[USB] pb dans le montage clé usb

Jean-phi -  
 Grui -
Salut à tous,
Au démarrage, mon ordi charge le module d'émulation scsi, usbcore et usb-storage, ohci, uhci... Lorsque je mets ma clé usb, il semble ne pas la détecter. Dans lilo.conf, j'ai inséré append=noapic pour supprimer l'erreur suivante:
usb 3-1: device not accepting address 2, error -71
usb 3-1: new full speed USB device using address 3
usb 3-1: device not accepting address 3, error -71

lorsque je mettais ma clé.

Voici ce que m'affiche dmesg après 10 secondes, lorsque ma clé est branchée:
PCI: Setting latency timer of device 0000:00:11.5 to 64
SCSI subsystem initialized
usbcore: registered new driver usbfs
usbcore: registered new driver hub
Initializing USB Mass Storage driver...
usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
ide-scsi is deprecated for cd burning! Use ide-cd and give
dev=/dev/hdX as devic
e
scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
Vendor: SAMSUNG Model: CD-R/RW SW-232B Rev: R301
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
scsi1 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
Vendor: TEAC Model: CD-532E-B Rev: 1.0A
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
ohci_hcd: 2004 Feb 02 USB 1.1 'Open' Host Controller (OHCI) Driver
(PCI)
ohci_hcd: block sizes: ed 64 td 64

Ne l'a-t-il pas reconnue? A-t-elle un problème? Voici enfin ce que donne mount -t vfat /dev/sdX /usb (X étant de a1 à a11):
mount: périphérique spécial /dev/sdX n'existe pas

Si quelqu'un pouvait me dire´ et m'aider à ce sujet, ce serait sympa. Merci beaucoup d'avance.

++
JP
A voir également:

11 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

tu as essayé juste mount -t auto /dev/sda /usb ??
ou avec sdb, ou sdb1 ... 5 ??
ou meme sdc ? (apres, plus loin j'y crois plus trop...)

Phiphi
0
kmf

mount -t vfat /dev/sdX /usb (X étant de a1 à a11):

Essaies aussi avec X=a (tout court) ou X=b, b1, ..., X=c, c1, ...

Il existe de cles qui ont besoin de /dev/sda au lieu /dev/sda1 (notamment Kingmax).

Apart ca tu as de messages bizzards apropos d'un graveur ide. Si le pb de mount reste, est-ce que tu peux afficher le resultat de la commande (en root et apres branchement de la cle):
cdrecord -scanbus

? C'est drole mais normalement, ca affiche aussi la cle usb parmis les devices scsi. Je me demande s'il n'y a pas de conflit entre les deux, mais ce serait quand meme tres bizarre.

Tu peux aussi regarder si: "cat /proc/partitions" donne quelque chose utile.
0
ph'lipp

bonjours

quelle distrib?
je n'ai jamais réussi avec une MDK 10 aucun problème avec la 9.2 et la 10.1 et sur différentes machines.
elle était détectée mais inutilisable mal branchée.

A+
ph'lipp
0
jp

Bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils, mais mount -t auto /dev/X avec X=sda1...5 et sdb1...5 ou sdc1...5, ça m'affiche toujours pareil:
mount: /dev/sdc1 n'est pas un périphérique valide de type bloc

Quant à cdrecord -scanbustapé en root quand la clé est insérée il dit:
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.7
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
Linux sg driver version: 3.5.31
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) 'SAMSUNG ' 'CD-R/RW SW-232B ' 'R301' Removable CD-ROM
0,1,0 1) *
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *
scsibus1:
1,0,0 100) 'TEAC ' 'CD-532E-B ' '1.0A' Removable CD-ROM
1,1,0 101) *
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *

Je n'ai pas compris ce que vous me dites, essaie a(ec X=a, b ou b1, car je fais sda... sdb..., mais /dev/a ou /dev/b ne fonctionnent pas.
Quant à cat /proc/partitions, il affiche mes partitions sur hda, hda1, hda5, hdb (j'ai 2 disques durs), mais rien sur un périph. scsi ou une clé.
Enfin, je suis sur Debian Woody 3.0 pour i386, noyau 2.6.7 recompilé.
Merci d'avance vos futures réponses et de celles que vous m'avez déjà faites. En espérant que vous pourrez m'aider à trouver la solution, à bientôt.
++
JP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf

Je n'ai pas compris ce que vous me dites, essaie a(ec X=a, b ou b1, car je fais sda... sdb..., mais /dev/a ou /dev/b ne fonctionnent pas.

C'est uniquement par rapport a ta propre notation: /dev/sdX
que tu as introduite dans le 1er message.

Donc: X=a => /dev/sda et pas /dev/a !!

=> essayer: mount -t vfat /dev/sda /....

--------
C'est deja bien que tu as le noyau 2.6.7 car le 2.2 (de debian Wooddy) ne marche presque pas de tout avec de cles usb (au moins pas en ecriture). Si on compile soit meme il faut bien vieller de mettre les bonnes modules, bien sur usbcore, usb_storage, les drivers EHCI, OHCI, UHCI (peut-etre meme tous). Cependant d'apres ton dmesg ca a l'aire bon. Mais comme le module usb_storage cree une emulation scsi il faut aussi activer dans un autre menu: "SCSI disk support" (c'est si tu avais un disque dur scsi !).
Apres il faut aussi faire attention pour les filessystems, il faut avoir fat et vfat et ce serait aussi bien d'avoir quelques modules pour le "Native Language Support", au moins le codepage 437 (Etas-Unis) et peut-etre 850 (Europe).
Je soupconne que tu as oublie le "SCSI disk support" car sinon la cle devrait appraitre dans le "cdrecord -scanbus".
Donc il faudrait recompiler le noyau avec ce module. Si tu n'as pas fait "make clean" ou "make mrproper" ca valler plus vite (ne fais surtout pas ces commandes maintenant, sinon il faut tout recompiler!).

Tu lances le "make xconfig", tu ajoutes le module manquant et tu fais comme d'habitude "make bzImage", "make modules" etc.
Il est aussi important de refaire l'image de noyau meme si on n'ajoute que de modules car on ne sait pas si l'ajout de module ne necissite pas qaund meme de modifs dans le noyau meme. Si l'image de noyau est bon des le debut le "make bzImage" s'arrete de toute facon automatiquement apres quelques secondes. Si l'image a change il le faut aussi reinstaller et bien sur on refait toujours le "make modules_install".

Si tu as les bons modules mais ca ne marche pas encore ca peut aussi etre un probleme avec le fichier /etc/modprobe.conf (peut-etre il manque de bons alias). C'est un peu difficile a reparer. Une autre facon de resoudre serait de recompiler le noyau par exemple en mettant le "SCSI disk support" directement dans le noyau et pas comme module. On peut aussi essayer de faire ca avec certaines modules USB mais c'est assez delicat.
0
jp

Salut,
make menuconfig m'a révélé que j'avais mis en module scsi disk support. Par contre, même si le module ide-scsi est chaqgé, peut-être que cela n'inclut pas scsi disk support. Comment peut-on l'activer (quel est le nom à mettre apr\s modprobe?)
Quand j'aurais ça, j'essaierai, sinon je passerai, comme tu me le conseilles, à une recompilation avec SCSI disk support en dur, et je retenterai. Pour les systèmes de fichier, ça a l'air bon aussi.
Merci en tout cas de ton aide, et dis-moi, s'il te plaît, le nom du module scsi disk support (l'argument à taper pour modprobe), à moins que ide-scsi comprenne déjà cet autre module.
Merci beaucoup.
++
JP
0
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

J'ai lu sur lea-linux que pour brancher une clef ou un appareil photo à problème, on pouvait parfois charger deux fois le module avec quelques secondes d'attente.
un script comme :
modprobe usb-storage
rmmode usbstorage
sleep 2s
modprobe usb-storage.

Je ne sais pas si ça va marcher chez toi mais visiblement ça a déjà aidé deux utilisateurs.
Je n'ai pas retrouvé l'article complet.
0
kmf

Ca s'appelle, "sd_mod", donc tu le charges avec:
modprobe sd_mod

(c'est ecrit dans le petit texte help, un peu cache, dans le "make xconfig" si on clique sur SCSI disk support).

En fait ce module est different de "ide_scsi" qui sert a faire l'emulation scsi pour ton graveur ide (d'ailleur sur un 2.6 on peut faire ca autrement sans emulation mais je ne connais pas les details).

Si apres le modprobe ca marche, ca veut dire que ton fichier /etc/modprobe.conf n'est pas bon. Ca peut arriver si on fait le passage 2.2 ou 2.4 vers 2.6 par une compilation soi meme. Dans les distributions comme Mandrake c'est normalement tout pret. J'ai dans mon fichier a le alias:
alias block-major-8 sd_mod

Donc tu peux ajouter cet alias dans /etc/modprobe.conf et retaper apres "/sbin/depmod -a" pour actualiser la base de donnees des modules et peut-etre le chargement automatique marchera comme ca quand la cle est branche.
Sinon tu peux toujour recompiler avec sd_mod en dur.
0
jp

Bonsoir à tous,
M'inspirant de vos conseils, j'ai fait ceci:
sd_mod était déjà en module.
Donc, j'ai tout recompilé le scsi (ide-scsi, sd_mod et autres en dur). J'obtiens maintenant au démarrage:
SCSI subsystem initialized
au noyau.

Par ailleurs, je me suis rendu compte que le module uhci-hcd n'était pas présent, et qu'il aidait pour l'usb. Voici ce que m'affiche maintenant le noyau au démarrage, quand il charge tous les modules de l'usb:
usbcore: registered new driver usbfs
usbcore: registered new driver hub
Initializing USB Mass Storage driver...
usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
ohci_hcd: 2004 Feb 02 USB 1.1 'Open' Host Controller (OHCI) Driver (PCI)
ohci_hcd: block sizes: ed 64 td 64
USB Universal Host Controller Interface driver v2.2
uhci_hcd 0000:00:11.2: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller
uhci_hcd 0000:00:11.2: irq 11, io base 0000d400
uhci_hcd 0000:00:11.2: new USB bus registered, assigned bus number 1
hub 1-0:1.0: USB hub found
hub 1-0:1.0: 2 ports detected
uhci_hcd 0000:00:11.3: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller\
(#2)
uhci_hcd 0000:00:11.3: irq 11, io base 0000d800
uhci_hcd 0000:00:11.3: new USB bus registered, assigned bus number 2
hub 2-0:1.0: USB hub found
hub 2-0:1.0: 2 ports detected
uhci_hcd 0000:00:11.4: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller\
(#3)
uhci_hcd 0000:00:11.4: irq 11, io base 0000dc00
uhci_hcd 0000:00:11.4: new USB bus registered, assigned bus number 3
hub 3-0:1.0: USB hub found
hub 3-0:1.0: 2 ports detected

quand j'insère ma clé, il se passe maintenant quelque chose, elle semble être détectée. L'ennui, le voici:
usb 3-1: new full speed USB device using address 4
usb 3-1: device not accepting address 4, error -71
usb 3-1: new full speed USB device using address 5
usb 3-1: device not accepting address 5, error -71

Voilà. Ai-je fait une erreur? Je ne sais pas. Si quequ'un à une autre idée, je suis très preneur, car ces lignes me laissent dubitatif.
Merci beaucoup de votre aide passée et future.
++
JP
0
kmf

Tu peux essayer de brancher la cle sur une autre prise de l'ordinateur souvent on a plusieures derriere, devant (cachees dans une trap etc.). J'ai deja vu qu'une prise ne marchait pas pendant une autre marchait bien.

La compilation en dur c'est utile pour eviter le probleme de chargement de modules quand le /etc/modprobe.conf n'est pas au point. Cependant pour tester un vrai probleme ce n'est pas utile car tu ne peux pas separer les effets de differents driver.
Je te conseillerais pour de besoins de tests de remettre tout en module (aussi le ide-scsi), de debrancher tout appareil externe usb (notamment ton graveur si c'est un graveur externe) et de rebooter (apres recompilation de noyau sans modules en dur).
Apres j'essayerais de charger les modules une par une a la main avec "modprobe" (et peut-etre d'enlever si necessaire avec "rmmod") et surtout de ne pas charger le ide-scsi (si c'est possible). Aussi pour les 3 drivers UHCI, EHCI et OHCI de n'utiliser qu'un seul a la fois (toujours si on arrive car defois ca se charge automatiquement).
Selon la doc dans "make xconfig" ces drivers corresponds a:
UHCI => USB 1.1 pour de controlleurs de type Intel et VIA
OHCI => USB 1.1 pour de controlleurs un peu plus general
EHCI => USB 2.0
Il n'est pas exclue que le EHCI passe pour ta cle.
0
Alain

bonjour,
pour ma part, j'ai fait comme ceici (je suis sous Mandrake)

rechercher le nom du device de ma clé USB par exemple avec cat /proc/partitions
ma clé usb est sur /dev/sda

créer un nom de répertoire tel /mnt/removable

ajouter la ligne suivante dans /etc/fstab

none /mnt/removable supermount dev=/dev/sda,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-1,sync,codepage=850 0 0

ensuite tapez mount /mnt/removable

lors des prochain reboot, la clé sera montée automatiquement grace à la ligne dans le fichier fstab.

-
Alain.
0
Grui

Essaie un petit mount /dev/uba1 /mnt/cle :)
je viens de faire un cat /proc/partitions qui m'a permis de découvrir qu'il n'y avait pas de sda mais des uba :O

J'espère avoir pu t'aider ;-)