[conflit Linux Windows ?] Boot XP impossible
el91
Messages postés
23
Membre
Dernière intervention
-
jayce -
jayce -
Bonjour,
Je viens récemment d'installer un deuxième DD sur mon PC (Win XP familial) afin d'y mettre mandrake 10.1. L'installation s'est bien passée (DD IDE 4 Go esclave sur DD principal. partitionnement linux OK...).
Au début, au moment du boot l'ordi me laissait la main entre Win et Linux (Lilo).
Par contre quand j'ai voulu accéder au bios (esc au démérrage) je n'y arrivait plus (je voulais vérifier l'option hyperthreading...).
J'ai voulu désinstaller linux (à partir du dvd bootable) afin de pouvoir réaccéder au bios et j'ai du faire une mauvaise manip... oups. Je pensais que je pouvais le désisntaller à partir du CD mais ce n'est a priori pas possible... (j'ai quitté l'applic d'install un peu abruptement : extinction de l'ordi)
Maintenant quand mon pc démarre s'affiche tjrs Lilo mais quand je veut booter sous Win, mon ordi plante et abouti sur la page ou il me laisse le choix de démarrer en mode sans échec, en mode normal, ou sur la dernière config stable... Et là quelle que soit le mode choisit l'ordi redémarre et reboot sur Lilo... Ainsi de suite...
Par contre quand je choisi Linux il n'y a pas de problème...
Que puis je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
J'hésite à tout reformater, n'ai je pas d'autres solutions moins radicale ?
Je viens récemment d'installer un deuxième DD sur mon PC (Win XP familial) afin d'y mettre mandrake 10.1. L'installation s'est bien passée (DD IDE 4 Go esclave sur DD principal. partitionnement linux OK...).
Au début, au moment du boot l'ordi me laissait la main entre Win et Linux (Lilo).
Par contre quand j'ai voulu accéder au bios (esc au démérrage) je n'y arrivait plus (je voulais vérifier l'option hyperthreading...).
J'ai voulu désinstaller linux (à partir du dvd bootable) afin de pouvoir réaccéder au bios et j'ai du faire une mauvaise manip... oups. Je pensais que je pouvais le désisntaller à partir du CD mais ce n'est a priori pas possible... (j'ai quitté l'applic d'install un peu abruptement : extinction de l'ordi)
Maintenant quand mon pc démarre s'affiche tjrs Lilo mais quand je veut booter sous Win, mon ordi plante et abouti sur la page ou il me laisse le choix de démarrer en mode sans échec, en mode normal, ou sur la dernière config stable... Et là quelle que soit le mode choisit l'ordi redémarre et reboot sur Lilo... Ainsi de suite...
Par contre quand je choisi Linux il n'y a pas de problème...
Que puis je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
J'hésite à tout reformater, n'ai je pas d'autres solutions moins radicale ?
A voir également:
- [conflit Linux Windows ?] Boot XP impossible
- Cle windows xp - Guide
- Dual boot - Guide
- Clé boot windows - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
5 réponses
ceci pourrait t'aider:
http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_faq1.php
tu peux donc avec le cd 1 restaurer le bootloader de Windows
ou alors réinstaller Linux!!
et tout reviendra dans l'ordre.
bonne chance!
; )
http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_faq1.php
tu peux donc avec le cd 1 restaurer le bootloader de Windows
ou alors réinstaller Linux!!
et tout reviendra dans l'ordre.
bonne chance!
; )
bonjours
XP a une option rescue avec le cd
ça m'est arrivé aussi avec la SuSE j'ai réinstallé la MDK
A+
ph'lipp
XP a une option rescue avec le cd
ça m'est arrivé aussi avec la SuSE j'ai réinstallé la MDK
A+
ph'lipp
Après avoir fait joujou avec les installations de linux (Mandrake est qd même la mieux) vous ne pouvez plus redémarrer XP.
Embétant pour votre fille qui justement voulait jouer au Sims !
Vous pouvez:
1) redémarrer avec le CD1 Linux,(taper F1 pour la mandrake) puis rescue et vous arrivez à une fenètre vous permettant de restaurer le boot windows.
2) utiliser un petit utilitaire nommé GAG, très simple, en français, qui tient sur une disquette et qui au boot du PC vous permet de choisir entre plusieurs système d'exploitation. Pour ma part j'ai W98 +XP +partition de secours sur un premier DD et Linux Mandrake sur un deuxième DD et je passe de l'un à l'autre sans problème.
3) redémarrer avec le CD d'XP, puis R pour démarrer en mode console, puis Entrée (donc rien ) à la demande du mot de passe administrateur ( à moins d'en avoir mis un dans le bios...).
Au prompt c:/windows taper cd system32 pour obtenir c:/windows/system32
Taper alors fixboot c: et répondre O (oui) à la question
puis fixmbr et de nouveau O pour restaurer le secteur de démarrage MBR.
Vous redémarrez et XP redémarre tout seul. Votre fille est contente et vous pouvez aller faire vous raser, enfin !
je vous déconseille Partition Magic qui fiche un bazar pas possible dans les tables de partitions !
Si ça arrive et ça m'est arrivé, essayez d'abord GAG. Sinon il vous faut essayer Ptedit sous DOS ou Ptedit32 sous XP. Mais il faut savoir ce que vous faites...
Embétant pour votre fille qui justement voulait jouer au Sims !
Vous pouvez:
1) redémarrer avec le CD1 Linux,(taper F1 pour la mandrake) puis rescue et vous arrivez à une fenètre vous permettant de restaurer le boot windows.
2) utiliser un petit utilitaire nommé GAG, très simple, en français, qui tient sur une disquette et qui au boot du PC vous permet de choisir entre plusieurs système d'exploitation. Pour ma part j'ai W98 +XP +partition de secours sur un premier DD et Linux Mandrake sur un deuxième DD et je passe de l'un à l'autre sans problème.
3) redémarrer avec le CD d'XP, puis R pour démarrer en mode console, puis Entrée (donc rien ) à la demande du mot de passe administrateur ( à moins d'en avoir mis un dans le bios...).
Au prompt c:/windows taper cd system32 pour obtenir c:/windows/system32
Taper alors fixboot c: et répondre O (oui) à la question
puis fixmbr et de nouveau O pour restaurer le secteur de démarrage MBR.
Vous redémarrez et XP redémarre tout seul. Votre fille est contente et vous pouvez aller faire vous raser, enfin !
je vous déconseille Partition Magic qui fiche un bazar pas possible dans les tables de partitions !
Si ça arrive et ça m'est arrivé, essayez d'abord GAG. Sinon il vous faut essayer Ptedit sous DOS ou Ptedit32 sous XP. Mais il faut savoir ce que vous faites...
soit dit en passant,
linux(lilo) n'empeche en rien l'acces au bios!!
Il faut juste etre assez rapide pour appuyer sur "Del" (ou autres) pour acceder au bios
linux(lilo) n'empeche en rien l'acces au bios!!
Il faut juste etre assez rapide pour appuyer sur "Del" (ou autres) pour acceder au bios
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour! Le truc c'est que Lilo est bcp bcp bcp plus rapide au démarrage mais en effet si t'es assez rapide (appuis sur suppr juste après le démarrage) ca doit le faire. Lilo n'a rien à voir... Le BIOS est chargé avant le bootloader (puisque c'est lui qui charge le matériel). Ensuite, en effet avec le CD de mandrake (démarre dessus) tu tapes F1 et tu vois les modes de démarrage tu choisis rescue et t'as une option pour restaurer le bootloader. Prie juste pour qu'aucune modif n'ait été faite dans ton fstab moi avec mandrake ca m'ai arrivé à mes débuts sous linux et modifier à la main un fichier comme ca quand tu connais pas trop c'est chaud!
Ce qui est bizarre c'est que tu puisse qd même choisir win dans ton lilo et que se soit après qu'il chie. Si ce qu'on t'as dis avant ne marche pas fais une réparation de windows (ca modifiera pas tes données) et après boot sur le cd de lilo pour le remettre car après une réparation de win le lilo est crashé (par le boot.ini qui reprend la main).
Voilà j'espère que tu vas t'en sortir. Sinon un conseil, passe sous Debian lol Mandrake c'est bof (c'est mon avis bien sur).
Tiens nous au courant!
Salut. Jayce.
Ce qui est bizarre c'est que tu puisse qd même choisir win dans ton lilo et que se soit après qu'il chie. Si ce qu'on t'as dis avant ne marche pas fais une réparation de windows (ca modifiera pas tes données) et après boot sur le cd de lilo pour le remettre car après une réparation de win le lilo est crashé (par le boot.ini qui reprend la main).
Voilà j'espère que tu vas t'en sortir. Sinon un conseil, passe sous Debian lol Mandrake c'est bof (c'est mon avis bien sur).
Tiens nous au courant!
Salut. Jayce.
Merci pour l'info... je vais étudier ça
Bonne journée