LYX probleme de format A4

Résolu/Fermé
EngineQueen - 15 juil. 2009 à 11:46
 Yannick - 22 sept. 2010 à 14:18
Bonjour,

je rencontre comme le titre l'indique un problème avec le format A4. Quand j'exporte mon document Lyx en pdf le format papier a pour dimension 21,59 x 27,94 cm au lieu du traditionnel 21 x 29,7 cm. J'ai pourtant bien choisi le format du papier dans Paramètres/Format de la page/Taille du papier: A4. Je ne sais pas si cela a un lien mais je suis en classe de document : Book (Memoir).
Est-ce qu'il y a une manip particulière à faire pour que le format soit correcte ?

Merci par avance.
A voir également:

7 réponses

J'ai la version Lyx 1.5.6
Concernant les dimensions en dur, j'ai déjà essayé mais ca n'a pas fonctionné.

J'ai exporté au format Latex et voici les commande de l'en-tête:
\documentclass[10pt,english]{memoir}
\usepackage{mathpazo}
\renewcommand{\familydefault}{\rmdefault}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin9]{inputenc}
\usepackage{geometry}
\geometry{verbose,paperwidth=21cm,paperheight=29.7cm,tmargin=3cm,bmargin=3cm,lmargin=2.5cm,rmargin=2.5cm}

\setcounter{secnumdepth}{3}
\setcounter{tocdepth}{3}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{longtable}
\usepackage{prettyref}
\usepackage{float}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{color}
\usepackage{graphicx}
\OnehalfSpacing
\usepackage{amssymb}

\makeatletter

Est-ce que makeatletter a une influence sur le format du papier ?
Concernant l'exception du format papier pour "thesis class", existe-t-il un moyen de vérifier si cette classe est utilisée par "memoir" ?
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
15 juil. 2009 à 15:37
pour makeatletter : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/29.6.html
Rien à voir avec le format papier.
Je viens de regarder mes documents réalisé avec Lyx, en effet, je n'ai pas le format A4 exact.
Essai de mettre dans le document Latex :
\documentclass[10pt,english,a4paper]{memoir}
et de le compiler voir si ça arrange le problème.
Sinon, il faudrait vérifier les autres formats de sortie de Latex, DVI et PS, pour voir si ils ont aussi un mauvais format de sortie où si ça viens de pdflatex ou du format pdf.
1
Merci pour la réponse rapide !
alors j'ai compilé le document Latex avec l'option a4paper et ca a marché !! :-D Le format du papier est bien celui attendu quand j'exporte en pdf.
J'ai donc une dernière question: Comment puis-je modifier le code générer par Lyx pour remplacer
\documentclass[10pt,english]{memoir} par \documentclass[10pt,english,a4paper]{memoir} ? Tout du moins est-ce possible ?

Et encore merci.
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
15 juil. 2009 à 12:09
Salut.
Quelle version de Lyx ?
Export au format Latex et vérifie qu'il a mi les bonnes options.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_A4
La dimension resemble au format américain A.
Tu as toujours l'option de mettre les dimensions en dur.
voilà un exemple de ce que tu devrais avoir dans le .tex : http://amath.colorado.edu/documentation/LaTeX/reference/faq/a4.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
15 juil. 2009 à 16:52
Je ne sais pas, mais au moins, nous savons maintenant que le problème viens de Lyx.
La meilleur solution et de faire remonter le problèmes aux concepteurs de Lyx ou de leur poser la question.
Il y a peut être un problème avec le package geometry ?
En tout cas, je mets en résolue.
0
J'ai été confronté au même problème avec LyX 1.6.5 et 1.6.7. J'ai trouvé la parade pour avoir l'option "a4paper" automatiquement insérée dans la commande \documentclass : il suffit d'ajouter la commande dans les réglages du document sous Lyx (en anglais, sous le champ Custom:) :
Documents -> Settings... -> Document Class -> Custom:
0
jé une photocopieur canon ir 2016 , le problème posé à chaque fois que je fé une page elle me demande de modifier le format de papier "modifier format de papier A4, tiroir 1"
-1