Probleme avec le cmos de mon ordinateur?

Fermé
ludovic77 - 5 mars 2005 à 01:23
 thmax - 5 mars 2005 à 17:43
Bonjour à tous! J'ai voulu reinstaller windows XP pro sur mon PC.
Et depuis que des problemes!
Si je ne retire pas la pile qui alimente le cmos,apres le listing du matériel,j'ai un écran noir.
Mais si je retire la pile qq mn,que j'allume mon ordi,j'ai le message cmos checksum error défaults loaded, en appuyant sur f1,le pc continue et en appuyant sur f8,je px arriver sur menu avancées de Windows XP.
Mais apres si je tape, derniere configuration connue ou démarrage de windows,j'arrive sur un écran bleu,redémarrage du programme d'installation puis un écran noir.
Ma configuration,pentium 4 1,7 ghz avec 256 mo de sdram pc 133,je viens de changer la pile du cmos.
Pc acheté en supermarché avec windows familial.
Espérant avoir été le plus clair possible,merci de votre aide

2 réponses

Pas de panique...
En premier lieu, quand on veux installer ou réinstaller windows proprement, la première chose à faire, c'est de reformat son disque entièrement.
c'est comme quand tu changes de vêtement, normalement, tu prend une douche ou un bain...
et, c'est là qu'ont débuté tes problèmes, Windows ne sait pas bien gérer ce type de réinstallation..pour lui tu fait une restauration, ou une installation complète... et dans ton cas, il s'ai mélangé les crayons avec ce que tu avait sur ton disque.
Le faite de retirer la pile,, tu as perdu ton bios, c'est pour cela qu'il te demande de le remettre à jour: (il est par défaut)
tape F1 pour rentrer dans le bios, et remet la date correctement, puis la détection des HDD sur "Auto", puis l'horloge du bus en 133 et non en 100(par défaut), puis enfin le coefficient mulitiplicateur pour faire fonctionner ton CPU à la bonne fréquence.
et tu quittes en sauvegardant ton bios...terminé
thmax
0
merci pour l'aide apporter mais qq gros problemes persiste.
Je ne vois pas à l 'heure actuelle comment je px reformater mon disque dur.
J'arrive à changer la date et l' heure dans standard cmos setup,j'arrive aussi à modifier l'horloge du bus de 100 à 133,mais qd je quitte le bios en sauvegardant,mon ordi se coupe et impossible de le rallumer sauf si je le réinitialise en retirant la pile qui sauvegarde le bios.
Que signifie la détection des hdd et le coefficient multiplicateur.
mon bios de ma carte mére est un bios award.
merci bq.
0
HDD: signifie "disque dur".
la detection doit être sur "auto".
Tu dois connaitre:
la fréquence réelle de l'horloge de ton CPU.
Pourquoi? bonne question, l'horloge qui sera fournit à ton processeur sera la fréquence du bus que tu choisisas (100 ou 133Mhz) en fonction de tes barettes mémoires, multi pliée par un coefficient multiplicateur.
exemple: tu as des mémoires DDRam qui tournent à 133 Mhz.
tu as un CPU athlon 2400 XP+ lui, il tourne à 2 Ghz.
ton coefficient sera donc de 2000/133=15
pour vérif: 133 x 15=1995 soit 1,995 Ghz
Compris?
tant que tu n'auras pas réglé ces point, tu ne pourras pas continuer.
thmax
0