[LINUX]Distrib sous P 133

MANU1968 -  
 MANU1968 -
Bonjour à tous ,

Je recherche une distrib qui fonctionnerait sur mon pc dont la config est :
Pentium 133
64 Mo de ram
6.3Go d'espace disque . Ce disque fonctionnait parafaitement avec W98 , je souhaiterai me lancer dans Linux...
J'ai installé une Ubuntu Warty ( magazine) mais les applications sont extremement lentes à s'ouvrir ...
Merci de votre attention .
A voir également:

11 réponses

epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

De quelles application parles-tu ? Que veux-tu faire avec ton PC ?
Je n'ai pas l'experience de pentium 133 mais 200 MMX. J'avais installé une Mandrake 8.0 ça marchait correctement pour la musique (grip et xmms), la navigation avec Opéra.
Openoffice, mozilla et Gimp étaient très lents. Mais abiword et gnuméric utilisables une fois démarrés

J'avais mis un gestionnaire de fenètre léger : IceWM, le gestionnaire de fichier était xwc (pour un ancien windowsien que je ne voulais pas trop dérouter) ou ROX.

Les stations de travail sous linux sont comparable à windows depuis peu de temps mais à l'époque (1997 ?), windows demandait beaucoup moins de ressources materiel pour un confort correct.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La distribution canadienne Vector Linux, basée sur la Slackware me parait tout indiquée.
http://www.vectorlinux.com

a+
0
MANU1968

Je parlais de toutes les applications du bureau ( Gnome , je crois ) dont l'affichage met un temps fou à s'effectuer .
Etant vraiment novice dans le domaine de Linux , je ne sais vraiment pas avec quelle distribution commencer et je pense abandonner Ubuntu .
Au besoin , peut-on utiliser Ubuntu avec quelque chose du plus léger que Gnome ?
Une distrib en Fr , si possible pour les applications de base : Mozilla pour surfer , un explorateur et un logiciel compatible msn , voilà pour commencer .
Vector linux demande un Pentium MMX recommandé , et a l'air d'être anglais , merci de la suggestion .
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

"Vector linux demande un Pentium MMX recommandé , et a l'air d'être anglais , merci de la suggestion"

Effectivement, pour la version "soho", probablement parce qu'elle est fournie avec kde par défaut.

Mais la version classique (j'utilise la 4.3) recommande:
Pentium Classic 200 MHz
64 MB of RAM
At least 850 MB free of hard disk space plus swap partition
Elle est fournie avec des gestionnaires de fenêtres légers (fluxbox, icewm, xfce4, twm).
Elle est très pratique à configurer, mais il faut un minimum de connaissances des OS basés sur UNIX.

Le manuel d'installation est effectivement en anglais.
Les applications et l'environnement peuvent être francisés.

Bon courage et bon amusement sous GNU/Linux

a+
0
BEWORLD

salut,
à mon avis tu peux faire tourner une Mandrake 9.1 ou 9.2 sans trop de probs mais par contre réduit ton echelonage de couleurs 24 bits ou 15 devrais suffir pour de la bureautique et tu veras que tout devrais aller relativement vite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

A mon avis même Mandrake 10.1 c'est possible mais il va peut être falloir même un autre environnement que KDE.
0
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

plus léger que Gnome :
Comme je te le disais, IceWM est bien pour ça (même look que windows NT ou windows98) et consomme très peu de mémoire. On peut aussi choisir XFCE un peu à la sauce MAC. Les WM minimum comme twm ou blackbox sont plus rapides mais j'évite si je peux.

Mozilla pour surfer , un explorateur et un logiciel compatible msn :
- Mozilla est un peu gros. D'autres navigateurs prennent moins de ressources : Dillo (rustique), Opéra (bien), Firefox (probablement un peu gros).
- Explorateur : ROX
- MSN : je ne connais pas mais ce n'est pas un type d'application très gourmande.

L'avantage des distrib récente est leur facilité et leur compatibilité avec le materiel récent. Comme tu a un vieux PC, un distrib de 3 ou 4 ans est peut-être préférable.

Essayes-en quelques-une.
0
MANU1968

Bon merci beaucoup pour vos suggestions .
Si à priori IceWM est plus léger , est-il possible de le mettre à la place de Gnome , dans Ubuntu ? Si non , bah ok j'essayerai une autre distrib...
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut Manu,

Bien sûr que c'est possible.

Suit les indications figurant là : http://www.icewm.org/FAQ/IceWM-FAQ-3.html#ss3.3

Si tu veux te faciliter la customisation de icewm, avant de désinstaller complètement GNOME, installe aussi icepref (qui utilise une partie des librairies GNOME), tu pourras toujours désinstaller GNOME et icepref, une fois ton wm customisé.

Apparemment Unbuntu a un package pour icepref.

Cet utilitaire dépend aussi de python et python-gtk (et d'un tas d'autres trucs qui sont peut être déjà installés sur ton système). Tu pourras aussi les supprimer ultérieurement si tu n'en auras pas l'usage.

Mais la configuration à la main n'est pas insurmontable :)

Dal
0
MANU1968

Salut DAL ,

Alors déjà je ne connais rien à Linux Ubuntu , en plus ton lien est en anglais , comment veux-tu que je m'y retrouve ...?
Ice pref est sur le cd d'Ubuntu ? comment vais-je le transférer dans l'installation ? Quels sont les procédures à effectuer ?
Ma souris n'est pas fonctionnelle dans Ubuntu , en plus ...
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut Manu,

Je ne suis pas sensé savoir que tu ne lis pas l'anglais. C'est un gros handicap, je ne te le cache pas, si tu veux adapter un tant soit peu ton installation automatique, surtout sur Ubuntu où la documentation francisée semble peu abondante.

Je dispose pas d'une installation d'Ubuntu à portée de la main.

Tu peux essayer de poser tes questions ici :

http://www.ubuntu-fr.org/chat/

Si tu disposes d'un client IRC, tu peux y accéder sur irc.freenode.net, le canal est #ubuntu-fr (sinon utilise l'accès Web, tu arrives au même endroit). C'est le canal IRC du projet de documentation Ubuntu en français. On y parle français, et ce sont les personnes les mieux placées pour t'aider.

Fait l'effort de lire un tant soit peu la documentation disponible sur leur site avant de poser ta question, sur le gestionnaire de packages, par exemple, il y a çà sur leur site :

http://www.ubuntu-fr.org/articles/introduction_synaptic/

Dal

P.S. : Le moins que l'on puisse dire c'est que ta réponse n'est pas très aimable et que tu veux qu'on te tienne par la main, ce que je ne peux (veux) pas faire. Si tu poses des questions sur IRC, efforce toi d'y être courtois et de lire un minimum la documentation. Sinon, tu vas te faire jeter.
0
MANU1968

Salut DAL ,

Désolé pour la réponse pas aimable , ce n'était pas voulu... Le problème est , comme tu l'as évoqué que je suis faché avec l'anglais et que je pensais que Linux était beaucoup plus adapté aux néophytes que cela avec le temps .
Autant je sais partitionner un disque dur avec fdisk , puis installer Windows avec les executables souhaités , autant sous Linux la tâche a l'air plus complexe . Concernant Ubuntu , je l'ai trouvé super pour l'installation qui pourtant est moins automatique que Windows . Mais je pensais que juste pour changer de bureau ( car je pense que le problème vienne de Gnome , mais j'en suis pas sur ) il fallait désinstaller puis installer un autre programme et c'est tout ...
Bon je vais sur le site de Ubuntu , d'une part pour le découvrir , puis pour trouver une solution à ma petite envie de surfer , chatter et faire un ou deux textes et dessin sous Linux .... Je verrai par la suite ....
Merci infiniement à tous ceux qui se sont donné la peine .
0