent qu'on peut modifier cette valeur a 8 par rapport a la valeur defaut pour augementer les "frame rates" (taux d'ecrans ?) ou plus simplement la vitesse.
Donc si tu souhaite faire ca il faut chercher le bon fichier se401.c (je crois) dans les sources de noyau et y appliquer cette modif. Apres il faut bien-sur recompiler au moins le module se401.c (dans le cadre d'une recompilation du noyau).
C'est le genre d'operations que je ne recommanderais pas de tout a un debutant. En fait il est fortement probable que dans la version actuelle du driver (dans le dernier noyau) ce soit completement different.
0
Bonjour ,

Ok merci Kmf ,en fait ça ne me sert pas .
Bon ben je me passerais de la visioconférence ,ou me reste encore l'achat d'une NEW camera complètement compatible .

Merci tout de même pour ton aide ,se qui est le plus drôle c'est que j'ai tout fait ,tout se passe à merveille (gaim-vv ,modprobe ok car chargé(j'ai vérifié) ,enfin tout...) et ça ne fonctionne pas ,pourtant ma cam avec le driver se401 est compatible ..
Enfin ça reste à voir ,c'est vrai que c'est le micmac là quand on va sur le site en question ...
Moi c'est une PD1001 de creative ,apparement elle fonctionne sous EP800 (qui semble être dans le driver SE401 (epcam)) .....bizarre

Mais j'ai quand même un gros doutes ,si ta la patience d'observer ce site ,tu remarquera le tableau ,et c'est des plus étrange :
Dans le tableau si tu regarde PD1001>EP800>EPCAM !
Et non SE401 !
Mais le problème revient sur le tapis ,c'est un DIFF le EPCAM !

Donc ma conclusion qui va dans ton sens ,c'est qu'il faut le SE401 qui lui est dans mon kernel de Mandralinux (que j'ai chargé comme tu ma dit) ,et si je comprend bien le SE401 contient bien le driver EP800(epcam)
Par contre par curiosité (car je suis curieux) j'ai regardé(ouvert) le dossier en question (SE401.c et SE401.h )et nul part est spécifié dedans(j'ai fait toutes les lignes) le module EP800 ??

A tomber lol :)
Si ta une suggestion dans ton temps libre ;) ,voici le site :
http://members.chello.nl/~j.vreeken/se401/

A bientôt .
Dav
0
En effet je n'avais pas vraiement vu!!
Le fichier diff doit etre applique comme patch au driver se401.c, donc tu reviens a la case de depart et il te faudra en effet recompiler le module (ou tout le noyau si ca ne marche pas)!

Alors il faut avoir les sources de noyau, c'est le paquet: "kernel-source-2.6-(blabla).rpm".
Soit c'est installe chez toi ou soit tu dois l'installer. Lis tres tres soigneusement les instructions suivantes:

Verifie avec la commande:
rpm -q kernel-source-2.6

si les sources sont bien installe. Si oui tu regardes la version exacte (c'est affiche avec cette commande). Il faut que le cette version (le ''blabla'' a la fin) soit exactement la meme version de ton noyau installe qui tourne a l'instant chez toi. Tape simplement:
cat /proc/version

pour voir ca. Si les deux versions sont identiques tu continues plus bas (derriere "----").

Si les versions ne sont pas bonnes ou si les sources ne sont pas installe tu cherches ici:

ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/kernel-source-2.6-2.6.8.1-12mdk.i586.rpm

le paquet rpm pour kernel-source-2.6... et apres telechargement de ce fichier tu l'installes simplement avec:
rpm -Uvh kernel-source-2.6-2.6.8.1-12mdk.i586.rpm

Ca c'est la version: 2.6.8.1-12mdk
Si la commande "cat /proc/version" (comme ci-dessus) donne la meme chose c'est bon. Sinon tu cherches aussi le paquet binaire:

ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/kernel-2.6.8.1.12mdk-1-1mdk.i586.rpm

pour aussi faire une mise a jour du noyau binaire. Ca marche de la meme facon:

rpm -Uvh kernel-2.6.8.1.12mdk-1-1mdk.i586.rpm


Si tu fais cette commande tu rebootes ta machine pour demarrer le nouveau noyau!

(Je crois tu peux aussi faire la mise a jours des noyau avec:
"urpmi kernel-source-2.6" et "urpmi kernel" mais je ne connais pas ca avec precision. A toi de voir comment tu veux installer les kernel-sources et veiller que les versions sont bonnes.)
------------------------

Alors supposons que kernel-source est bien installe et que les versions sont bonnes.
Maintenant tu peux essayer de patcher et compiler le module, pour ca tu vas avec "cd" dans le repertoire ou tu as mis le fichier diff et apres:
cp epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff /usr/src/linux/
cd /usr/src/linux/
patch -p1 <epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff

Ce patch devrait marcher avec un "hunk" (tu le verras) mais c'est bon. (Je l'ai teste.)

Et mainteant il faut prier. On va essayer de compiler le module sans recompiler le noyau. Ca peut marcher ou ca ne marche pas, je ne le sais pas avec certitude. Pour ca tu tapes la commande:
make  SUBDIRS=drivers/usb/media/  modules


Si ca ne fonctionne pas il faut recompiler le noyau completement (on verra apres).
Supposons ca a marche: Dans ce cas tu fais:
cd drivers/usb/media/
cp se401.ko /lib/modules/2.6.8.1.12mdk/kernel/drivers/usb/media/

ici derriere "/lib/modules/" il y a version exacte du noyau. Ca doit etre bon avec la version que j'ai mise mais si toute-fois c'est une autre version chez toi tu la corrigeras !! Normalement le "cp se401.ko ..." demandera de confirmer d'ecraser l'ancien module se401.ko et bien sur tu le confirmes avec "y".
Finalement tu tapes:
rmmod se401
depmod -a
modprobe se401

et apres ca doit etre bon. Tu reessaies de faire detecter ta webcam.
0
Bonjour ,

Désolé j'étais absent :-)

Ok merci ,super ,bon pour la compil pas de blem ,mais avant de commencer je voudrais comprendre kekchose si ça ne t'embete pas :)

VOilà ,moi j'ai appris comme ceci ,alors dit moi si cela pose problème :

1/uname -r
>>2.6.8.1-12mdk
2/ rpm -q kernel-source-2.6 :(là je fait comme toi)
>>kernel-source-2.6-2.6.8.1-24mdk
3/cat /proc/version (idem)
>>Linux version 2.6.8.1-12mdk (quintela@n5.mandrakesoft.com) (gcc version 3.4.1 (Mandrakelinux (Alpha 3.4.1-3mdk)) #1 Fri Oct 1 12:53:41 CEST 2004

Donc on voit bien que la ligne trois donne la même chose que la ligne 1 ,ceci serait donc la même commande en quelque sorte qui donnerait la version exact qui tourne actuellement ?
>>Cependant je constate que la kernel source installé ne semble pas être le même est-ce exact ?(ligne deux)<<

Se que j'ai du mal à cerner ,certainement que ceci est de ma faute ,car un oubli dans la lecture du manuel ,mais voici se que je comprend pas :

1/Mon ordi(linux) tourne actuellement avec une version précise ,ceci semble porté comme nom "2.6.8.1-12mdk" ,mais quel est donc la différence entre ma VERSION "officiel" et la version "Kernel source" qui porte elle un autre nom ??

2/EN plus je constate effectivement que dans le panneau de contrôle nous pouvons installés plusieurs Kernel ,voici un exemple parmis 50 choix un peu près :
Kernel i686-up-4GB-2.4.27.0-pre-2.1-mdk-1.1mdk

Alors ça passe par le Kernel tout court ,par ausi le KERNEL-SOURCE ,par aussi ceci extrèmement étrange :
2.6.8.1-<<24>>mdk , pourquoi 24????
POurquoi 4GB ou 64GB ???
En gros c'est quoi tout ces choix ???

Bon ceci étaient des questions pas trop importantes ,mais donc au minimum car je sais bien que tu n'a pas que ça à faire ;-) ,il semble donc que mon Kernel-source ne correspond pas à mon Kernel qui tourne ?

Merci ,après pour le reste (l'install et la compil no blem)

Merci de ta grande patience Kmf :)))))
Dav
0
Je crois dans le site FTP que j'ai donne il n'y a que le ...mdk12 et il semble pour avoir le ...mdk24 il faut faire la mise a jour avec "urpmi" et ca prend le prend ailleur (peut-etre une difference entre membres club Mandrake et les autres ?) ou peut-etre le site de lip6 ne contient pas les mise a jours de securite?
Peu-importe, je suppose tu as du faire "urpmi kernel-source-2.6" ou quelque chose comme ca pour avoir le ...mkd24. Si c'est bien ca essaie la meme chose simplement pour le paquet "kernel" (ou "kernel-2.6"). Meme si ce n'est pas urpmi prends simplement le paquet kernel du meme endroit ou tu as eu les sources avec ...mkd24, prend la version 2.6 mais la plus simple (i586, mais pas de SMP ou d'autre blabla, en Mandrake il y a aussi 2.4.27 qu'il ne faut pas prendre).
Avec ca, ca devrait etre coherent pour pour les versions et apres mise a jour, rebooter et refaire le "uname -r" (et oui c'est defacto la meme chose, "uname" lit /proc/version et fait apres une affiche plus jolie).

-----------
Ou autre methode: Si tu veux tu peux aussi faire avec le ...mdk12 mais dans ce cas il faut desintaller l'autre paquet source (avec "rpm -e kernel-source-2.6") et reinstaller le paquet avec ...mdk12 a prendre ici:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/
(il semble que les liens dans l'autre poste ne marche pas, il ne faut pas mettre les fichiers (?), ce lien ici est bon mais il faut chercher le paquet dans de centaines de lignes).
-----------

Ce qui importe il faut que les deux soit le meme! Ca peut etre ...mkd12 ou ...mkd24.
0
Bonjour ,

Ok ,super ,alors moi en fait j'avais bien le "24" d'installé ,donc je me suis pas pris la te "desinstall" ,et j'ai fait exactement la même procédure que toi :)
Donc résultat :
uaname -r >> 2.6.8.1-12mdk
rpm -q kernel-source-2.6 >> kernel-source-2.6-2.6.8.1-12mdk


Donc ça semble OK (non ?)

----Après :-----

[root@localhost david]# cp epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff /usr/src/linux/
cp: écraser `/usr/src/linux/epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff'?Y
[root@localhost david]# cd /usr/src/linux/
[root@localhost linux]# patch -p1 <epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff
patching file drivers/usb/media/Kconfig
Hunk #1 succeeded at 222 with fuzz 2 (offset 61 lines).
patching file drivers/usb/media/Makefile
Reversed (or previously applied) patch detected! Assume -R? [n] Y
Apply anyway? [n] Y
Skipping patch.
1 out of 1 hunk ignored -- saving rejects to file drivers/usb/media/Makefile.rej
The next patch would create the file drivers/usb/media/epcam.c,
which already exists! Assume -R? [n] Y
Apply anyway? [n] Y
Skipping patch.
1 out of 1 hunk ignored -- saving rejects to file drivers/usb/media/epcam.c.rej
The next patch would create the file drivers/usb/media/epcam.h,
which already exists! Assume -R? [n] Y
Apply anyway? [n] Y
Skipping patch.
1 out of 1 hunk ignored -- saving rejects to file drivers/usb/media/epcam.h.rej
[root@localhost linux]# make SUBDIRS=drivers/usb/media/ modules
Building modules, stage 2.
MODPOST
Warning: could not find versions for .tmp_versions/sn9c102.mod
Warning: could not find versions for .tmp_versions/w9968cf.mod
[root@localhost linux]# cd drivers/usb/media/
[root@localhost media]# cp se401.ko /lib/modules/2.6.8.1.12mdk/kernel/drivers/usb/media/
cp: ne peut créer le fichier régulier `/lib/modules/2.6.8.1.12mdk/kernel/drivers/usb/media/se401.ko': No such file or directory
[root@localhost media]# rmmod se401
ERROR: Module se401 does not exist in /proc/modules
[root@localhost media]# depmod -a
[root@localhost media]# modprobe se401


Comme tu peut le constater j'ai des erreurs ,si jamais tu à une idée .
Merci ,
dav
0
RE,

Ok j'ai fait une petite bourde :
1/[root@localhost david]# cp epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff /usr/src/linux/
cp: écraser `/usr/src/linux/epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff'?y (minuscule) donc OK

2/cd /usr/src/linux/ OK

3/patch -p1 <epcam-linux-2.6.1.rxq3.diff OK

4/make SUBDIRS=drivers/usb/media/ modules ERREUR :
[root@localhost linux]# make SUBDIRS=drivers/usb/media/ modules
Building modules, stage 2.
MODPOST
Warning: could not find versions for .tmp_versions/sn9c102.mod
Warning: could not find versions for .tmp_versions/w9968cf.mod

5/cd drivers/usb/media/ OK

6/cp se401.ko /lib/modules/2.6.8.1.12mdk/kernel/drivers/usb/media/ ERREUR :
[root@localhost media]# cp se401.ko /lib/modules/2.6.8.1.12mdk/kernel/drivers/usb/media/
cp: ne peut créer le fichier régulier `/lib/modules/2.6.8.1.12mdk/kernel/drivers/usb/media/se401.ko': No such file or directory

7/rmmod se401 OK(suffisait de charger le module"modeprobe se401")

8/depmod -a OK

9/modprobe se401 OK

Voilà ,si ça peut t'aider à m'aider lol :)
Dav
0
Je crois tu t'es plante avec cette ligne:
cp se401.ko /lib/modules/2.6.8.1.12mdk/kernel/drivers/usb/media/

Je suppose il faut mettre:
cp se401.ko /lib/modules/2.6.8.1-12mdk/kernel/drivers/usb/media/
car la version exacte exacte est 2.6.8.1-12mdk et non 2.6.8.1.12mdk (ton propre affiche avec "uname -r").

C'est seulement la difference entre "." et "-" avant le "12mdk", rien de plus.

Regarde aussi avec
ls -l /lib/modules/

comment le sous-repertoire pour les modules s'appelle exactement. En principe c'est vraiment la version exacte comme nom. Comme tu as commis une petite erreur tu as essaye de copier dans un repertoire non-existant. Apart un message d'erreur ca ne fait rien de grave, mais
il faut refaire la copie du module compile vers le bon endroit car tu as toujours charge l'ancien module:
cd /usr/src/linux/ 
cd drivers/usb/media/
cp se401.ko /lib/modules/2.6.8.1-12mdk/kernel/drivers/usb/media/ 
rmmod se401 
depmod -a
modprobe se401


Par contre la compilation semble bien avoir reussi (bien qu'il y ait de warnings, pas grave, esperons le). Ca c'est une surprise presque inattendu. J'ai ete loin d'etre sur pour ca. J'ai craint qu'il faille recompiler tout le noyau mais ce n'est finalement pas le cas!
0
Bonjour ,

Ok je vais ré-essayer comme tu me dit :)

Par contre ,je suis sur les fesses ,en regardant ce site :
http://lea-linux.org/kernel/kernel.html

Donc pour faire court j'ai tapé cette commande :
cd /usr/src/linux
make menuconfig

Et à ma grande surprise c'est le compilage complet noyau avec un beau menu et des sous menus......

Dans ce beau menu ,je suis allé dans :
"Device drivers"
Puis dans "USB support"
Et là je vois pas "EPCAM camera support" ??????!!!!!!!
Il n'était pas coché ,donc je le coche :)))))
Enfin pour finir je sauvegarde et je fait "exit"
Après il me demande de faire un "make"
Je suis en cours justement ,je le fait au moment où je te parle ,on verra :))))

Je suppose bien entendu que "Epcam" n'existait pas ,et que par conséquent avec nos manipulations plus haut ,celui-ci c'est installé ,manqauit plus qu'a le forcé dans le panneau de compilation noyau :))))

Non ??

Enfin ,je te tiens au courant dès que terminé .
Dav
0
Il y a le driver se401 dans le noyau qui a priori n'est pas prevu pour le epcam. Donc c'est normal qu'ils ne parlent pas d'epacam dans les textes help de "make menuconfig". Par contre ils doivent parler quelque part du driver se401 en soi (mais epcam).

Mais apres il faut justement appliquer le patch et ce driver va marcher, mais ce patch est fournit par de tierces personnes et il n'y a bien-sur pas de reference dans les textes help la dessus.

le forcé dans le panneau de compilation noyau :))))
pas exactement, il y sera (apres patch) de facon indirecte dans le se401 qui lui meme est toujour dans le panneau. Mais dans le panneau on ne le voit pas.
0
Re,

Non lol , je me suis mal expliqué :
Qaund je dit "je le vois pas le Epcam" ,ça voulais dire :
Le fichier Epcam est présent :)))))
Mais il n'était pas "coché" ,donc je l'est fait :)
On verra bien si ça marche lol ,en tout cas à la compil du noyau continu et mon Pecam viens de passer mais avec un titi message d'erreur :
CC [M] drivers/usb/media/epcam.o
drivers/usb/media/epcam.c: In function `epcam_start_stream':
drivers/usb/media/epcam.c:456: warning: unused variable `interface'
drivers/usb/media/epcam.c:457: warning: unused variable `endpoint'

J'attend ,maisssssssssss c'est long lol ;-)
Dès que j'ai finit je reviens.
Dav
0
Bonjour ,

Bon j'ai fait ta manipulation complète .
D'ailleurs je ne sais pourquoi après avoir tripoté le noyau(j'ai juste fait un MAKE ,car le make install ne marche pas) ,ta manipulation n'inscrit plus du tout une seule erreur ,tant meiux :)

Par contre une fois tout ceci fait ,je vais par curiosité dans panneau de contrôle mandrake (drakconf) ,je choisis "matériel" ,et j'ai toujours ma webcam un "autre/inconnu" ,je clique dessus la référence de ma cam s'affiche (PD1001) ,mais dans les spécifications en tout dernier "module : inconnu"

Je comprend plus rien ,alors je me dit ,tant pis ,je test GNOMEMEETING ,et dans les préférences(config) je clique sur "detecter le périph" ,mais rien ....

Tout se passe bien ,tout est fait ,je fait même "modprobe se401" au cas où...... mais rien :(

Et en fait je me suis dit me reste plus que la recompilation du noyau ,j'ai donc comme je te disais sauvegarder en choisissant "Epcam" (amusant il existe en plus grrrrr) ,après je fait "make" ,mais ensuite je sais pas se qu'il faut faire puisque "make install" na fonctionne pas .

J'ai pas de chance du tout ,je suis désolé de t'ennuyé autant :(((
Dav
0
Bonsoir ,

He bien j'ai finalement réussit à recompiler le noyau ,par contre j'ai fait une petite bourde ,oublier le point de montage "lilo" ,je n'est donc plus le menu au démarrage PC (il reste un truc bizarre) et en cliquant sur ce truc ça me lance MDK quand même..... ,je vais me débrouiller pour ça ,j'ai compris les bases ;)

Par contre après donc mon redémarrage ,ben ça marche !!!
Mais bon comme ma chance me fait defaut....
Voilà le message Gnomeeting :
Votre pilote ne semble pas supporter un seul des formats de couleurs supportés par GnomeMeeting.
Veuillez lire la documentation de votre noyau pour déterminer quelle palette est supportée.

Pffffffffffff ,allez la ligne d'arrivée est pas loin lol .

Bon sur ce je cloture ce topic puisque là c'est une aide différente ,alors merci pour ton aide KMF ,c'est super !

Bonne soirée ,
dav
0