Pas de démarrage xp

Résolu
berpin -  
 astaroth -
bonjour,

mon ordinateur ne démarre pas

je suis sous xp familial , lorsque je démarre mon ordi, j'ai le message suivant :
windows n'a pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
\windows\system 32 \config\ system
vous pouvez tenter de réparer ce fichier avec le cd d'instal

que se passe-t-il, je suis novice et je ne sais pas la marche à suivre pour la réparation
merci d'avance pour vos réposes et votre aide
A voir également:

8 réponses

balou311 Messages postés 766 Statut Membre 87

salut,
tu es normalement guidée tu met le cd de réparation pas celui d'installation attention c'est pas le même et tu fais exactement ce qu'il te demande sinon tu peux essayer de rechaupper un point de restauration anterieur mais pas sur que ca marche enfin dernière solution radicale tu formatte et tu te retappet toute l'installe!
voila
bon courage!
0
berpin

merci de tes réponses balou
je ne trouve ou n'ait pas de cd restauration
excuse moi mais je suis novice
et comment peut-on formater quand l'ordi ne démarre pas
merci
0
JoJoForest Messages postés 227 Statut Membre 44

la restoration du system se fait quan tu boot sur le cd de wondows xp, pour ca il faut que tu verifie que ton first boot soi sur le cdrom dans le bios, ensuite tu redemarre tu mé le cd dans le lecteur tu appui sur une touche quan on te le dit tu attend que on te propose la restoration systeme voila
0
spark Messages postés 2864 Statut Contributeur 1 306

Salut

Tu as le cd d'installation de windows XP ?
0
berpin

bonjour Spark
oui j'ai le cd d'installation xp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu peux essayer de réinstaller windows sans formater. Pour cela il faut que tu insères ton cd d'install et que tu redémarres le pc. Normalement il doit démarrer sur le cd. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors modifier la séquence de démarrage dans le bios.
Une fois l’écran des choix affiché, tu choisis installer windows maintenant (et non pas réparer), tu laisse faire la recherche de fichiers etc…, tu accepte la licence avec F8. Quand le système te proposera de tenter une réparation, accepte, windows se réinstallera sans formater, donc tu ne perdras aucune donnée.
0
berpin

ok spark
après essai le pc ne rédémarre pas sur le cd et novice, je ne sais pas comment modifier la séquence de démarrage du bios merci d'avance pour tes explications
0

Il faut déjà que tu rentres dans le bios. Pour cela il faut que appuies sur une touche pendant les premières secondes du démarrage. Problème, cette touche varie en fonction du pc et de la version du bios. Démarre ton pc et regarde au bas de l'écran, c'est brièvement marqué "Hit xxx to enter setup", xxx correspondant à la touche en question.
Une fois que tu auras repéré cette touche et accédé au menu du bios dirige toi avec les flèches sur le menu (suivant ton bios) : Advanced Setup ou BIOS Features Setup ou Advanced BIOS Features ou encore Boot.
Dans ce menu, tu auras une liste des périphériques de démarrage. Modifie la séquence de façon à avoir le lecteur cdrom en première position (tu te places sur la ligne 1 ou First Boot Device, tu appuies sur entrée, tu selectionne le lecteur cd et tu rappuies sur entrée).
Puis tu quittes le bios en validant les modifs avec, en général, la touche F10 (Quit and Save), tu confirmes avec la touche Y ou O si c'est en français. Le pc démarre sur le cd.
0
berpin

merci beaucoup spark
j'essaie ce soir
0
berpin

merci j'ai suivi tes conseils spark
nickel jusqu'à accepter la licence F8, mais ensuite on ne me propose pas de tenter une réparation, par contre voici ce que j'ai à l'écran

pour installer xp sur l'emplacement sélectionné
C: partition1 [NTFS]
ou espace non partitionné

pour créer une partition dans un espace non partitonné tapez C

pour supprimer la partition sélectionné tapez S

que dois-je faire à ce stade ?
par avance merci
0
berpin

merci j'ai suivi tes conseils spark
nickel jusqu'à accepter la licence F8, mais ensuite on ne me propose pas de tenter une réparation, par contre voici ce que j'ai à l'écran

pour installer xp sur l'emplacement sélectionné
C: partition1 [NTFS]
ou espace non partitionné

pour créer une partition dans un espace non partitonné tapez C

pour supprimer la partition sélectionné tapez S

que dois-je faire à ce stade ?
par avance merci
0

Il ne t'as pas mis un message comme quoi il a détecté que windows était déjà installé et que tu pouvais réparer en appuyant sur R ?
Sinon, tu choisis installer sur C: partition1 [NTFS]. La détection devrait se faire après.
0
berpin

bonjour spark
je n'ai pas pu le faire plus tôt mais c'est fait cela remarche, j'ai suivi tes démarches en refaisant plusieurs fois les manip
merci beaucoup du super coup de main, cela me sort de la panade
ciao
berpin
0
astaroth

bonjour, j'ai le meme soucis.
windows n'a pas pu redemarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
/windows/system 32/config/system
je n'ai pas encore tenté de le reparrer mais je voulais savoir a quoi cela est du et quelles consequence a cala sur mon ordinateur.
0