Macbook pro et disque 7200 rpm

Fermé
philmartins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009 - 13 juil. 2009 à 00:50
 philmartins - 10 mars 2010 à 11:08
Bonjour,
Je cherche un macbook pro d'occasion (les anciens modèles, pas celui en alu moulé donc) et je me pose la question du disque interne 5400 ou 7200 rpm.

Je fais de la musique en pro et utilise ableton live qui demande pas mal de ressources (live act). J étais parti pour trouver une occasion avec disque dur de 7200 rpm, mais certains disent que çà entraine des blocages.
Notamment avec les disques seagate (vu sur macbidouille).

Questions :
1) est-ce que qqn peut confirmer que les disques 7200 rpm posent problèmes avec les anciens mbp ?
2) pour une appli telle que ableton live (fonctionnement en temps, lecture de fichiers wav en multipistes), est ce qu un disque de 7200 rpm est vraiment nécessaire ?

bref merci pour la confirmation
a+
A voir également:

4 réponses

Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 279
13 juil. 2009 à 09:39
La vitesse du disque dur change surtout beaucoup le temps de copie et de boot. Après, au niveau logiciel, la vitesse du disque change pas grand chose, car le processeur peut pas traiter les donnée assez vite.

Essaie d'en trouver un avec un processeur suffisant, mais le disque ça ne changera pas grand chose
0
philmartins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
13 juil. 2009 à 10:11
Merci pour l'info, mais vu que le programme utilisé (Ableton live), lit des samples (fichiers wav) en temps réel et de manière constante, je pense que cela peut avoir son importance ... ???
0
Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 279
13 juil. 2009 à 11:38
alors, en théorie, je dis bien en théorie, 99% des logiciels n'interagissent avec les fichiers du disque que pour enregistrer ou charger des infos.

Pour la lecture en temps réel, et je sais que Audacity et QBase fonctionnent comme ça, le fichier est chargé en RAM pour être lu en temps réel.

Mais bon, même si le fichier est lu du disque, regarde le débit de donnée (en SATA):

480 Mbits/s c'est la vistesse de lecture, d'ou:

480/8 = 60 Mo/s

En partant du principe que la partie du fichier lu est chargée en RAM 1/2 seconde avant sa lecture, il a le temps de charger 30 Mo avant la lecture. De ce que je sais, le fichier wav ça pèse pas grand chose, donc charger 30 Mo en 0.5 sec à mon avis ça suffit amplement.

Comme dit, la différence elle est surtout en copie de gros fichiers et au temps de boot.
0
philmartins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
13 juil. 2009 à 21:38
Je pige pas trop ton calcul

pour moi mbits = megabits = megas

Mo ? megaoctets = megas

cf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Megabyte

:)

pour ableton live, il y a la possibilité de cliquer sur un bouton RAM pour chaque clip qui permet de charger le clip en mémoire sinon il est lu du disque ... donc ...

ce qu'il faut savoir c'est que je peux avoir environ 16 pistes audio en meme temps, mes wav sont en 24 bits (et non en 16), je déclenche ces wav via une interface midi (akai mpd24) donc je peux demander bcp d infos en meme temps ... bon faut déjà y aller pour tirer 480 megas en une seconde on est d'accord

bref je suis guère plus avancé :)
0
JB > philmartins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
10 mars 2010 à 10:53
8 bits = 1 octet
0
philmartins > JB
10 mars 2010 à 11:08
effectivement, avec le recul, je pige mieux le calcul

un byte = 6 ou 7 ou 8 ou 9 bits
le bit est l unité la plus petite
un octet = 8 bits = un byte composé de 8 bits
donc ok pour la division par 8

donc j'étais tout faux en parlant de 480 megas par seconde, c'est bien de 60 megas dont il s'agit.

60 megas correspondant à 1 fichier stéréo en 44,1 sur 16 bits (le standard wav CD) pour une durée d'environ 6 minutes

meme si j'ai 8 pistes de wav, faut déjà y aller pour saturer cette bande passante

FIN DE L HISTOIRE : j'ai depuis acheté un macbook pro sur une autre enchère (en septembre je crois), avec un disque de 5400 rpm et j'arrive à lire la fameuse session des killers (cf site apple) avec près de 60 pistes (wav+vsti). J'ai juste ajouté 2g de RAM supplémentaire pour faire un total de 4 GB
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
14 juil. 2009 à 18:47
Question:
Actuellement tu as quoi comme matériel pour faire de la musique (pc ou mac, vitesse du processeur, quantité de ram, vitesse de ton disque dur, ...) ?

Sur le site Ableton, il est demandé un Mac:
- processeur: 1.25 GHz G4/G5 or faster (Intel Mac recommended),
- 1 GB RAM (2 GB recommended),
- Mac OS X 10.4.11 (10.5 or later recommended),
- DVD-ROM drive
Rien n'est précisé sur le disque dur...
Ne fais pas une fixette sur le disque dur: trouve LE Mac d'occasion qui te convient (prix, état, garantie encore en cours, ...) et ensuite dis toi que si la RAM n'est pas suffisante, cela se rajoute facilement et que si le disque dur 5400t/m te pose un soucis, cela se change aussi (moins facilement, beaucoup de vis de différentes tailles à enlever, mais cela se fait ou se fait faire dans un Apple Center).

Ritchi
0
14 juil. 2009 à 20:45
Hello merci pour la réponse,

Pour ma config "live" j'ai un portable dell inspiron avec 768 de RAM, intel centrino de 1,6 et un disque de 7200 rpm (que j'avais commandé exprès à l achat)

c'est pourquoi je focalise sur ce point :)

actuellement j'ai des décrochages et il est clair que mes sets sont assez chargés en wav, instruments virtuels, envoi de clock midi, 3 sorties stéréo ...

bref je le pousse un peu à bout le bébé d ou ma reconversion vers apple (j'en ai déjà un au salon et je suis tellement conquis que je switch pour le live )

j'ai de toute façon trouvé chaussure à mon pied (enfin je croise les doigts c'est une enchère)
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077 > philmartins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
14 juil. 2009 à 22:24
Au cas où l'enchère se passe mal, voici quelques plans de secours:
Petites annonces
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation

Il y a même l'Apple Store Refurb: des macs quasi neufs à prix moindre. Il faut y aller tous les jours, le matin de préférences, sinon les bonnes affaires sont déjà parties

Ritchi
0
philmartins > _Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024
16 juil. 2009 à 12:48
merci

effectivement çà s'est mal passé :)

donc merci pour les tuyaux ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
16 juil. 2009 à 15:38
aujourd'hui sur le refurb, il y a pléthore de Mac Book Pro. Fais attention au modèle que tu choisis: clique toujours sur le lien pour savoir si c'est un modèle du jour ou de la version précédente ou précédente à la précédente.

Ritchi
0