Liste en mySQL

Ryudo -  
Heryu Messages postés 645 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une liste (precisement de jeux) en PHP - mySQL en Offline (wamp) avec PHP myAdmin.
J'ai crée le formulaire avec toutes les infos mais par la suite, ayant survolé le SQL en cours, je ne sais pas trop comment faire. J'ai 6 champs qui devront être determinés pour ajouter un jeu à la liste :

Plateforme (liste); Nom du jeu (texte); Type du jeu (liste); Etat de l'ensemble (2 boutons radio); Date de sortie du jeu (texte); Prêté (1 case à coché si Oui).

Je pense donc qu'il faut crée une base de donnée à 6 champ mais lesquelles doivent être en VARCHAR ou autres ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

11 réponses

Crisu Messages postés 89 Statut Membre 40

Slt Ryudo :

voici ce que je ferai :

TABLE : JEUX
idJeux : int -> 11 -> autoIncrement (Clé Primaire)
plateforme -> enum
nomDuJeux -> varChar -> 50
typeDuJeu -> enum
etaDeLensemble -> bool
dateDeSortie -> Date ou TimeStamp
prete -> bool

Cdt,
1

Je vais te faire un petit exemple ce sera plus simple ;)

Pour tt afficher :
afficheJeux.php

<?php>
/*Connection a MySql*/
$connect = mysql_connect("localhost", "mysql_user", "mysql_password") or die("Impossible de se connecter : " . mysql_error());

/*Connection a ta Base*/
mysql_select_db("JEUX", $connect ) ;

/*Ta requete avec les jeux classés par nom*/
$result = mysql_query("SELECT * from JEUX order by nomDeJeux asc", $connect);

while ($row = mysql_fetch_array($result) {

echo "Id Jeux : ".$row['idJeux']." plateforme : ".$row['plateforme']. " etc ....";

}

mysql_close($connect );
</?php>

Essai déja ca, apres avoir rempli deux ou trois enregistrement à la main dans ta base, apres on verra pour l'ajout de données via php ;)
1

non dans ce cas la c'est une variable qui stock un recordset (jeux d'enregistrement de ta requête).
Je vais t'expliquer rapidement (car je dois sortir ^^) le fondamental pour faire l'insertion des données dans ta table

Page Formaulaire :

formulaire.php

<form action="insertion.php" method ="POST">

<input type="text" name="nomDujeux"> \\Champ text

\\Pour la liste de sélection ici la valeur qui va être récupérée et insérée dans ta base de données et celle en gras donc attention a éviter les espaces, les ";" et tt autres caractère spéciaux.

<input type="select" name="plateforme">
<option value="PSP">PSP</option>
<option value="ps3">Play Station 3</option>
<option value="Wii">Wii</option>
</input>

\\Un bouton pour valider ton formulaire
<input type="submit" value="Envoyer">

</form>

Maintenant ta page insertion :
insertion.php (la page donnée dans l'action du formulaire)

//Ici on recuere le contenu des champs renseigné dans la page du formulaire
$nomDuJeux= $_POST['nomDujeux'];
$plateforme = $_POST['plateforme'];

//Tu peux les afficher voir si ils sont bien renseignés :
echo $nomDuJeux;

/*Connection a MySql*/
$connect = mysql_connect("localhost", "mysql_user", "mysql_password") or die("Impossible de se connecter : " . mysql_error());

/*Connection a ta Base*/
mysql_select_db("JEUX", $connect ) ;

/*Ta requete d'insertion*/
$result = mysql_query("INSERT into JEUX values('', $nomDuJeux, $plateforme)", $connect);

?>

Voila pour le fondamental, attention pour la requête INSERT tu dois avoir autant de valeurs insérées que de champ dans ta table sinon tu aura une erreur, et le premier champ est volontairement vide '', car c'est un ID autoIncrement, il se rempli donc tt seul.

Je t'ai donnés ici une trame basique à suivre, il y peut être quelques petites erreurs car j'ai pas trop vérifies ;)
1
Ryudo

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! J'en prend bonne note !

J'aurais une autre question, pour lancer la connection sur du local, ca donnera
mysql_connect ("localhost"; "root"; "?") ?
(le code je l'ai écrit à l'arrache hein c'est juste pour les infos de connection).

Pour mon formulaire, dois-je le faire directement en php et faire un auto-action ou alors le laisser en html et le renvoyer vers une page php qui traitera l'ajout ? Comment faire par la suite pour qu'il enregistre les valeurs dans la base de donnée ?

Et dernière chose, comment faire apparaitre le tout sur une autre page qui affichera toute la liste en les triant par nom de jeu ?

Désolé pour ces questions qui sont peut-être "evidente" mais j'ai vraiment survolé ça et je ne trouve pas de tutos qui ressemble a ce que je veux faire !

Merci ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ryudo

Aouch, j'aurais pas trouvé ça tout seul ^^
Merci beaucoup ! J'essaira ça en rentrant ce soir ! Pour ce qui est du formulaire et du localhost, une idée ?

Le $result est une commande prédéfini du SQL ou c'est une variable au nom que l'on choisi ?

Merci encore pour vos réponses ^^
0
Ryudo

Ah ok ! Oui c'est la base, je sais me debrouiller un peu donc tant que j'ai la base, je pense que ca ira ^^

C'est vrai que c'est tout bête au final ! J'essairais ça et si j'ai d'autres questions, je les poserais !

D'ailleurs, une petite dernière :p

Je pense que je séparais les consoles en plusieurs tableaux genre :

XBOX 360

<table><tr><td>Jeu1</td></tr>
<table><tr><td>Jeu2</td></tr>

WII

ect...

Donc savoir s'il est possible de le faire et comment ? Et également, comment faire un bouton de tri pour chaque type genre, si je clique sur la petite fleche a côté de Année de sortie, sa me trie par date etc...

Merci pour toutes tes réponses Crisu ^^
0
Ryudo

Petit up !
0
Ryudo

Bon, pour mon histoire de séparation des consoles, je pense avoir ma petite idée (à verifier si c'est juste) :

J'écrit mon texte genre Xbox 360 et en dessous je fait mon mysql_query ("SELECT * FROM jeu WHERE console=xbox360").

Pis en dessous Wii et le meme code en modifiant le nom de la console !

C'est ca ? Merci ^^
0
Ryudo

Bon j'ai répondu tout seul à mes questions, tout marche niquel !
Merci Crisu pour ton aide bien précieuse ^^
0

Slt Ryudo,

content que ca fonctionne ;)
Et désolé de pas avoir répondu avant j'étais en Week End ^^ ... puis se casser un peu la tête sois même ne fais jamais de mal ^^

Au plaisir ;)
0
Heryu Messages postés 645 Statut Membre 62

Oué, je suis un peu plus fier de ce que j'ai fait ^^ Parcontre je peut pas mettre le sujet en "Résolu" :(

(c'est Ryudo qui parle la hein ^^)
0