[linux] comment commencer ?
Résolu/Fermé
romuald_m
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2008
-
28 févr. 2005 à 12:11
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 28 févr. 2005 à 14:38
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 28 févr. 2005 à 14:38
A voir également:
- [linux] comment commencer ?
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
3 réponses
Phiphi57
Messages postés
789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2009
295
28 févr. 2005 à 12:27
28 févr. 2005 à 12:27
1/ oui, et on peut se les procurer un peu partout sur le web, sur les ftp de free (ftp.proxad.net), de club-internet, ou par bittorrent
2/ la version "grand public" habituellement conseillée est la mandrake (la derniere version est la 10.1 actuellement)
3/ oui!!! et c'est ca qui est bien!! tu peux faire TOUT ce que tu veux... en fait, le changement est radical dans le sens ou il faut penser AUTREMENT , l'installation des programmes par exemple, avec un minimum de configuration est tellement plus facile!
(j'en profite pour faire de la pub pour ce que j'ai fait ce we ;-) :
http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
4/ oui!! c'est le protocole tcp-ip : rien de plus classique, pour les deux OS : j'avais par ex un pc sous mandrake connecté au net qui faisait office egalement de routeur pour mon colloc', qui etait parfois sous win, parfois sous debian.
5/ non : le systeme de fichier linux est ext2 (ou ext3, reiserfs, etc pour le journalisé). par contre linux peut lire et ecrire sur du FAT32, mais pas sur du ntfs( il ne peut que lire le ntfs). Le fat 32 peut donc servir de partition d'echange entre win et linux s'ils sont installés sur le meme pc...
6/ mon plus grand conseil : arme toi de patience... il va te falloir désapprendre win pour reapprendre linux : ce n'est pas la meme philosophie, ce n'est pas le meme os, tu ne fais pas les choses de la meme facon, bref : c'est nouveau... En fait, si tu considere linux comme une curiosité intellectuelle et que tu VEUX apprendre, alors ca devrait bien se passer... (mais il se peut que ca ne soit pas facile tous les jours ;-) )
Une distribution? Mandrake ou debian par exemple...
Tout faire graphiquement? : il ne faut pas y compter, pour plusieurs raisons : la ligne de commande, une fois qu'on s'y habitue, est vraiment plus puissante, et d'autre part certaines choses ne pourront etre faites qu'a partir d'une fenetre de "type ms-dos" , la ligne de commande quoi...
bon courage!!
n'hesite plus, sois curieux!! ;-))
Phiphi
2/ la version "grand public" habituellement conseillée est la mandrake (la derniere version est la 10.1 actuellement)
3/ oui!!! et c'est ca qui est bien!! tu peux faire TOUT ce que tu veux... en fait, le changement est radical dans le sens ou il faut penser AUTREMENT , l'installation des programmes par exemple, avec un minimum de configuration est tellement plus facile!
(j'en profite pour faire de la pub pour ce que j'ai fait ce we ;-) :
http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
4/ oui!! c'est le protocole tcp-ip : rien de plus classique, pour les deux OS : j'avais par ex un pc sous mandrake connecté au net qui faisait office egalement de routeur pour mon colloc', qui etait parfois sous win, parfois sous debian.
5/ non : le systeme de fichier linux est ext2 (ou ext3, reiserfs, etc pour le journalisé). par contre linux peut lire et ecrire sur du FAT32, mais pas sur du ntfs( il ne peut que lire le ntfs). Le fat 32 peut donc servir de partition d'echange entre win et linux s'ils sont installés sur le meme pc...
6/ mon plus grand conseil : arme toi de patience... il va te falloir désapprendre win pour reapprendre linux : ce n'est pas la meme philosophie, ce n'est pas le meme os, tu ne fais pas les choses de la meme facon, bref : c'est nouveau... En fait, si tu considere linux comme une curiosité intellectuelle et que tu VEUX apprendre, alors ca devrait bien se passer... (mais il se peut que ca ne soit pas facile tous les jours ;-) )
Une distribution? Mandrake ou debian par exemple...
Tout faire graphiquement? : il ne faut pas y compter, pour plusieurs raisons : la ligne de commande, une fois qu'on s'y habitue, est vraiment plus puissante, et d'autre part certaines choses ne pourront etre faites qu'a partir d'une fenetre de "type ms-dos" , la ligne de commande quoi...
bon courage!!
n'hesite plus, sois curieux!! ;-))
Phiphi
romuald_m
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2008
25
28 févr. 2005 à 12:35
28 févr. 2005 à 12:35
merci,
Quand tu dis
Quand tu dis
5/ non : le systeme de fichier linux est ext2tu veux dire que c'est un autre type de formatage? (ntfs,fat,ext)?
Phiphi57
Messages postés
789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2009
295
28 févr. 2005 à 12:44
28 févr. 2005 à 12:44
exactement
mais ne t'inquiete pas, lors de l'installation du systeme, l'installeur possède un outil de partitionnement et de formatage qui le fera pour toi ...
par contre, j'ai pas bien saisi si tu voulais mettre linux tout seul sur le pc ou si tu voulais laisser win98 en plus?
si tu as la possibilité de stocker ailleurs tes données ou si tu es limite au niveau de la place, etc etc
parceque le mieux a mon avis, etant donné que c'est un second pc , ca serait de repartir a zero avec un DD vierge, d'installer linux sur une partition de 10Go, et de garder le reste par ex en FAT32 comme espace de stockage
Phiphi
mais ne t'inquiete pas, lors de l'installation du systeme, l'installeur possède un outil de partitionnement et de formatage qui le fera pour toi ...
par contre, j'ai pas bien saisi si tu voulais mettre linux tout seul sur le pc ou si tu voulais laisser win98 en plus?
si tu as la possibilité de stocker ailleurs tes données ou si tu es limite au niveau de la place, etc etc
parceque le mieux a mon avis, etant donné que c'est un second pc , ca serait de repartir a zero avec un DD vierge, d'installer linux sur une partition de 10Go, et de garder le reste par ex en FAT32 comme espace de stockage
Phiphi
romuald_m
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2008
25
28 févr. 2005 à 12:54
28 févr. 2005 à 12:54
si, c'est exactement ça!!!!
defragmenter le disque, le formater et repartir de zero avec du différent ;)
pour la place je dois avoir deux DD de 30 ou 40 Go donc c pas vraiment un probleme...
je suis en train de dl mandrake linux10.1.iso pour dvd sur ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrake/iso/10.1/ comme tu me l'as très commetuvoudratiquement conseillé...
après je grave, je formate le pc et j'installe...
comment ça se passe, il ya une prise en charge ?
par contre i586 c'est pas français ? (c'est pas i386 normalement ?)
defragmenter le disque, le formater et repartir de zero avec du différent ;)
pour la place je dois avoir deux DD de 30 ou 40 Go donc c pas vraiment un probleme...
je suis en train de dl mandrake linux10.1.iso pour dvd sur ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrake/iso/10.1/ comme tu me l'as très commetuvoudratiquement conseillé...
après je grave, je formate le pc et j'installe...
comment ça se passe, il ya une prise en charge ?
par contre i586 c'est pas français ? (c'est pas i386 normalement ?)
romuald_m
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2008
25
>
MAT
28 févr. 2005 à 13:44
28 févr. 2005 à 13:44
Merci encore à Phiphi57 et mat...
Comme une image iso? ou c'est un systeme de fichier linux ? avec la même extension ?
Comme une image iso? ou c'est un systeme de fichier linux ? avec la même extension ?
kmf
>
romuald_m
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2008
28 févr. 2005 à 14:03
28 févr. 2005 à 14:03
En fait le format d'image iso est justement prevu pour la gravure de cds. Chaque fois qu'on grave un cd on cree une telle image meme si on ne le voit pas explicitement car le logiciel de gravure fait souvent tout seul ca.
Comme explquer dans les liens que j'ai donnee dans l'autre reponses il faut a tout pris eviter d'ouvir (ou casser) les images iso des cds telecharge car sinon le cd grave ne permet de demarrer l'installation!
Comme explquer dans les liens que j'ai donnee dans l'autre reponses il faut a tout pris eviter d'ouvir (ou casser) les images iso des cds telecharge car sinon le cd grave ne permet de demarrer l'installation!
Pour la gravure des cds il faut faire attention a deux choses:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1315363-installation-de-FEDORA#1
(Ici: <1> pour la bonne gravure et <2>, <4> pour la verification des images telecharges avec la somme md5dsum, explications sur ce lien)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1315363-installation-de-FEDORA#1
(Ici: <1> pour la bonne gravure et <2>, <4> pour la verification des images telecharges avec la somme md5dsum, explications sur ce lien)
Je n'ai malheureusement pas de conseil precis. En principe la souris marche d'habitude tres bien. Si le Mandrake n'a pas mis le bon protocole des le debut et si le DrakConf ne permet pas de le mettre apres (dans la partie Hardware) tu peux essayer de modifier le fichier de config: /etc/X11/XF86Config-4 ou /etc/X11/X.org (ou similaire). La dedans il y a une partie comme:
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbLayout" "us"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Resolution" "256"
Option "Emulate3Buttons" "off"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
ou tu peux modifier de parametres. Le plus important c'est la ligne "Protocol", la il y a par exemple "PS/2", "IMPS/2" (pour une souris avec la petite molette au milieu), ...
Chez toi le fichier peut etre assez different mais il y a toujours une ligne pour le protocole et aussi quelque chose pour le clavier.
Il faut regarder dans la doc de Xfree ou Xorg pour trouver les autres protocoles possibles. (regardes: www.xfree.org, www.x.org)
Regardes aussi si tu as un dossier:
/usr/X11R6/lib/X11/doc/
avec un fichier README.mouse la dedans.
Si tu as une souris (ou un clavier) speciale (sans fils) il faut chercher avec le nom exact du model + "linux" dans google. Souvent on trouve de pages webs de gens qui ont resolu le pb et peuvent au moins dire de quel protocole il s'agit ou comment modifier le parametre.
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbLayout" "us"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Resolution" "256"
Option "Emulate3Buttons" "off"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
ou tu peux modifier de parametres. Le plus important c'est la ligne "Protocol", la il y a par exemple "PS/2", "IMPS/2" (pour une souris avec la petite molette au milieu), ...
Chez toi le fichier peut etre assez different mais il y a toujours une ligne pour le protocole et aussi quelque chose pour le clavier.
Il faut regarder dans la doc de Xfree ou Xorg pour trouver les autres protocoles possibles. (regardes: www.xfree.org, www.x.org)
Regardes aussi si tu as un dossier:
/usr/X11R6/lib/X11/doc/
avec un fichier README.mouse la dedans.
Si tu as une souris (ou un clavier) speciale (sans fils) il faut chercher avec le nom exact du model + "linux" dans google. Souvent on trouve de pages webs de gens qui ont resolu le pb et peuvent au moins dire de quel protocole il s'agit ou comment modifier le parametre.