Calcul auto selon critères

M1L1 -  
 M1L1 -
Bonjour à tous,

Pour simplifier, dans Excel, j´ai une colonne avec des dates sous le format jj.mm.aaaa et la colonne d´à coté j´ai les montants correspondant aux dates.
J´aimerais ajouter au dessus de ce tableau 3 cellules du style : "Montant total juillet" "Montant total Aout et Septembre" "montant total reste de l´année" et avoir un calcul automatique de mes montants correspondants aux bonnnes dates.
L´idée est aussi de pouvoir ajouter et retirer au fur et à mesure des données/montants.

Est-ce que quelqu´un pourrait m´aider à faire cela ??

Merci d´avance !
M1L1
A voir également:

11 réponses

chrisjo56 Messages postés 585 Statut Membre 220

Cela me parait d'une grande simplicité. Avec la fonction "somme' tout bêtement.
Peux-tu envoyer ton fichier qu'on puisse regarder ?

Cdlt,
0
M1L1

Colonne K Colonne M

Ligne Date facture Montant Facture

7 7/20/2009 2,000
8 7/25/2009 2,000
9 9/16/2009 250,000
10 8/20/2009 151,000
11 7/25/2009 1,000

Ca donne ca en gros...

Et je voudrais ajouter en M13 "somme facture juillet", et en M14 "somme facture aout"
0

M13 = M7+M8+M11
M14 = M10 (d'après ton post, une seule facture en aout)

Par contre, à ta place, avant d'additionner, je ferais un tri sur les dates de façon à obtenir une colonne K rangée chronologiquement. Et donc, au lieu de faire M7+M8+M11, tu pourrais faire =somme(M7:m9)

Cdlt,
0
M1L1

Oui effectivement vu comme cela c´est très simple et j´aurais su le faire, seulement le tableau contient beaucoup plus d´informations que cela. J´ai juste mis qqes données en exemple.
Je ne veux pas faire une simple addition car :
- il y a beaucoup trop de données (factures différentes) pour empecher le risque d´erreur et/ou d´oubli parmi les différents utilisateurs du tableau.
- Le tableau, et notamment la somme des factures, doit pouvoir se gérer tout seul au fur et à mesure des ajouts et retraits quotidiens de factures.
Suis je clair ?
En tout cas merci de ton aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de faire un onglet par mois, avec, en fin de chaque mois, la somme des factures et, en fin de fichier, un onglet qui reprendra les totaux de chaque mois.

Ce serait moins fouilli.

Cdlt,
0
M1L1

Bien tenté encore !

Malheureusement je ne pourrais pas travailler avec ces onglets car ces factures sont rangées par date d´émission (colonne A) et il y a la date d´échéance de paiement (colonne K) avec laquelle je veux travailler pour calculer combien je percevrai à la fin de chaque mois. Pour la petite histoire il y a même une colonne de date de paiement intermédiaire mais bon ca n´a pas d´importance pour le moment...

Bref, le pb reste entier ! mais je te remercie pr les tentatives !
0

JE ne vois pas très bien l'allure de ton fichier ni ce qui empeche de bosser avec des onglets. Ceux-ci sont complètement interractifs et tu peux faire d'un onglet à un autre, les mêmes opérations que sur des cellules d'une meme feuille.

Et si tu envoyais ton fichier qu'on y jette un oeil ?

Cdlt,
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser un tableau croisé dynamique.

A+

pépé
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

ci-joint un exemple de tableau croisé.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij3FmuuFC.xls

J'ai rajouté une colonne pour faire apparaître le mois.

Excel 2007 présente des fonctions plus intéressantes et est plus facile à mettre en oeuvre.

En cliquant sur le total d'un mois, on édite automatiquemnt un tableau reprenant les éléments de ce mois.

A+

pépé
0
M1L1

Bonjour,

Voici un lien où vous pouvez avoir un aperçu (PDF) de ce que j'aimerais obtenir :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijlSXwq8g.pdf

Peut-être que vous préféreriez de l'Excel mais pr des raisons de confidentialité je ne peux pas me le permettre...
Bref, sur l'exemple il n'y a que 5 factures mais il faut compter avec une trentaine qui ne se suivent pas chronologiquement, ni par numéro de facture...

Pépé, j'ai bien regardé les tableaux croisés, c'est très intéressant (d'ailleurs je garde l'idée et le doc pr l'avenir) mais dans le cas présent ça ne correspond pas à ce que j'aimerais.

Merci en tout cas à tous les deux pour votre aide et si vous avez une proposition à la vue du PDF... je suis toute ouïe !
M1L1
0
M1L1

Plus personne pour me filer un coup de main ??
SVP !
0