Problème de démarrage de windows

Mina -  
 Mina -
Bonjour,
Au démarrage de windows, un écran bleu apparait, avec ce message:
Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
-> Désactivez ou désinstallez tous vos utilitaires anti-virus, de défragmentation de disque ou de sauvegarde.
-> Exécutez CHKDSK /F afin de vérifier la présence d'un dommage sur le disque dur, puis redémarrez votre ordinateur.

Le démarrage en mode sans échec donne exactement la même chose, ainsi que celle avec les derniers paramètres fonctionnels et je ne comprends pas ce que je dois faire. Je n'ai rien touché à l'intèrieur du pc.
Config: Core 2 Duo, processeur 1.5 Ghz, 1Go de RAM
Surtout, je ne comprends pas pourquoi Linux marche parfaitement alors que Windows me fait des misères.
Merci pour votre aide!
A voir également:

11 réponses

voyageur59 Messages postés 1123 Statut Membre 132

Bonjour,

Tu peux essayer ensuite avec le mode de restauration, dernière bonne configuration etc...

Mais il est fort possible d'avoir le même souci.

Tu peux enfin essayer de réparer depuis le CDrom de Windows...

Tu as dans ta signature configuration "Linux" mais l'écran bleu c'est du Windows....
0
Mina

Effectivement, j'ai le même problème avec la dernière bonne configuration.
Oui, j'ai installé Linux et Windows sur le même pc (Linux marche, pas windows xp), avec une partition commune néanmoins. Je pourrais essayer de réparer depuis le CD Windows mais il me semble que windows écraserait alors linux, je me trompe?
0

Re-

Non Windows va pas écraser linux. Il va se réinstaller là ou tu lui demande (on choisi la partition).

Mais le MBR va être réécrit et effectivement tu n'aura plus comme choix que Windows au démarrage. A ce moment là il suffira de réinstaller lilo ou grub (suivant ton choix, avec une version live ou après avoir booté sur le disque linux d'install).

Maintenant avec un peu maitrise, si tu connais partimage, tu sauves ton mbr, tu réinstalles Windows, tu restaures ensuite ton mbr (il y a l'option dans partimage). Pour restaurer ton MBR tu utilises alors un cdlive de Linux.

Et comme tu as un Linux sous la main tu peux même faire tes sauvegardes avant de réinstaller Windows.
0
Mina

J'ai pas tout compris, mais, en gros, je dois réparer Windows, puis réinstaller linux?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re-

Non, tu réinstalles juste Windows.

En réinstallant Windows, la partition de destination peut être choisie. Donc tu réinstalles Windows au même endroit qu'actuellement.

Mais lorsque Windows sera réinstallé tu n'auras plus le menu qui te permet de choisir entre Windows ou Linux.

Donc il va faloir réinstaller ce menu au démarrage. Ce menu est en réalité un programme qui s'appelle Lilo ou Grub (il en existe 2). Donc suivant ton choix tu réinstalleras l'un ou l'autre.

Mais pour réinstaller ce menu (ça s'appelle BootLoader tu trouveras des infos sur Internet là dessus), il te faut Linux.
Mais tu n'a pas accès à TON linux donc pour réinstaller ce programme tu devras utiliser une version Live de Linux (qui démarre depuis un CDrom).

J'espère que mes explications sont plus claires (j'ai dérapé, je pensais avoir un feru de linux, donc j'ai zappé un peu).
0
Mina

Pfiou j'ai du mal mais je suis en train de me renseigner et ça devrait le faire ^^
Je vais donc me lancer en croisant les doigts (dès que j'aurais mis la main sur mon cd de xp ^^' )
Merci pour votre aide!!!
0
Mina

PS: J'ai trouvé ceci: est-ce que c'est correct?

code:
mkdir -p /mnt/disk
mount /dev/!!! /mnt/disk
chroot /mnt/disk
/sbin/grub-install /dev/???
exit
umount /mnt/disk
0

Re-

Yes, mais pour le faire, après ton install de Windows il te faurda un CD live de linux.

Bien sur tu remplaces !!! et ??? par ton disque dur (hda1 ou hdb1...)!
0
Mina

Chez moi c'est sda1, sda2, etc jusqu'à sda6, c'est ce que je dois écrire?
0

Re-

Hé bien ce veut rien dire ça dépend du partionement lui, mais le savoir utilises Gparted qui va te dire quelle partition est celle du système, la quelle est le Swap et laquelle est Windows.

Généralement c'est hda5, mais après comment tu as installé le truc....
0
Mina

Hé bien, j'y suis arrivé! =D
Merci encore!!!
0