Gros problème sur toutou linux

Résolu/Fermé
icecream54 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 - 22 juil. 2009 à 20:32
 viva - 15 mai 2010 à 16:26
Bonjour à tous !

J'utilise depuis un moment le live cd de toutou linux 4.1.2, je le trouve vraiment génial.
J'ai essayé de l'installer sur disque dur en mode frugal et la j'ai rencontré de gros problème voila depuis déjà 1 mois, c'est rageant.

Voila comment je procède :

1) je mets le live cd avec premier boot sur cd/dvd rom, toutou se charge en ram et j'ai mon bureau.
2) J'ai déjà crée mes partitions avec gparted en live cd (le logiciel par défaut sur toutou marchait une fois sur deux avec grosses erreures) à savoir : 1 partition primaire 1 go pour toutou, 1 partition étendue avec 1 partition swap de 1 go et une dernière partition logique de 38 go pour mes documents.
3) J'installe toutou (installateur universel) sur sda1 (celle de 1 go) en mode frugal
4) J'installe le chargeur de GRUB sur /dev/sda1 en mode simple. Jusqu'ici tout va bien !
5) Je vérifie le fichier /boot/grub/menu.lst tout à l'air correct.

Je redémarre, je ne sauve pas la session et là j'ai soit error 2, soit error 15 file no found, soit un joli disk boot failure.
Je ne sais plus quoi faire. Votre aide me serait utile.

Merci
A voir également:

11 réponses

1 - Tu n'as aucune partition bootable ! C'est ça la cause de ton disk boot failure !
il faut que tu retournes dans gparted :
(Je suppose que tu veux l'installer en sda1)
Tu fais un clic droit sur ta partition sda1 / Gérer les drapeaux et tu coches boot (attendre quelques secondes pour que ça prenne effet.

2 - ton /boot/menu.lst n'est pas bon,
Edite le fichier /boot/grub/menu.lst

remplace le contenu par celui-ci :(toujours pour une installation en sda1)
(testé sous virtualbox)

timeout 10
title Toutou Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=idehd
initrd /initrd.gz

Si tu veux que ton ordi démarre sur Toutou linux sans attendre les 10 sec, mets la valeur 0 à
timeout au début du fichier

Si ça ne marche toujours pas essaie de réinstaller grub car chez moi, j'ai dû le réinstaller 2 fois avant qu'il se décide à fonctionner correctement (Mais J'étais dans une machine virtuelle sous virtualbox, c'est peut-être la cause)
2
Bonjour,
En mode "frugal", je pense qu'il vaut mieux faire l' installation manuelle décrite ici : http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php
Avec l'installateur universel, l'installation se fait dans un dossier nommé puppy412 au lieu de se faire à la racine de la partition et c'est ça qui doit poser problème je pense (non correspondance dans /boot/grub/menu.lst)
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 juil. 2009 à 21:25
Salut,

Extrait de : http://toutoulinux.free.fr/Install.php
[...]
- 15. Cliquez sur le bouton "Apply". Si vous ne pouvez pas le voir (à cause d'un problème d'affichage), allez dans le menu en haut de la fenêtre et cherchez "Apply" dans le menu "Edit".
- 16. Suivez les instructions pour démarrer le partitionnement.
- 17. POINT IMPORTANT! REDEMARREZ LE PC! Beaucoup de sources sur Internet ne mentionnent pas ce point là. Et c'est la principale cause des échecs des installations. Choisissez 'No save, ou Don't save changes' quand on vous le demande.
- 18. Après le redémarrage, vous voila revenu au prompt. Pressez la touche Entrée et répétez les points 3 et 4.
[...]


Tu l'as fait ?
0
icecream54 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 2
23 juil. 2009 à 21:06
Ok j'essaye vos conseils à tous les deux. Je reviens quand j'ai du nouveau ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
icecream54 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 2
25 juil. 2009 à 10:49
Re. Alors d'abord j'ai essayé de redémarrer le pc après avoir partitionner mais rien à faire le problème persiste.
J'ai essayé l'installation manuelle que jns55 m'a décrite mais j'ai toujours l'erreur "disk boot failure...".
Je pense que c'est une erreur de grub ou de boot, je ne sais pas (le fichier /boot/grub/menu.lst a l'air correct).
Svp aidez moi j'ai vraiment besoin d'aide.

Merci !
0
Le dossier boot est bien situé à la racine de ton disque ?
Peux-tu donner le contenu de ton /boot/grub/menu.lst ?
Peux-tu donner le résultat de la commande fdisk -l (lettre L)?
0
icecream54 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 2
25 juil. 2009 à 13:03
Non le dossier boot est situé dans /mnt/home dans sda1 (la partition principale ou il y a toutou)
Voici le contenu de /boot/grub/menu.lst :

# GRUB configuration file '/boot/grub/menu.lst'.
# generated by 'grubconfig'. Sat Jul 25 10:15:43 2009
#
# La copie backup du MBR pour '/dev/sda' est ici
# '/boot/grub/mbr.sda.7020'. Vous pouvez le restoere comme ceci:
# dd if=/boot/grub/mbr.sda.7020 of=/dev/sda bs=512 count=1
#
# Lancer la section globale de GRUB
#timeout 30
color light-gray/blue black/light-gray
# Fin de la section globale de GRUB
# La configuration de partition bootable commence
title Linux (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro vga=normal
# La configuration de partition bootable finit
# La configuration de partition bootable commence
title Linux (on /dev/sda6)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda6 ro vga=normal
# La configuration de partition bootable finit
title Installer GRUB sur disquette (on /dev/fd0)
pause Inserer une disquette formatee et pressez entree.
root (hd0,0)
setup (fd0)
pause Pressez entree pour continuer.
title Installer GRUB sur une partition linux (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
setup (hd0,0)
pause Pressez entree pour continuer.
title - Pour l'aide pressez 'c', puis tapez: 'help'
root (hd0)
title - Pour des exemples d'utilisation, tapez: 'cat /boot/grub/usage.txt'
root (hd0)

Voici ce que renvoit fdisk -l :

Disk /dev/sda: 41.1 GB, 41110142976 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4998 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 127 1020096 83 Linux
/dev/sda2 128 4998 39126307+ 5 Extended
/dev/sda5 128 254 1020096 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 255 4998 38106148+ 83 Linux
0
icecream54 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 2
25 juil. 2009 à 18:18
C'est vrai, maintenant que j'y pense, j'ai complètement oublié de gérer les drapeaux ;-p.
Merci. Je vais essayer avec tes tuyaux !
0
icecream54 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 2
25 juil. 2009 à 19:39
Pour gérer les drapeaux, j'ai mis boot sur la partition sda1
J'ai remplacé le contenu du fichier /mnt/home/boot/grub/menu.lst
J'ai essayé d'installer 2 fois le GRUB en MBR mais rien à faire.
J'ai maintenant l'erreur "missing operating system"
0
Je pense que tu as mal installé Toutou .
Quand tu cliques sur l'icône sda1 qui se trouve bas à gauche sur ton bureau, tu affiches le contenu de ta partittion sda1.
Tu dois voir :
le dossier boot
les fichiers initrd.gz, pup412toutou.sfs, vmlinuz
et peut-être d'autres dossiers ou fichiers en fonction de la manière dont tu as sauvegardé la session précédente.
Si ce n'est pas le cas, place les élément cités ci-dessus au bon endroit, il faut impérativement qu'ils soient là.
Il est installé ainsi chez moi et ça marche !
0
icecream54 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 2
26 juil. 2009 à 11:28
J'ai réinstallé tout depuis le début, j'ai suivi toutes les étapes que tu m'as décrites et toutou marche enfin !!!
Mon erreur venait du fait que je n'avais pas copier les dossiers du cd au bon endroit (je les ai mis dans la racine / alors qu'il fallait les mettre dans /mnt/sda1). J'ai eu une "erreur 15 : file no found" mais la encore il fallait changer le fichier menu.lst.

Maintenant que ça marche, c'est que du bonheur. Je te remercie sincèrement pour ton aide et tes connaissances !
A + j'espère
0
Amuse-toi bien !
0
Bonjour,

après avoir galéré pas mal de fois,

le but étant de redonner vie à un pc de 10ans (100s fr armada compacq)
vieille machine (pc550mhz,128mo ram et dd5go) histoire de !!
bon il rame un peu mais le plaisir est la !

je confirme:
il faut monter le disque (mnt/sda1) et le rendre "bootable" (avec g parted)
pour ne pas avoir de souci avec le grub !
il fonctionne aussi en wifi avec une cle d link dwl g122

vive toutou !
0